Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

Interrogée par: Frédéric de Bouvet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Une subordonnée circonstancielle indique les circonstances d'une action. On distingue des conjonctions de subordination de: -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu'à ce que, depuis que...

Comment trouver les propositions subordonnées circonstancielles ?

La proposition subordonnée circonstancielle concessive exprime une action en opposition avec l'action de la principale. Elle est introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique, malgré que. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il est venu bien qu'il soit malade.

Comment reconnaître une circonstancielle ?

Les subordonnées conjonctives circonstancielles sont introduites : par une conjonction : quand, comme, si, lorsque, que… ou par une locution conjonctive : dès que, parce que, si bien que, pour que, au cas où, même si…

Quelle est la subordonnée circonstancielle ?

Le subordonnant de la subordonnée circonstancielle est une conjonction qui peut avoir une forme simple (ex. : quand, lorsque, si, comme) ou une forme complexe comprenant plusieurs mots dont que (ex. : avant que, après que, afin que, parce que, bien que, quoi que, à condition que).

Quel mot introduit une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle peut être introduite par une conjonction de subordination ou par une préposition.

La Proposition Subordonnée Circonstancielle - (Phrase complexe)

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment reconnaître une subordonnée circonstancielle de temps ?

La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l'action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité : l'action de la phrase où est enchâssée la subordonnée a lieu en même temps que l'action de la subordonnée. [Pendant que je travaillais], il écoutait de la musique.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quelles sont les propositions subordonnées circonstancielles de cause ?

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen.

Comment analyser une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Quels sont les subordonnées circonstancielles de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les valeurs circonstancielles ?

Remarque : Il existe d'autres valeurs circonstancielles : l'accompagnement (avec deux amis), la conséquence (à en mourir, au point de se fâcher …), la comparaison (comme un vautour), l'opposition (au lieu de lui dire), la concession (malgré sa gentillesse), la restriction (sauf Jules), etc.

Quels sont les complément circonstanciel de lieu ?

Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d'où, posées après le verbe.

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Par cause, on entend l'action ou la situation qui est à l'origine d'un évènement, et par conséquence, on veut dire l'évènement qui résulte d'une action ou d'une situation.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quels sont les mots subordonnant ?

comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

Quelles sont les propositions ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Comment reconnaître les différentes propositions ?

Il y a trois sortes de propositions : les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées, les propositions subordonnées. Ce qui les caractérise est le mot qui les relie à une autre proposition : un signe de ponctuation particulier, une conjonction de coordination, une conjonction de subordination.

Comment différencier les propositions subordonnées ?

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que…

Comment analyser les propositions dans une phrase ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Comment analyser les compléments circonstanciels ?

Reconnaître le complément circonstanciel. Le complément circonstanciel se rattache au verbe et apporte une précision sur les circonstances (lieu, temps, manière, but, etc.) dans lesquelles s'est déroulée l'action.

Comment trouver la circonstance dans une phrase ?

Le complément circonstanciel indique la ou les circonstances dans lesquelles se passe l'action (exprimée par le verbe). Il indique, par exemple, où, quand, comment se passe l'action : Dans la forêt, elle rencontra un loup.

Article précédent
Quels sont les types de folie ?