Pourquoi R n'est pas compact ?

Interrogée par: Robert Weiss  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Ainsi ℝ n'est pas compact, puisque la fonction identité, qui à x associe x lui-même, est continue mais non bornée. Ce même ensemble, privé du nombre 0 n'est pas davantage compact, comme on le voit en considérant la fonction inverse qui à x associe 1 /x.

Est-ce que R n est compact ?

Définition X ⊂ Rn est compact si X est fermé et borné (borné veut dire qu'il existe R > 0 tel que X ⊂ B(0 , R)).

Quels sont les compacts de R ?

les compacts de R sont les fermés bornés de R. Concretement, ce sont les ensembles fermés inclus dans un ensemble [a,b]. On ne peut pas les lister exhaustivement je pense. Je pense qu'on peut aussi dire que c'est les unions finies d'intervalles férmés.

Comment montrer que c'est un compact ?

Par définition de ·∞, un ensemble X est borné s'il est inclus dans un pavé [−a,a]N, qui est compact. Si de plus X est fermé, c'est un fermé dans un compact, donc il est compact.

C'est quoi un intervalle compact ?

Une partie 'compacte' est une partie de ℝ à la fois fermée et bornée. Exemples: Un intervalle fermé borné du type [a,b] est un compact. ℚ n'est pas compact, car non borné.

Compacité

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que R est un espace de Banach ?

En mathématiques, plus particulièrement en analyse fonctionnelle, on appelle espace de Banach un espace vectoriel normé sur un sous-corps K de ℂ (en général, K = ℝ ou ℂ), complet pour la distance issue de sa norme.

Comment montrer que R est complet ?

Il faut prouver qu'une suite de Cauchy converge. Soit a_n une suite de Cauchy dans R. On voit facilement qu'elle est bornée. Donc il existe une suite extraite a_f(p) convergente (vers un c élt R).

Qu'est-ce qu'un compact en maths ?

Un espace topologique séparé est compact si et seulement si toute suite généralisée possède au moins une valeur d'adhérence, autrement dit une sous-suite généralisée convergente. Cette définition équivalente est rarement utilisée. Elle est particulièrement adéquate pour prouver que tout produit de compacts est compact.

Qu'est-ce qu'un compact en mathématiques ?

Définition : On dit qu'une partie A d'un espace métrique est compacte si toute suite de A possède une suite extraite convergente dans A . Toute fonction continue sur K est uniformément continue (c'est le théorème de Heine). Si f:K→R f : K → R est une fonction continue, alors elle est bornée et atteint ses bornes.

Qu'est-ce qu'une partie compacte ?

Définition. Une partie A d'un espace métrique (E,d) est dite compacte si de toute suite de A on peut extraire une sous-suite convergente (dans (E,d)) vers un élément de A. Si A = E tout entier, on dit que l'espace métrique (E,d) est compact.

C'est quoi l'ensemble RN ?

L'ensemble Rn est défini comme l'ensemble des n-tuplets ordonnés (x1,...,xn) de nombres réels. Ces n-tuplets sont appelés points de Rn. En même temps on peut interpréter l'ensemble Rn comme espace vectoriel de dimension n.

Comment démontrer que l'espace AC est de Banach ?

Pour démontrer qu'un espace vectoriel normé E est un espace de Banach, la méthode usuelle est la suivante :
  1. on considère une suite (xn) de Cauchy de E .
  2. on fabrique une limite possible de la suite (xn) , que l'on notera x . ...
  3. on démontre que x est élément de E .
  4. on démontre que (xn) converge effectivement vers x .

Comment montrer qu'un espace est topologique ?

On appelle espace topologique un couple (X,T ) où X est un ensemble et T une famille de parties de X vérifiant : (T1) ∅∈T , X ∈ T , (T2) Une intersection finie d'éléments de T appartient à T , (T3) Une reunion quelconque d'éléments de T appartient à T .

Comment montrer que c'est une suite de Cauchy ?

Définition : Soit une suite réelle; on dit que est une suite de Cauchy ou vérifie le critère de Cauchy si : quel que soit , il existe un entier tel que les inégalités p ≥ N et n ≥ N entraînent | u p − u n | < ϵ .

Comment montrer qu'une partie est convexe ?

Un objet géométrique est dit convexe lorsque, chaque fois qu'on y prend deux points A et B, le segment [A, B] qui les joint y est entièrement contenu. Ainsi un cube plein, un disque ou une boule sont convexes, mais un objet creux ou bosselé ne l'est pas.

Comment montrer qu'une partie est bornée ?

Une partie d'un ensemble ordonné est bornée si elle admet à la fois un majorant et un minorant dans l'ensemble ordonné. En dehors du cas où la partie elle-même contient un majorant et un minorant, cette définition dépend donc a priori du reste de l'ensemble ordonné.

Est-ce que R est complet ?

L'espace ℝ des nombres réels et l'espace ℂ des nombres complexes, munis de la distance usuelle d(x, y) = |x – y|, sont complets. Tous les espaces vectoriels normés de dimension finie sur ℝ sont des espaces de Banach, c'est-à-dire des espaces vectoriels normés complets.

Pourquoi Q n'est pas complet ?

Re: Q n'est pas (au blé) complet

Si une suite de rationnels (un) converge vers un irrationnel r , alors c'est une suite de Cauchy. Cependant, elle n'admet pas de limite dans Q . Or, si Q était complet, toute suite de Cauchy à éléments rationnels (donc, en particulier, la suite (un) ) convergerait vers un rationnel.

Qu'est-ce qu'une contraction ou une application contractante ?

En mathématiques et plus particulièrement en analyse, une application contractante, ou contraction, est une application qui « rapproche les images » ou, plus précisément, une application k-lipschitzienne avec k < 1. Le théorème de point fixe le plus simple et le plus utilisé concerne les applications contractantes.

Quelles sont les 5 relations topologiques ?

Vous pouvez aussi demander quelles sont les 5 relations topologiques ? Les relations topologiques exploitées dans ce contexte sont l'adjacence, la connectivité, l'inclusion et l'intersection.

Pourquoi topologie ?

La topologie est utilisée principalement pour garantir la qualité des données des relations spatiales et faciliter leur compilation.

Pourquoi la topologie ?

La topologie permet d'appréhender les limites de fonctions ou de suites. Regardons la suite des inverses des nombres entiers à partir de 1 : 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, … , 1/n, … À la limite, cette suite va tendre vers 0. Cela rejoint plus ou moins le fait que 0 est un point limite de l'ensemble des 1/n.

Comment montrer qu'un ensemble est fermé ?

Un ensemble F est fermé si et seulement si toute limite (dans E) d'une suite généralisée à valeurs dans F appartient à F. L'espace E est dit séquentiel si cette caractérisation de ses fermés reste vraie en remplaçant « suite généralisée » par « suite ».

Comment montrer qu'une application est une norme ?

Définition 1 Une application N : E −→ R est une norme ssi 1. ∀x ∈ E, ∀λ ∈ R, N(λx) = |λ|N(x) (homogénéité) 2. ∀x, y ∈ E, N(x + y) ≤ N(x) + N(y) (inégalité triangulaire) 3. ∀x ∈ E, N(x) ≥ 0 (positivité) 4.

Quel est l'ensemble R * ?

Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.

Article précédent
Quand la fin du homard ?