Comment transformer un algorithme récursif en itératif ?

Interrogée par: Camille Leroux  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Tout algorithme récursif peut être transformé en un algorithme itératif équivalent : c'est la dérécursivation. La méthode à suivre dépend du type de récursivité de l'algorithme. Un algorithme est dit récursif terminal s'il ne contient aucun traitement après un appel récursif.

Quelle est la différence entre un programme itératif et un programme récursif ?

Un programme est dit récursif lorsqu'une entité s'appelle elle-même. Un programme est appelé itératif lorsqu'il y a une boucle (ou répétition).

Quel est l'inconvénient majeur d'un programme récursif ?

Le premier inconvénient fait que des programmes implémentés avec une fonction récursive seront souvent légèrement plus lents que leurs équivalents itératifs. Si le moindre gain de vitesse pour cette partie de votre programme est important, il peut donc être préférable d'utiliser une implémentation itérative.

Est-il utile d'avoir une boucle dans un algorithme Récursi ?

Premièrement, elle permet de résoudre des problèmes, d'habitude irrésolvables avec l'utilisation de simples boucles pour ou tant que. Elle peut aussi rendre un algorithme plus lisible et plus court, mais surtout, elle permet, dans certains cas, un gain colossal de temps comme c'est le cas dans les algorithmes de tri.

Comment Ecrire un algorithme récursif ?

On se propose de reprendre le jeu du Plus-Moins, et d'en écrire un algorithme récursif. Principe : le joueur choisit mentalement un nombre entier entre deux bornes, fixées préala- blement (n et p par exemple), et l'algorithme procède alors par élimination dichotomique.

Exo : Ecrire deux fonctions, une récursive et une l’autre itérative qui calculent A puissance B.

Trouvé 45 questions connexes

Comment fonctionne la récursivité ?

C'est quoi la récursivité ? La récursivité c'est quand une fonction s'appelle elle-même jusqu'à atteindre une condition d'arrêt. Elle arrête alors de s'appeler elle-même. Le résultat de chaque fonction enfant est retourné dans les fonctions parent, jusqu'à retourner à la fonction originale.

Qu'est-ce qui caractérise un algorithme récursif ?

Un algorithme récursif est un algorithme qui résout un problème en calculant des solutions d'instances plus petites du même problème. L'approche récursive est un des concepts de base en informatique.

Comment faire une boucle itérative ?

Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.

Comment casser un algorithme ?

Pour casser l'algorithme, il "suffit" de trouver un moyen de factoriser le nombre, donc de trouver au moins un multiple du nombre. Par qui ? Inconnu. 100$ ont été donnés par RSA Labs à ceux qui ont découvert le moyen de factoriser ce nombre de 129 chiffres.

Quelles sont les deux conditions pour qu'un algorithme soit valide ?

Il est possible de fournir deux preuves mathématiques montrant qu'un algorithme est correct : une preuve d'arrêt et une preuve de validité. La preuve d'arrêt assure que l'algorithme s'arrêtera forcément à un moment, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de cas où il entrerait dans une boucle infinie.

Comment calculer la complexité d'un algorithme récursif ?

La complexité d'un algorithme récursif se fait par la résolution d'une équation de récurrence en éliminant la récurrence par substitution de proche en proche.

C'est quoi une fonction récursive en programmation ?

Une fonction récursive est une fonction qui s'appelle elle-même. Chaque appel à la fonction est indépendant des autres, avec ses propres variables. L'exemple le plus classique d'emploi de la récursivité est l'écriture de la fonction factorielle.

Comment ecrire la puissance en algorithme ?

L'algorithme écrit en pseudo-code :

Afin de bien comprendre comment elle doit être écrite, voici deux exemples de calcul d'une puissance, en mathématiques : 53 : 5 * 5 * 5 => il faut multiplier trois fois 5 par 5. 45 : 4 * 4 * 4 * 4 * 4 => il faut multiplier cinq fois 4 par 4.

Quel est le synonyme de itératif ?

Il peut être remplacé par différents synonymes tels que "répété", "réitéré", "renouvelé", "recommencé", "répétitif" ou encore "fréquentatif".

Quelle différence entre mode itératif et incrémental ?

Le développement incrémental vous donne la possibilité d'améliorer votre processus de développement, ainsi que d'ajuster les exigences à l'évolution de l'environnement. Le développement itératif vous aide à améliorer la qualité de votre produit.

Quelle méthode repose sur un cycle de développement itératif ou incrémental ?

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale pour le développement de logiciel, réalisé de manière très collaborative par des équipes responsabilisées appliquant un cérémonial minimal qui produisent, dans un délai contraint, un logiciel de grande qualité répondant aux besoins changeants des utilisateurs ...

Comment faire tourner un algorithme ?

Faire "tourner" un algorithme, consiste à se mettre à la place de la machine et effectuer les instructions, ligne après ligne. On commence à la ligne 1. Si les conditions sont VRAIES alors on passe à la ligne 2 et on effectue les instructions A. On passe ensuite à la ligne 6 pour poursuivre l'exécution de l'algorithme.

Comment améliorer un algorithme ?

Ainsi, pour optimiser un algorithme, il faut commencer par supprimer les boucles superflues puis, dans un second temps, factoriser le code qui peut l'être. Dans l'exemple ci-dessous, le second algorithme réduit la complexité en temps car il fusionne les deux conditions en une seule.

Quelles sont les étapes de résolution d'un algorithme ?

Un algorithme comprend trois étapes : - Une phase d'initialisation : C'est la préparation du traitement. On repère les données nécessaires à la résolution. - Une phase de traitement du problème : On détermine les étapes du traitement et donc les instructions à donner pour une exécution automatique.

Comment trouver la fonction itérative ?

Les fonctions itératives ont toutes le même principe : vous fournissez, une table, puis l'expression que vous souhaitez y calculer. Par exemple ici, on emploiera la fonction SUMX. SUMX, COUNTX, AVERAGEX, PRODUCTX, RANKX, …. A vous de choisir selon vos besoins.

Qu'est-ce qu'une boucle itérative ?

Lorsque l'on répète plusieurs fois les mêmes actions, on parle d'itération. Une structure d'itération est une structure, dans le code, qui permet de rejouer les mêmes actions, avec d'éventuelles petites différences. Par exemple appliquer une même séquence d'actions à une variable différente à chaque itération.

C'est quoi la programmation itérative ?

La programmation itérative (ou impérative) repose sur une série d'instructions excécutées de façon séquentielle par l'ordinateur. Ces instructions viennent modifier étape par étape les valeurs des variables pour finalement aboutir au résultat souhaité.

Quel lien entre Récurrence et récursivité ?

Les langages de programmation fonctionnelle offrent un style de programmation dans lequel l'itération n'existe pas. Ce mécanisme est remplacé par la récursivité. La récursivité est fortement liée à la notion de récurrence en mathématiques.

Qu'est-ce qu'un modèle récursif ?

Un modèle à plusieurs équations est dit récursif lorsqu'il ne comporte pas de phénomènes de causalité réciproque ou circulaire (Thinès-Lemp.

Comment savoir si une fonction est récursive ?

Une fonction récursive se caractérise par deux propriétés :
  1. une condition, d'arrêt.
  2. la fonction contient un (ou plusieurs) appel(s) à elle-même à l'intérieur de celle-ci.