Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise. Vous pouvez désormais localiser vos photos sous Android.
Sur votre ordinateur, ouvrez le navigateur Chrome. Accédez au site Web qui contient l'image que vous voulez utiliser. Faites un clic droit sur celle-ci. Cliquez sur Rechercher dans l'image avec Google pour afficher les résultats dans une barre latérale.
Une fois que vous avez trouvé l'accès aux données EXIF, vous récupérez des coordonnées GPS. La zone d'affichage de la fenêtre qui présente les métadonnées montrera parfois directement une cartographie, avec un point positionné sur le lieu exact de la prise de vue.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
CamFind est une application de reconnaissance d'image gratuite pour les smartphones Android et iOS. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos d'objets (pas d'importation de photo de galerie) et de recevoir des informations sur ces objets, grâce à la comparaison à la base de données de CloudSight.
Google Lens vous permet de rechercher ce que vous voyez. À partir d'une photo, de votre appareil photo ou de pratiquement n'importe quelle image, Lens vous permet de découvrir d'autres images visuellement similaires ainsi que des contenus associés, en regroupant les résultats trouvés sur Internet.
Ouvrez l'app Photos sur votre iPhone. Touchez Albums, touchez l'album Lieux, puis touchez Grille. Trouvez un lieu avec plusieurs images, puis touchez le nom du lieu. Un souvenir apparaît en haut de l'écran, et une collection de photos apparaît en-dessous.
Touchez le bouton Infos avec des étoiles, puis touchez « Recherche visuelle » en haut des informations sur la photo pour voir les résultats « Recherche visuelle ». pour fermer la zone d'informations de la photo ou de la vidéo.
Touchez le bouton Infos avec des étoiles, puis touchez « Recherche visuelle » en haut des informations sur la photo pour voir les résultats « Recherche visuelle ». pour fermer les résultats « Recherche visuelle », puis balayez le cadre photo ou vidéo vers le bas pour fermer les informations sur la photo.
Utiliser Google Lens est très simple. Dès que la fonctionnalité sera poussée sur votre smartphone, une nouvelle icône apparaitra dans Google Photos et Google Assistant. Il suffit d'appuyer dessus pour commencer à identifier des objets.
Truecaller est une application mobile qui facilite l'identification des numéros inconnus, à bloquer les appels de spam et à garder votre carnet de contacts propre et à jour.
Vous avez la possibilité de télécharger Google Lens gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette Android via le Google Play Store (lien direct disponible). Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités en temps réel, vous devrez accorder l'autorisation d'accès à la caméra.
Quelles sont les meilleures alternatives à Google Lens ? Si vous êtes un utilisateur d'iPhone et que vous n'avez pas Google Photos d'installer sur votre smartphone, vous pouvez télécharger et installer l'extension Search by Image pour votre navigateur Safari.
La nouvelle application NameTag , en cours de validation par les stores Android et iOS, va permettre de généraliser la reconnaissance faciale. Son principe est simple : après avoir pris une photo de quelqu'un, l'appli va rechercher les profils qui y correspondent sur les réseaux sociaux.
Sélectionnez les photos concernées, Cliquez droit avec la souris > Propriétés > Détails, Vous pouvez ainsi indiquer la date de prise de vue souhaitée, elle sera appliquée à l'ensemble de vos photos.
Utiliser des coordonnées pour effectuer une recherche
Ouvrez Google Earth. Dans le champ de recherche du panneau de gauche, saisissez les coordonnées à l'aide des formats suivants : Degrés décimaux : 37,7°, -122,2° , par exemple. Degrés, minutes, secondes : 37°25'19.07"N, 122°05'06.24"W , par exemple.
Google Maps
L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes.