Comment traiter les puces sur des chatons ?

Interrogée par: Hugues Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Lorsque votre chaton de moins de 8 semaines est infesté par des puces, nous vous conseillons de le traiter rapidement avec un spray à base de Fipronil qui peut être administré à des chatons âgés de 48 heures et dont l'action rapide permet d'éliminer les puces présentes sur son corps immédiatement.

Comment tuer les puces d'un chaton ?

Cas particulier si votre chaton a moins de 8 semaines : vous pouvez traiter votre chaton avec un spray à base de Fipronil, produit qui peut être administré aux chatons âgés de 48 heures. L'action est rapide et va permettre d'éliminer toutes les puces présentes sur son corps.

Comment se débarrasser des puces d'un chaton naturellement ?

Le bicarbonate de soude contre les puces

Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.

Comment enlever des puces sur un chaton de 1 semaine ?

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, mais évitez tout savon au parfum fort. Les savons antipuces et antitiques risquent d'être trop forts pour le chaton. Prévoyez une serviette pour sécher le chaton. Remplissez un verre d'eau tiède salée pour y noyer les puces que vous retirerez.

Quand traiter les chatons contre les puces ?

En général vous pourrez administrer le traitement à partir de la 6éme semaine de vie de votre chaton.

[Tuto véto] Comment éliminer puces et tiques du chat - Conseils vétérinaires

Trouvé 42 questions connexes

Comment déparasiter un chaton ?

Pour déparasiter un chaton, vous devriez le soumettre à un traitement spécial de vermifuge pendant 4 à 6 semaines après sa naissance et amener l'animal chez le vétérinaire pour qu'il soit bien traité.

Pourquoi mon chaton a des puces ?

Les chats sont souvent victimes des puces car ils passent du temps à l'extérieur, où elles sont très répandues, et aiment dormir dans les endroits confortables où ces parasites ont tendance à loger.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les puces ?

Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.

Quel produit naturel pour tuer les puces ?

Plusieurs huiles essentielles sont redoutables contre les puces. Parmi elles : l'huile essentielle de lavande, de clou de girofle, d'arbre à thé (ou tea tree), la menthe poivrée, l'huile de cèdre ou encore l'eucalyptus radiata. Leur odeur ou leur action moléculaire vont faire fuir ou tuer ces invités indésirables.

Est-ce que le bicarbonate de soude tue les puces ?

Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.

Quel odeur fait fuir les puces ?

La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.

Quel est le produit le plus efficace contre les puces pour les chats ?

FRONTLINE Spot-on Chat:

Ce produit spot on, également de la marque Frontline, permet de traiter votre chat contre les puces, les tiques, et les poux. Ce produit multifonction pour chats est très efficace. Ce pack contient 6 pipettes, mais il est également vendu dans différents formats : avec 1 pipette, ou 4 pipettes.

Est-ce que les puces sont dangereuses pour les chats ?

La piqure de puce peut aussi transmettre des microbes au chat. c'est le cas des bactéries Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutum, qui entrainent la destruction des globules rouges sur lesquels elles se fixent : c'est une maladie nommée hémobartonellose féline ou anémie infectieuse féline.

Comment tuer des puces Remède de Grand-mère ?

Faites bouillir une botte de feuilles de menthe dans un litre d'eau, pendant un quart d'heure. Quand la "tisane" est bien refroidie, versez-là sur le pelage de votre chien. Les puces n'aiment pas du tout cette odeur !

Comment faire un Anti-puce maison ?

Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.

Comment nettoyer les crottes de puces sur un chat ?

On peut les récolter en passant un peigne fin sur le dos de l'animal ou en appliquant une compresse humide dans les zones où elles ont été repérées. Pour être sûr qu'il s'agit bien de crottes de puces, déposez ces pellicules sur un mouchoir blanc ou une compresse et mouillez légèrement avec de l'eau.

Où pondent les puces de chat ?

Elles les pondent sur l'hôte mais, le plus souvent, ils tombent au sol. Les œufs sont très petits, gris ou blancs et de forme ovale. Une fois les œufs éclos, les larves qui en sortent se nourrissent essentiellement de déchets comme la matière fécale, les insectes morts ou la matière végétale.

Comment fabriquer un anti puce pour chat ?

Ainsi, il suffit de mélanger 1 verre de vinaigre de pomme avec ½ verre d'eau et d'en vaporiser le pelage du petit félin. Ce traitement doit être réitéré tous les deux à trois jours pendant une dizaine de jours en cas d'importante infestation de puces.

Comment tuer les puces rapidement ?

Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.

Puis-je mettre du vinaigre sur mon chat ?

Bon à savoir : les chats n'aiment pas du tout l'odeur du vinaigre blanc, il faudra donc bien les tenir et les rassurer pour leur appliquer le mélange. En outre, il ne faut surtout pas appliquer ce mélange directement sur la peau du chat, cela risquerait de l'agresser.

Comment tuer des puces radicalement ?

Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.

Comment savoir si votre chaton a des puces ?

Comment déceler des puces? Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont de couleur marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage ou par leurs déjections noires/rougeâtres quand elles tombent sur une surface blanche.

Est-ce que les puces partent au lavage ?

Laver tout ce qui peut être lavé: Les draps, les coussins, les plaids, la house de canapé, les rideaux ... Enfermer l'ensemble des tissus dans un sac à poubelle pendant 4 jours minimum, puis les mettre à laver avec de la lessive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande réputé pour faire fuir les puces.

Comment faire disparaître les puces ?

Comment se débarrasser des puces dans une maison ?
  1. 1 - Passez l'aspirateur partout. Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils... aspirez autant que possible. ...
  2. 2 - Lavez tout ce qu'il est possible de laver. Pensez particulièrement aux couvertures, coussins, plaids… partout où votre animal dort.

Comment laver un chat de 2 mois ?

Utilisez une bassine avec de l'eau tiède, et non chaude. Il s'agit de laver le chaton, pas de le faire nager : ne mettez au fond de la bassine que la quantité d'eau nécessaire pour pouvoir le nettoyer. Utilisez des produits spécifiques pour chatons ; demandez conseil à votre vétérinaire.

Article suivant
Est-ce que la xénophobie ?