Le certificat de virginité consiste a signer un document établissant l'existence d'un hymen chez la femme, suite à un examen gynécologique. L'examen de l'hymen ne permet pas aux médecins d'établir si une femme est vierge ou pas.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
Quand une jeune femme vierge doit subir un examen gynécologique, le médecin doit utiliser un spéculum spécial, un spéculum pour vierge. Donc normalement, l'hymen n'est pas déchiré.
La réponse de l'expert. Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus. On ne le réalise donc que lorsqu'une femme a déjà eu une relation sexuelle. En d'autres termes, le frottis est un examen inutile chez une femme vierge.
La réponse de l'expert
On est vierge quand on n'a a jamais eu de rapport sexuel. Donc un examen gynécologique, quel qu'il soit, n'empêche jamais d'être vierge !
Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.
Les tests de virginité consistent le plus souvent à inspecter l'hymen afin de voir s'il est déchiré ou d'évaluer son degré d'ouverture, et (ou) à introduire des doigts dans le vagin (le test des «deux doigts»).
L'hymen est une membrane très fine qui recouvre l'ouverture du vagin. Lorsque l'hymen est rompu, le saignement sera généralement minime et de couleur rouge clair.
Non, ce n'est pas possible. Une fois l'hymen déchiré, il reste ouvert et il n'y a aucune chance qu'il se referme de lui-même. Il existe des interventions chirurgicales visant à refermer un hymen, mais le conseil de l'ordre des médecins a donné des consignes aux médecins pour que cela ne se pratique pas.
Peut-on avoir un cancer du col sans jamais avoir eu de rapports sexuels ? C'est exceptionnel, mais possible. Si les virus HPV sont probablement les agents responsables de 95 % des cancers du col, il existe des cancers hors relations sexuelles qui proviennent d'une transformation cellulaire non induite par les virus.
Il arrive qu'un médecin soit sollicité pour délivrer à sa patiente, majeure ou mineure, un certificat attestant de sa virginité. L'établissement de certificats médicaux est une des fonctions du médecin, qu'il peut devoir réaliser pour l'accomplissement de son rôle de soins et de protection des personnes.
Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Une femme peut être vierge et ne plus avoir d'hymen
Le certificat de virginité consiste à signer un document établissant l'existence d'un hymen chez la femme, suite à un examen gynécologique.
Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.
Comment se préparer a un frottis
Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.
Q : J'ai mes règles, puis-je tout de même venir ? R : Si vous venez pour un frottis de dépistage, oui, du moins si vous êtes au tout début ou à la fin de vos menstruations, sinon, mieux vaut reporter le rendez-vous car le frottis ne pourra pas être fait.
Si vous avez vos règles, vous n'êtes pas obligée d'annuler votre rendez-vous : les règles n'empêchent pas le bon déroulement de l'examen gynécologique. Si vous êtes mal à l'aise à cette idée, vous pouvez bien entendu le reporter.
un examen de dépistage, le frottis du col de l'utérus, à partir de 25 ans, qui permet de dépister des lésions précancéreuses et des cancers à un stade permettant plus facilement la guérison ; un vaccin avant 19 ans contre le principal facteur de risque de ce cancer, le papillomavirus.
"Le spéculum est l'instrument qui permet d'écarter la cavité vaginale. Le spéculum peut faire mal mais tout dépend du positionnement du col car le spéculum permet d'espacer les parois du vagin pour examiner le col de l'utérus. Tout dépend de l'inclinaison mais normalement il ne devrait pas être très douloureux.
Est-ce que l'examen fait mal? En principe, l'examen gynécologique ne doit pas être douloureux, au pire il peut être inconfortable. Il n'y a aucun risque de lésion de l'hymen. En effet, le gynécologue a recours à des instruments (le spéculum) adaptés à l'anatomie de chacune et à sa virginité.
Expliquer chaque acte gynécologique et les annoncer avant de les faire. Demander si tout va bien pendant l'acte médical. Prendre en compte la douleur ressentie et arrêter l'acte si nécessaire. Ne pas faire de prescription (notamment de contraception) sans recherche de consentement.