Comment traiter la mérule du bois ?

Interrogée par: Claude-Julien Brunet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.

Quel produit utiliser pour tuer la mérule ?

L'utilisation de gel algicide, de lichens ou d'antimousse sous forme d'huile est l'idéal pour contrer le fongicide merule ou autrement dit la mousse ou des algues.

Comment tuer le mérule ?

D'abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.

Est-il possible de se débarrasser de la mérule ?

Pour lutter contre l'infestation de la mérule, il convient de faire baisser le taux d'humidité de la maison par des procédés d'asséchement comme la mise en œuvre d'une bonne ventilation, d'un chauffage performant ou encore comme la déshumidification.

Comment traiter la mérule naturellement ?

On peut aussi combattre la mérule par un traitement naturel extérieur. Dans ce cas il faut bâcher la maison et réchauffer le volume d'air compris sous la bâche. Outre son aspect écologique, ce traitement naturel a d'autres avantages, car il tue les punaises de lits et les insectes xylophages (dont les termites).

Traitement contre la mérule

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que la mérule est dangereuse pour l'homme ?

Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.

Est-ce que la mérule peut revenir après traitement ?

Ainsi, même en l'absence des conditions favorables au développement de la mérule, ce champignon ne disparaît pas. Il a la faculté de veiller, « d'attendre », et lorsque les conditions favorables sont de retour, ce champignon se réactive pour attaquer de nouveau le bois.

Comment vendre une maison avec mérule ?

Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème. Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule.

Est-ce que la mérule attaque le béton ?

Le mérule s'accroche au ciment humide qui lui fournit un habitat propice pour commencer à se propager vers les éléments boiserie. En passant par les parois du béton, le mérule dénature les caractéristiques de la maçonnerie et crée des failles dans la structure de la maison.

Comment différencier mérule et salpêtre ?

Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.

Comment savoir si j'ai de la mérule ?

Les signes de la mérule

Voici comment se manifeste généralement sa présence : Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches. Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.

Comment savoir si il y a de la mérule ?

Savoir détecter la mérule à temps
  1. La présence d'humidité localisée ;
  2. Pourriture du bois sous forme de cubes;
  3. Des traces cotonneuses épaisses et blanches, présence de mycélium, petite touffe de «mousse» blanchâtre ;
  4. Présence de filaments gris argenté formant comme une toile d'araignée ;

Comment eviter la mérule pleureuse ?

Pour prévenir la mérule, il faut donc contrôler les taux d'humidité et de ventilation, particulièrement au sous-sol. Également à éviter : le stockage du bois et des résidus de bois dans les caves ou les débarras mal ventilés. Moisissures dans le sous-sol : à surveiller !

Comment enlever des champignons sur du bois ?

La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.

Est-ce que la mérule a une odeur ?

La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule. Soyez méticuleux, humez bien dans les zones confinées de la maison.

Qui contacter en cas de mérule ?

La mérule apparaît dans les zones très humides (plus de 20 % d'humidité), sombres et renfermées. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France sont particulièrement touchées par ce champignon. Si votre logement est infecté, vous devez en informer votre mairie.

Quand le diagnostic mérule Est-il obligatoire ?

Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.

Qui peut faire un diagnostic mérule ?

Par contre, il n'y a pas d'obligation réglementaire pour le diagnostic mérule, c'est le diagnostic d'état parasitaire qui est d'application réglementaire. Réaliser ces diagnostics dans les zones à risque est fortement recommandé. Les notaires recommandent également la production d'un constat dans les zones à risque.

Est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon très résistant. Sa partie végétative est un mycélium composé de filaments (hyphes) gris, extrêmement fins, qui se développent dans les cavités du bois, et peuvent mesurer plusieurs mètres de long. Ils traversent même la maçonnerie, le ciment ou la brique.

Comment apparaît la mérule ?

Généralement, la mérule s'installe dans les charpentes avant de se propager dans tout le bâti. C'est pourquoi elle se fait également appeler « champignons des charpentes ». Très virulente, elle va jusqu'à se faufiler dans la maçonnerie pour atteindre la moindre partie en bois du logement.

Comment prévenir et traiter la mérule ?

La bonne ventilation de toute la maison est également la règle d'or. Attention, pour éviter la prolifération du champignon, ne grattez pas la surface infectée au risque de répandre partout les spores. N'utilisez jamais certains produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque car la mérule les apprécie particulièrement.

Comment savoir si une maison à de la mérule ?

Présence d'une mérule : comment la détecter ?
  1. Le bois se déforme ;
  2. La présence de filaments blancs à l'aspect cotonneux sur le bois ;
  3. Une odeur de champignon sur le bois.

Où Trouve-t-on la mérule en France ?

La mérule un champignon qui colonise et infeste principalement la Bretagne depuis maintenant plusieurs décennies et qui est de plus en plus prolifique. Ce champignon lignivore appelé aussi la lèpre du bâtiment est devenu un souci majeur pour les maisons dans les départements du Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor.

Comment traiter la mérule dans une cave ?

Améliorer la ventilation de votre cave. Détruire et remplacer la boiserie infestée. Traquer et éliminer les rhizomorphes en vous servant de la flamme d'un chalumeau. Traiter le bois sain avec un fongicide pour empêcher la croissance de la merule.

Comment se débarrasser des champignons lignivores ?

Traitement des éléments et les zones contaminés par les champignons lignivores sur les maçonneries. Injection de produit fongicide ( produit anti-développement des champignons, dans chaque puits injecteurs(traitement chimique).