Comment traiter le cynips du châtaignier ?

Interrogée par: Pierre Colas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Cynips du châtaignier : traitement
Cette méthode, principalement utilisée chez les professionnels, consiste à placer des Torymus sinensis, hyménoptères parasitoïdes qui vont se développer à l'intérieur du cynips du châtaignier et, ainsi, le tuer.

Comment lutter contre le Cynips ?

Aujourd'hui il n'existe pas de méthode de lutte phytosanitaire ou sylvicole adaptée contre ce ravageur. Seule la lutte biologique est efficace. Elle se fait avec l'introduction du Torymus sinensis, parasitoïde naturel du Cynips très efficace, mais long à produire des effets. C'est un insecte de taille comparable.

Comment traiter la maladie du châtaignier ?

Aujourd'hui, c'est 34% des peuplements de châtaigniers franciliens qui sont touchés par ce micro-organisme. Le traitement : Il n'existe encore aucun traitement pour limiter ou stopper la prolifération du parasite. C'est pour cela que les forêts se retrouvent sous une épée de Damoclès.

Comment s'appelle la maladie du châtaignier ?

D'où vient l'encre du châtaignier ? La maladie est provoquée par deux Phytophthora : Phytophthora cambivora Petri, qui s'attaque plutôt au collet, et Phytophthora cinnamomi Rands. P.

Comment multiplier le châtaignier ?

La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.

Clin d’œil - Le Cynips du châtaignier

Trouvé 43 questions connexes

Quel engrais pour le châtaignier ?

Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin. Cela sera d'autant plus facile qu'un tuyau est installé pour arroser les racines.

Comment avoir de grosses châtaignes ?

Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque jamais d'eau la première année. Les années suivantes, il faudra continuer à arroser, surtout en fin d'été, afin d'obtenir des fruits les plus gros possibles.

Comment tailler un jeune châtaignier ?

Pour offrir une bonne taille à un châtaigner, il faut pincer les branches, soit couper leur extrémité afin de ralentir la pousse. On peut également enlever les branches les plus basses, afin de faire gagner de la hauteur à l'arbre.

Quel est le meilleur châtaignier ?

Châtaignier Bouche de Bétizac

Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.

Quelle est la croissance d'un châtaignier ?

Castanea sativa est un arbre haut de 25 à 35 mètres à maturité. Il est capable de vivre 500 à 1500 ans. Certains châtaigniers très âgés montrent un tronc de 6 m de diamètre, et des spécimens français plusieurs fois centenaires (à Nantes par exemple) peuvent s'enorgueillir d'une circonférence de 9 et 12 m.

Comment savoir si les châtaignes sont encore bonnes ?

Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu'il n'y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses !

Quelles sont les maladies de la vigne ?

Le mildiou, le blanc, la moisissure grise, l'anthracnose et la pourriture noire sont causées par des champignons qui attaquent les baies et réduisent les rendements et la qualité du vin. La tumeur du collet est causée par une bactérie et peut causer la mort du plant.

Comment sont les racines d'un châtaignier ?

Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l'eau et les éléments minéraux dont il a besoin. Selon les régions, son tronc mesure dix à quinze mètres de hauteur et sa ramure dépasse parfois les trente cinq mètres.

Pourquoi greffer un châtaignier ?

Greffer permet de régénérer une châtaigneraie vieillissante afin d'avoir de nouveaux arbres vigoureux et jeunes. Le suivi est indispensable à la bonne prise des greffes.

Quand planter des châtaigniers ?

La plantation du châtaigner s'effectue de novembre à mars. L'automne est d'ailleurs la saison la plus propice à la plantation de ce type d'arbre. Plantez votre châtaignier entre novembre et mars en zone ensoleillée.

Quelle est la durée de vie d'un châtaignier ?

Le châtaignier mesure en moyenne 16 m de haut. Le plus grand châtaignier mesuré par les agents de terrain de l'IGN atteint 38 m. L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.

Quand élaguer un châtaignier ?

Taille du châtaignier

En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage. En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.

Quand fleurissent les châtaigniers ?

La floraison des châtaigniers est abon- dante mais relativement brève, s'étalant de début juin à fin juillet suivant le cli- mat local et l'altitude.

Quel animal mange des châtaignes ?

Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.

Pourquoi on dit marron à la place de châtaigne ?

Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.

Quand mettre de la potasse aux arbres fruitiers ?

Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.

Quelle période pour mettre de l'engrais ?

Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.

Quel engrais pour faire grossir les fruits ?

L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quand un arbre pousse trop près d'une maison ?

En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.