Comment trouver une solution fille ?

Interrogée par: Sébastien Blanchet  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

La solution fille est moins concentrée que la solution mère

solution mère
Une solution-mère est une solution dont on pourra faire des solutions-filles par prélèvement d'un certain volume de celle-ci, complétée par l'apport d'un volume de solvant pour obtenir la concentration souhaitée.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Solution-mère
, c'est une solution diluée. Lors d'une dilution, on ne fait qu'ajouter de l'eau distillée : la quantité de matière en soluté est donc conservée entre la solution mère et la solution fille. Comme n = C × V, on a n(mère) = C0 × V0 et n(fille) = Cf × Vf .

Comment passer d'une solution mère a une solution fille ?

Faire une dilution
  1. On prélève un volume de solution mère avec une pipette.
  2. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée.
  3. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

C'est quoi la solution fille ?

un volume de solvant dans une solution mère, on obtient alors une solution diluée appelée solution fille.

Comment calculer V avec C et N ?

Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.

Comment trouver la concentration en masse d'une solution fille ?

On applique les produits en croix.

La concentration en masse est le quotient de la masse m de soluté dissous et du volume V utilisé. avec : la concentration en masse du soluté, en gramme par litre (g·L1) m la masse de soluté dissous dans le solvant, en gramme (g)

Quel volume de solution mère prélever ? Cours 2nd | Physique-Chimie (lycée)

Trouvé 17 questions connexes

Comment calculer une solution mère et fille ?

Lors d'une dilution, on ne fait qu'ajouter de l'eau distillée : la quantité de matière en soluté est donc conservée entre la solution mère et la solution fille. Comme n = C × V, on a n(mère) = C0 × V0 et n(fille) = Cf × Vf .

Qu'est-ce qu'une solution mère et fille ?

Définition. Diluer une solution consiste à placer une même quantité de matière de soluté dans un volume de solvant plus grand. La solution à diluer est appelée solution mère est la solution plus diluée solution fille. La solution mère est donc plus concentrée que la solution fille.

Quel est la formule V ?

Il s'agit d'utiliser la formule V = d/t dans des situations diverses, ce cours est donc en liaison avec la pratique du calcul littéral. Il permet d'exploiter des situations riches où le raisonnement mathématique peut être très intéressant.

Quelle est la formule de V ?

On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.

Comment calcule-t-on le v ?

a, b et h étant les trois dimensions du pavé droit, son volume est donné par la formule : V = a × b × h.

Comment trouver C1 ?

Afin de déterminer la concentration C1 d'une eau oxygénée, on en prélève un volume V1 = 10,0 mL que l'on dose à l'aide d'une solution de permanganate de potassium de concentration C2 = 1,0x10-2 mol. L-1. Le volume de solution versé pour atteindre le point d'équivalence vaut Ve = 15,4 mL.

Comment on prépare une solution ?

Pour préparer ou diluer une solution à partir d'un volume donné de liquide on commence par prélever ce volume à la pipette graduée. On transfère ensuite le contenu de la pipette dans la fiole en maintenant la pipette verticale et en mettant sa pointe au contact de la fiole inclinée à 45°.

Comment concentrer une solution ?

Pour concentrer une solution, il faut rajouter du soluté ou réduire la quantité de solvant, par exemple par évaporation sélective. Concentrer est l'opération inverse de diluer. Pour diluer une solution, a contrario, il faut rajouter du solvant ou diminuer la quantité de soluté.

Quelle est la Verrerie à utiliser pour chaque solution fille ?

On souhaite préparer 100,0 mL d'une solution fille en diluant 2 fois une solution mère. Quelle verrerie faut-il choisir pour préparer cette solution ? Une fiole jaugée de 100,0 mL et une pipette jaugée de 50,0 mL. Une fiole jaugée de 100,0 mL et un bécher de 50,0 mL.

Comment trouver le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Comment faire un calcul de dilution ?

C = n / V = nombre de moles / volume en Litre.

Comment trouver V avec VX et VY ?

Pour le calcul de V, représentez dans le plan le vecteur vitesse et faîtes une projection sur chacun des axes,celle sur l'axe horizontal correspond à Vx, celle sur l'axe vertical correspond à Vy. Il suffit alors d'appliquer le théorème de Pythagore.

Quelle est la relation entre V et T ?

La vitesse réelle uniforme (V) d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru (E) au temps mis pour le parcourir (T). Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.

Quel sont les trois types de vitesse ?

La vitesse d'un objet peut :
  • être constante, on dit que le mouvement est uniforme.
  • augmenter, on dit que le mouvement est accéléré.
  • diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.

Comment calculer T avec V et d ?

Il ne reste plus qu'à appliquer la formule : d=t×v ⇔ t=d/v , ainsi t = 30/26, ce qui nous donne t=1,2h, c'est-à-dire t=1h15 , en multipliant 0,2 (de 1,2) par 60 qui donne 15 minutes ; le cycliste a donc réalisé son parcours en 1 heure et 15 minutes !

Quelle est la formule de F ?

On a ainsi : f (x) = u(x) + v(x).

C'est quoi le temps pour Einstein ?

Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.

Comment faire une dilution 10 fois ?

Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.

Comment faire une dilution 20 fois ?

Solution de sérum physiologique:

Il est nécessaire de la diluer 20 fois. Mode opératoire : Prélever V0 = 5 mL de sérum physiologique, le verser dans une fiole jaugée de V = 100 mL et compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée.

Comment calculer la concentration fille avec le facteur de dilution ?

Facteur de dilution F = concentration mère / concentration fille = 2,0.10-2 /2,0.10-3 = 10. Volume de solution mère à prélever : V' / 10 = 10 mL. La solution mère est prélevée à l'aide d'une pipette jaugée de 10 mL.