Comment trouver l'attribut du complément d'objet direct ?

Interrogée par: Bernard Marin  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

L'attribut du complément d'objet direct s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct. Les ministres ont déclaré cette assemblée ouverte. Dans la phrase précédente, "ouverte" est l'attribut du complément d'objet direct "cette assemblée". "Ouverte" se met donc au féminin singulier.

Comment trouver l'attribut du complément direct ?

L'attribut du complément direct est construit avec quelques verbes seulement qui expriment habituellement une sensation, une perception, une opinion ou une transformation. nommer, surnommer, trouver, tenir pour, estimer, juger, croire, sentir, se sentir, supposer, imaginer, présumer, avoir, rendre…

Comment trouver l'attribut du complément d'objet ?

Les mots à employer comme attribut du complément d'objet

Ce sont : le NOM ou l'ADJECTIF qui pilotent le groupe attribut et par conséquent s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le complément d'objet dont ils indiquent la manière d'être.

Comment reconnaître un attribut ?

L'attribut du sujet énonce une caractéristique du sujet. Cette caractérisation se fait par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent. Cette promenade est très agréable. Attention, le chemin devient boueux.

Comment identifier un attribut du sujet à un COD ?

Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe.

Comment différencier un attribut du sujet d'un COD ? - (Règles-exemples-confusions)

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre un attribut du sujet et un complément d'objet ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Comment trouver l'attribut du sujet exemple ?

2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.

C'est quoi un attribut exemple ?

L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…

Quels sont les attributs ?

Un attribut est, en syntaxe, un mot ou groupe de mots qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

C'est quoi la fonction attribut ?

Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d'être. L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.

C'est quoi l'adjectif épithète et attribut ?

exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.

Comment reconnaître le COD dans une phrase ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Est-ce que l'attribut du sujet est un complément du verbe ?

L'attribut du sujet est un complément du verbe. Faux.

Quels sont les verbes qui introduisent le complément d'attribution ?

Le complément d'attribution se trouve toujours dans une phrase à la voix active. On le retrouve dans une phrase derrière les verbes dont le sens attribue ou retire quelque chose. Ces verbes sont entre autres : donner, offrir, céder, octroyer, prendre, retirer, ôter, voler, dérober.

C'est quoi un épithète liée ?

épithète liée quand il est directement placé à côté du nom qualifié ; Exemple : De grandes flammes montaient vers le ciel. épithète détachée (ou adjectif apposé) quand il est séparé du nom qualifié par une virgule. Exemple : Indomptable, le feu détruisait les maisons du village une à une.

Quel sont les 4 attributs ?

Ce sont la Justice, la Puissance, l'Amour, le Discernement ou la Sagesse. Ces qualités s'équilibrent parfaitement entre elles.

Comment savoir la nature d'un attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est toujours séparé du sujet par un verbe d'état : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « demeurer », « rester », « avoir l'air », « passer pour », « naître » et « mourir ». Il ne faut pas confondre l'attribut du sujet avec l'adjectif épithète qui est collé au nom.

Quels sont les verbes attribut ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.

Où est placé l'attribut du sujet ?

En général, l'attribut du sujet est placé après le verbe, mais il peut aussi être placé avant le verbe (sous forme de pronom).

Quels sont les adjectifs attribut du sujet ?

Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.

Comment savoir si c'est un verbe d'état ?

Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...

Comment faire la différence entre épithète et attribut ?

*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.

Comment identifier le complément ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.