Comment traiter la mouche de l'asperge ?

Interrogée par: Marie Carlier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Mesures prophylactiques. - Suivre les vols de mouche à l'aide de pièges. - Protéger uniquement les jeunes pousses, surtout après débuttage. - 2 à 3 traitements espacés de 7-10 jours.

Quel traitement pour les asperges ?

Préventivement, faites des pulvérisations de purin de tanaisie. Les larves se nourrissent du feuillage de l'asperge jusqu'à la défoliation complète en cas de forte attaque. Pulvérisation de solution à base de pyrèthre en cas de forte attaque, car il peut y avoir deux générations dans l'année.

Quand nettoyer les asperges ?

Après la récolte printanière, les asperges ont émis de hautes tiges porteuses d'un feuillage vaporeux. A l'entrée de l'automne, il convient de les supprimer et d'apporter une bonne fumure pour la future production.

Comment entretenir des pieds d'asperges ?

Retirez les tiges frêles et ne récoltez pas. Lors de la première année de récolte, binez et sarclez de manière régulière. Pour la culture en asperge blanche, formez une butte de 20-30cm de haut. À la fin de l'automne, retirez les tiges sèches et faites un apport de compost en surface après avoir aplani la butte.

Quand Desherber les asperges ?

A PARTIR DE LA 2ème ANNEE en post-levée des adventices :

: Traiter en jet dirigé à la base des fanes sans toucher les asperges (contre les dicot. et gram. annuelles).

Désherbage, maladies et ravageurs sur asperges

Trouvé 18 questions connexes

Quel fumier pour les asperges ?

Type d'engrais naturel recommandé pour l'asperge

Compost maison, fumier de vache bien mûr (40 à 50 kilos pour 10 mètres carrés) ou amendement organique disponible dans les magasins spécialisés. Attention, après la plantation, n'employer que du fumier parfaitement décomposé.

Pourquoi laisser monter les asperges ?

Les asperges vivent longtemps, une dizaine d'années, pendant lesquelles elles vont régulièrement émettre des turions à récolter. Mais pour cela, il ne faut pas se contenter de ramasser les jeunes pousses ! Les turions que vous avez laissés pousser vont se développer et fleurir.

Comment faire grossir les asperges ?

Comment planter l'asperge

Creusez un trou de 20 cm de profondeur et 25 cm de largeur. Dans un potager classique avec un large interligne entre chaque rang pour que le jardinier puisse y marcher, creusez des tranchées en laissant 45 cm entre les plants et 1,5 m entre les rangs.

Quel type d'engrais pour les asperges ?

La culture de l'asperge demande ainsi attention et patience, ce légume, de plus, apprécie les engrais verts tels le sarrasin, le trèfle violet, la phacélie. Ces engrais sont à semer juste avant de préparer le terrain pour plantation. Vous aurez ainsi à broyer de l'engrais vert et à l'enfouir avec du compost plutôt mûr.

Comment arroser les asperges ?

Arrosage et engrais de l'asperge

Si le temps est doux et humide, pas besoin d'arroser l'asperge. Arrosez au goutte à goutte uniquement en été par grande sécheresse.

Comment être sûr que les asperges ne soit pas filandreuse ?

Pour garder leur croquant, leur jutosité et leur goût printanier, sans faire ressortir leur côté filandreux, oubliez les cuissons longues à la cocotte. Faites au plus simple, en mettant les asperges à blanchir dans de l'eau bouillante et salée maximum 3 minutes pour les plus grosses.

Comment couvrir les asperges ?

Recouvrez de terre sur une épaisseur d'environ 6 cm. Durant cette première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée, et sur une hauteur de 50 cm.

Est-ce que tout se mange dans l'asperge ?

L'asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n'hésitez pas à vérifier leur cuisson à l'aide d'une lame de couteau.

Quand traiter la mouche de l'asperge ?

- Protéger uniquement les jeunes pousses, surtout après débuttage. - 2 à 3 traitements espacés de 7-10 jours.

Quelles sont les maladies de l'asperge ?

La rouille, provoquée par Puccinia asparagi, est avec la stemphyliose et le botrytis, l'une des trois maladies du feuillage les plus importantes sur asperge. Un climat chaud et humide ainsi que les rosées et les brouillards matinaux, favorisent le développement de cette maladie.

Quand Couper les tiges des asperges ?

Le feuillage et les tiges jaunissent et meurent à l'automne. Vous pouvez alors les couper, soit immédiatement ou, mieux encore, au printemps. On peut diviser en deux ou trois plants des asperges matures durant leur période de dormance automnale ou printanière.

Quel type de terre pour les asperges ?

Les asperges apprécient un sol léger, profond, à tendance sablonneuse. Le terrain doit être bien préparé : travail en profondeur (différenciez la terre de surface de celle de fond), apport de compost ou fumier.

Comment faire des griffes d'asperges ?

Production de griffes d'asperge
  1. Sol. Choisissez un sol limoneux bien drainé, dont le pH se situe entre 6 et 7. ...
  2. Trempage. Faites tremper les graines dans l'eau à une température de 32 °C (90 °F) pendant trois ou quatre jours. ...
  3. Semis. ...
  4. Fertilisation. ...
  5. Récolte.

Quels sont les engrais verts ?

Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.

Pourquoi butter les asperges ?

En fin d'hiver, faire une butte de 25 à 30 cm au-dessus des planches d'asperges blanches. À la place des buttes, placer un tunnel plastique au-dessus des lignes d'asperges vertes. Stimulées par la chaleur, les griffes émettront des pousses à la croissance rapide, leur permettant de verdir en restant très tendres.

Quand planter les griffes d'asperges vertes ?

Planter les griffes de février à avril dans un sol correctement préparé et à exposition ensoleillée (ou mi-ombre) pour assurer la pérennité de la culture. L'idéal étant d'avoir préparé son sol à l'automne. 1. Creuser des tranchées d'environ 25/30 cm de profondeur, sur une largeur de 30 cm.

Est-ce que l'asperge repousse ?

L'asperge est une grande racine affublée d'un bourgeon dont l'objectif est de voir un jour le soleil. Pour que le turion (la tige de l'asperge) s'allonge, s'allonge, on rend le chemin plus long en ajoutant chaque année de nouvelles couches de terre.

Où couper les asperges ?

Coupez-la sur environ 2 cm. À l'aide d'un économe, épluchez ensuite la tige des asperges blanches et violettes en partant du dessous de la pointe jusqu'en bas de la tige. Les asperges vertes, plus tendres, n'ont pas besoin d'être épluchées, vous pouvez simplement couper les petites pousses un peu dures sur la tige.

Comment préparer les asperges pour l'hiver ?

Le criocère de l'asperge se réfugie dans les tiges creuses de l'asperge durant l'hiver. Rabattez les feuilles dès qu'elles commencent à jaunir et brûlez-les.