Qu'est-ce qu'une déclaration interprétative ?

Interrogée par: Franck Leger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

L'expression «déclaration interprétative» s'entend d'une déclaration unilatérale, quel que soit son libellé ou sa désignation, faite par un État ou par une organisation internationale, par laquelle cet État ou cette organisation vise à préciser ou à clarifier le sens ou la portée d'un traité ou de certaines de ses ...

Quelle est la différence entre une réserve et une déclaration interprétative ?

Contrairement aux réserves, les déclarations interprétatives sont recevables. Ces déclarations n'ont pas pour objet d'exclure certaines obligations découlant d'une convention ou d'en modifier la portée, mais simplement d'indiquer comment le Membre comprend une disposition particulière.

Qu'est-ce qu'une déclaration en droit international ?

En droit international, une déclaration est un acte unilatéral de la part d'un Etat ayant pour but de faire connaître sa position par rapport à une situation, une demande, une action d'un autre Etat, un traité, etc. Elle est une manifestation de sa souveraineté.

Quels sont les effets des réserves ?

Une réserve vise à exclure ou à modifier l'effet juridique de certaines dispositions d'un traité, ou du traité dans son ensemble sous certains aspects particuliers, dans leur application à l'État ou à l'organisation internationale qui la formule.

Quelle est la différence entre un traité et une convention internationale ?

Un traité : un accord international conclu par écrit entre Etats et régi par le droit international. Les Etats qui ratifient un traité ou y adhèrent sont tenus de le respecter. La convention : accord passé entre Etats, synonyme de traité. Elle a une force juridique contraignante pour les Etats l'ayant ratifiée.

Qu'est ce que l'interprétation ? | 2020 S2 E02

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre une déclaration et une convention ?

À la différence d'une convention, une déclaration n'est pas un accord par lequel les États s'engagent en droit international. Contrairement aussi aux conventions, les déclarations ne sont pas ratifiées par les États, et n'exigent pas que les États soumettent des rapports sur leur mise en vigueur.

Comment s'appelle un accord entre États ?

Selon la définition de la Convention de Vienne de 1969, un traité est "un accord international conclu par écrit entre États et régi par le droit international, qu'il soit consigné dans un instrument unique ou dans deux ou plusieurs instruments connexes, et quelle que soit sa dénomination particulière".

Comment se formule une réserve ?

II. Exemples de réserves : JOUEUR SANS LICENCE : Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (Nom, Prénom, N° de licence), appartenant à (Nom du Club).

Quelles sont les normes de jus cogens ?

La norme de jus cogens est nécessairement, on l'a dit, une règle du droit international général et une règle de droit «positif», qui a été voulue par la communauté internationale (des États) dans son ensemble. L'article 53 de la convention de Vienne est très clair sur ce point.

Qu'est-ce qu'une norme de jus cogens ?

Le jus cogens (du latin « droit contraignant », souvent traduit par norme impérative) concerne des principes de droits réputés universels et supérieurs et devant constituer les bases des normes impératives de droit international général.

Quelle est la différence entre un traité et une Constitution ?

En principe, émanant d'un ordre juridique supérieur, le traité devrait l'emporter sur la Constitution, mais il en est tout autrement en pratique. En effet, aucun traité ne peut être ratifié par le Président de la République, s'il contient des dispositions contraires à la Constitution française.

Quels sont les différents types de traités ?

Fondamentalement, les traités peuvent être divisés en trois catégories: 1. Bilatéral (entre deux États seulement), 2. Multilatéral (entre trois ou plusieurs États), et 3. Plurilatéral (entre un nombre limité d'États avec un sujet particulier).

Qui fait les traité ?

Aux termes de l' article 52 de la Constitution, le Président de la République « négocie et ratifie les traités » ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international, même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Quelles sont les conditions de validité d'un traité ?

Pour qu'un traité soit valide, il faut que le consentement des États soit lui-même authentique. En droit des traités, on considère que l'authenticité du consentement peut être affectée par deux vices.

Quel est le régime juridique des réserves ?

La réserve est une déclaration unilatérale faite par un Etat en vue de modifier pour lui-même les effets juridiques de certaines des dispositions d'un traité à l'égard duquel il s'apprête à s'engager définitivement (par la signature, la ratification, l'approbation ou l'adhésion).

Quel est l'objet du traité ?

Le traité peut se dénommer de manière différentes : convention, accord, protocole…mais tous ces termes évoquent tous un accord synonyme de traité. Il s'agit donc d'un accord volontaire de la part des Etats qui aura pour objet d'établir des projets de droit à l'égard de ceux qui l'auront accepté.

Qu'est-ce que la coutume internationale ?

La coutume internationale appartient aux modes de formation non conventionnels du droit international ; elle n'appartient donc pas au droit écrit. L'article 38 du Statut de la Cour internationale de justice la définit comme « […] une pratique générale, acceptée comme étant le droit ».

Pourquoi le droit international public ?

Le droit international public régit principalement les relations entre États, sujets premiers et principaux de cet ordre juridique, afin notamment d'encadrer et de réguler ces rapports internationaux.

Quand émettre des réserves ?

L'employeur n'a pas de délai pour formuler ses réserves mais il lui faut agir avant que la CPAM décide du caractère professionnel ou non de l'accident, sans quoi celle-ci ne les prend pas en compte (cass.

Pourquoi les réserves sont au passif ?

Les réserves d'une entreprise font partie du passif de son bilan. Chaque année, elles sont augmentées par les bénéfices réalisés non distribués. Elles ont un rôle primordial pour la solidité financière de votre entreprise en prévision d'aléas d'exploitation.

C'est quoi émettre des réserves ?

"Émettre (ou faire) des réserves" désigne la manifestation, faite oralement ou par écrit par une partie, par laquelle cette dernière exprime son désaccord relativement au bien fondé d'une prétention et de son intention de faire valoir ultérieurement son droit en saisissant la juridiction compétente pour en connaître.

Quelle différence entre signer et ratifier un traité ?

En signant une Convention, un Etat exprime, en principe, son intention de devenir Partie à la Convention. La signature ne préjuge en aucune manière l'éventuelle suite (ratification ou non) que donnera cet Etat. La ratification entraîne une obligation juridique pour l'Etat ratifiant d'appliquer la Convention.

Qui fait les lois internationales ?

La conduite des relations internationales constituant une prérogative de l'exécutif, l'initiative des lois d'autorisation de ratification revient au Gouvernement. En France, le chef de l'État joue un rôle très important dans la conduite de la politique étrangère.

Quel est le premier traité ?

L'un des plus vieux traité de paix existant, le traité égypto-hittite, conservé au temple d'Amon de Karnak.

Quelles sont les 8 conventions fondamentales de l'OIT ?

Les conventions fondamentales de l'OIT portent notamment sur la liberté syndicale, le droit de négociation collective, l'abolition du travail forcé, l'élimination des pires formes de travail des enfants et l'élimination de la discrimination.

Article précédent
Pourquoi les chats m'aiment bien ?