Le traitement repose sur une hydratation douce et une baisse progressive de la pression artérielle, en l'absence d'atteinte d'organe cible nécessitant un contrôle tensionnel immédiat. L'objectif est de diminuer la pression artérielle moyenne de 25 % dans les six premières heures.
Il n'est pas nécessaire d'atteindre une pression artérielle "normale" en urgence. Les médicaments typiques de première intention comprennent le nitroprussiate, le fénoldopam, la nicardipine et le labétalol (voir tableau Médicaments parentéraux pour les urgences hypertensives).
Les médicaments de première intention pour traiter les patients présentant une crise hypertensive et une insuffisance rénale aiguë sont la clévidipine, le fénoldopam et la nicardipine (5). Le débit initial de perfusion intraveineuse de fénoldopam est de 0,1 à 0,3 µg/kg/min. Le débit maximal de perfusion est de 1,6 µg/kg/min.
La prise en charge des hypertendus repose essentiellement sur une escalade pharmacologique raisonnée et rapide, qui permet d'atteindre les objectifs de PA en moins de six mois avec trois classes pharmacologiques au plus dans plus de 80 % des cas.
Selon des guides médicaux, respirer profondément et lentement permet de réduire temporairement la tension artérielle en activant ce mécanisme. Son effet vasodilatateur agit en quelques minutes pour détendre les vaisseaux sanguins et réduire la pression.
Pratiquez des exercices de respiration : respirer lentement et profondément peut contribuer à faire baisser votre tension artérielle. Essayez d’inspirer profondément et de retenir votre souffle pendant quelques secondes avant d’expirer. Vous pouvez faire cet exercice pendant quelques minutes pour aider votre corps à se détendre. Allongez-vous : s’allonger peut également vous aider à vous détendre.
Faire baisser la tension artérielle naturellement : les bonnes habitudes
Souvent, dans l'HTA sévère, trois antiHT seront nécessaires. Dans ce cas, l'association d'un bloqueur du système rénine-angiotensine-aldostérone (inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou sartan), d'un antagoniste calcique et d'un diurétique est alors recommandée (figure).
L'automesure de tension artérielle nécessite le respect de la « règle des 3 » :
Si vous éprouvez l'un de ces symptômes et que votre pression artérielle est élevée, consultez immédiatement un professionnel de santé. Pour dépister l'hypertension, le seul moyen est de faire mesurer sa tension artérielle par un professionnel de santé. Ce processus est rapide et indolore.
Si vous êtes hypertendu, c'est le moment de changer de mode de vie pour faire baisser votre tension artérielle, et préserver ainsi votre cœur et vos artères. Outre le traitement et le suivi médical, adoptez une alimentation équilibrée avec un apport en sel limité et une consommation d'alcool modérée.
Par quelle classe médicamenteuse débuter ? Il est recommandé de débuter un traitement pharmacologique : diurétique thiazidique, inhibiteur calcique, inhibi- teur de l'enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste des récepteurs de l'angiotensine 2 (ARA2), par une mono- thérapie, au mieux en monoprise.
Que faire en cas d'urgence hypertensive absolue ? Si vous ou une personne de votre entourage présentez une tension artérielle de 180/120 ou plus, appelez immédiatement votre médecin.
C) Et les hypertoniques :
Leur indication phare est le traitement de l'HTIC, les deux principaux solutés sont le mannitol et le sérum salé hypertonique ( SSH ) par exemple le NaCl 7,5%.
Le Loxen® constitue un traitement d'urgence pour les personnes atteintes d'hypertension artérielle dont le pronostic vital est sérieusement engagé, notamment en cas d'encéphalopathie hypertensive ou de décompensation ventriculaire gauche.
Remodulin est utilisé pour traiter les patients qui présentent des symptômes modérés d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) idiopathique ou à transmission héréditaire.
Quels sont les traitements de l'hypertension artérielle ?
La respiration contrôlée : votre premier réflexe anti-hypertension
La réalisation d'un relevé d'automesure par le patient lui-même est aujourd'hui considérée par les médecins comme une technique utile pour affirmer le diagnostic d'une hypertension artérielle et pour aider à trouver le meilleur traitement. 3 mesures le matin, • 3 mesures le soir, • 3 jours de suite.
La prise en charge d'une crise hypertensive se fait aux urgences. Le personnel soignant vous administre des médicaments pour faire baisser votre tension artérielle à un niveau normal . Vous pouvez rentrer chez vous le jour même (avec des médicaments à prendre vous-même) si vous ne présentez pas de signes d'atteinte organique.
Appliquer des compresses froides, comme des poches de glace ou des serviettes froides, sur le front, la nuque ou les poignets peut aider à resserrer les vaisseaux sanguins et à faire baisser la tension artérielle. Veillez toutefois à ce que les compresses ne soient pas trop froides afin d'éviter toute gêne ou lésion cutanée.
Limiter la consommation de sel :
Si vous en mangez trop, l'excès d'eau stocké dans votre corps augmente votre pression artérielle. Réduire votre consommation de sel dans votre alimentation est l'un des meilleurs moyens de réduire votre pression artérielle, surtout si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension.
Les mesures hygiénodiététiques en cas d'hypertension artérielle (HTA)
En intégrant de 30 à 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée (marche, vélo, natation) à votre routine, de quatre à sept jours par semaine, vous abaisserez votre tension artérielle et préviendrez l'hypertension.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.