Pourquoi avoir un couteau Santoku ?

Interrogée par: Hortense Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )

Pourquoi utiliser un couteau Santoku ?

Émincer légumes, poissons crus/sushis

Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.

Quels sont les couteaux qui coupent le mieux ?

  • Notre premier choix. Le Mac Mighty MTH-80. Le meilleur couteau de cuisine. ...
  • Notre deuxième choix. Le Tojiro DP F-808. Un couteau japonais à un prix abordable. ...
  • On recommande aussi. Le Wüsthof Classic Ikon 4596/20. Un couteau allemand classique. ...
  • Le choix petit budget. Le couteau de chef Victorinox. Tranchant et abordable.

Pourquoi utiliser un couteau japonais ?

Le couteau japonais Nakiri est véritablement destiné à la découpe des légumes. Sa lame si particulière en forme de rectangle permet de facilement émincer les légumes ou les herbes sur une planche à découper. Il rend le maniement des légumes découpés bien plus simple.

Quelle taille pour un couteau Santoku ?

Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.

Couteaux Japonais : pourquoi sont-ils aussi incroyables ? Les explications.

Trouvé 22 questions connexes

Comment choisir un couteau Santoku ?

Le niveau de compétence en cuisine ou de la fréquence d'utilisation du Santoku peut vous indiquer quelle gamme choisir. Si vous êtes débutant, choisissez plutôt un couteau d'entrée ou de milieu de gamme. De cette manière vous pourrez tester le Santoku et son utilisation avant d'opter pour un modèle plus abouti.

Comment se servir d'un couteau Nakiri ?

Coupez de haut en bas uniquement

Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes. Les bords sont généralement si tranchants qu'une fois qu'ils entrent en contact avec les légumes, ils les traversent facilement. Le couteau nakiri Shun Classic est un exemple de couteau efficace.

Quel est le couteau le plus polyvalent ?

En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection couteau de chef. Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.

Quel couteau pour manger tous les jours ?

Le couteau de Chef

Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...

Quel est le meilleur couteau du monde ?

Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.

Quel couteau pour les légumes ?

Couteau Santoku

Le terme « santoku » vient du japonais et signifie « trois vertus » (San = trois, Toku = vertus). Cette désignation décrit les bonnes caractéristiques des couteaux santoku pour découper le poisson, la viande et les légumes.

Quel couteau pour couper les oignons ?

Le couteau d'office est le couteau polyvalent à tout faire. Indispensable, il devrait se trouver dans toutes les cuisines. Petit, maniable, il vous sera utile pour couper vos oignons et fines herbes ou préparer des petits légumes en dés ou en lamelles.

C'est quoi un couteau d'office ?

Couteau d'office

Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.

Quel est le couteau le plus tranchant du monde ?

Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.

Quelle est la meilleure marque de couteau ?

Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.

Quels sont les couteaux à avoir dans sa cuisine ?

Le couteau d'office

C'est LE couteau indispensable à avoir dans sa cuisine. Petit et donc peu encombrant, le couteau d'office est facile à manier, vous permettant de nombreuses découpes. Polyvalent, vous pourrez éplucher, couper, émincer et surtout, effectuer des coupes minutieuses.

Quel couteau pour la randonnée ?

Un couteau Opinel possède notamment une lame en acier inoxydable de haute qualité et une manche traditionnellement en bois. Élégant et robuste, c'est l'accessoire parfait pour les randonneurs. Ses couteaux de randonnées résistent parfaitement bien à la corrosion, sont confortables à utiliser et faciles à entretenir.

Quel couteau pour la survie ?

Choix fréquents et recommandations
  • L' ESEE Model 5 est un couteau de survie indestructible en acier carbone 1095. Très résistant et facile à aiguiser. ...
  • Vous cherchez le meilleur couteau de survie qui soit? ...
  • Le KA-BAR Becker BK2 est une vraie bête. ...
  • Le Cold Steel SRK CPM 3V est un couteau typique d'outdoor.

Comment couper avec un couteau japonais ?

Dans la plupart des cas la coupe japonaise se fait en exerçant une poussée sur l'aliment à couper par le cuisinier parfois avec force car certaines lames japonaises comme le Deba ou le Sashimi possédant une lame rigide capable de supporter cette utilisation.

Comment utiliser Yanagiba ?

Ici, le couteau ne doit pas être utilisé n'importe comment. Vous devez le disposer de telle sorte que la vue en coupe de la lame montre un tranchant précis. La manipulation du couteau yanagiba est différente des autres. À cet effet, ne coupez pas en poussant la lame mais tirer la plutôt vers vous en un seul mouvement.

Comment Utilise-t-on un couteau à poisson ?

Comme les autres couteaux de table, le couteau à poisson doit être posé à droite de l'assiette. Si vous servez un potage en entrée, le couvert le plus éloigné de l'assiette, du côté droit, sera la cuillère à soupe.

Quel couteau pour couper des sushis ?

Haiku couteau à sushis

Si votre budget est limité, le couteau à sushi est parfait pour débuter en cuisine japonaise: c'est un outil indispensable pour découper le poisson et réaliser de beaux sashimis, sushis. Couteau Haiku. Manche en plastique et lame de 21 centimètres en inox.

Quel couteau Damas acheter ?

Top 10 des couteaux de cuisine damas les plus éblouissants
  • Eden Classic Damast couteau de chef 20 cm. ...
  • Kai Shun Premier Tim Mälzer DM1706 Couteau de chef 20 cm. ...
  • Miyabi 6000MCT, 20 cm Gyutoh, 34073-201 de Zwilling. ...
  • Kramer by Zwilling Euro Meiji couteau universel 13 cm, 38260-131.

Quel couteau pour désosser ?

Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.