Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Il/lui/son (pour une personne qui pourrait s'identifier comme homme) Elle/la/son (pour une personne qui pourrait s'identifier comme femme) Ils/elles/leur (pour une personne qui pourrait ne pas s'identifier comme homme ou femme, ces pronoms sont « neutres en termes de genre » ; ils sont également utilisés pour parler de plusieurs personnes).
Pour vérifier si un mot est bien un pronom, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu'on croit être un pronom par un autre pronom de la même sorte. Ces particules sont agitées. Celles-là sont plus calmes.
Catégories de pronoms
Comme on trouve de nombreuses phrases simples qui les utilisent, et comme ils sont très courants, il est judicieux de les mémoriser immédiatement. En anglais moderne, les pronoms personnels incluent : « I », « you », « he », « she », « it », « we », « they », « them », « us », « him », « her », « his », « hers », « its », « theirs », « our », « your ».
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Un pronom est un mot-outil variable dont le rôle principal est de se substituer à un élément quelconque, linguistique ou non. Le pronom est donc avant tout un représentant, qui évite une répétition. Étymologiquement, pronom signifie mis pour le nom (le préfixe pro- a le sens de à la place de).
Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.
Comment connaître les pronoms d'une personne ? Commencez par donner les vôtres : par exemple, « Mes pronoms sont elle/la ». « Si je me présentais à quelqu'un, je dirais : « Je m'appelle Rodrigo. J'utilise les pronoms il. »
Les pronoms personnels représentent les personnes qui parlent (je, on, nous, moi), à qui on parle (tu, vous, toi) ou de qui on parle (il, elle, ils, elles, le, la, lui, l', lui, leur, me, te, eux. …). On les utilise comme sujets et pour éviter la répétition d'un nom.
L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.
Qu'ils soient employés devant le verbe ou sous forme d'enclise, l'ordre des pronoms est toujours le même : le pronom complément indirect est toujours placé devant le pronom complément direct. Attention, c'est parfois le contraire en français ! Ex. : Mi madre me lo decía.
Grammaire / Les pronoms relatifs : qui, que, dont, où « Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemples : Je parle de celui qui se trouve en haut.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Le pronom représente un nom ou un groupe nominal permettant de ne pas le répéter. Par exemple : Le chien a poursuivi le chat et il l'a perdu de vue. Dans ce cas : Le groupe nominal le chien est remplacé par il, pronom personnel sujet.
Un pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions dans une phrase. Les pronoms peuvent représenter un terme déjà mentionné ou désigner directement des personnes ou des choses, et varient selon le nombre, le genre et la personne.
L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
Le pronom est un donneur d'accord. Il ne peut pas être déplacé. Il ne peut pas être supprimé. Souvent, il a un antécédent déjà précisé dans le texte.
Les pronoms sujets
Pronom : Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
Comment partager ses pronoms
La plupart du temps, les pronoms d'une personne sont indiqués entre parenthèses juste après son nom ou son titre. Beaucoup de personnes choisissent de n'indiquer qu'une seule forme pronominale (par exemple “elle” ou “iel”).