C'est quoi le schéma vaccinal complet ?

Interrogée par: Margot Petitjean-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

C'est à la suite de cette 3e injection que le schéma primo-vaccinal sera complet. L'enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d'âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.

Comment obtenir son schéma vaccinal complet ?

Vous pourrez toujours récupérer vos certificats de vaccination sur le portail de l'Assurance maladie (attestation-vaccin.ameli.fr). Si vous êtes affiliés à l'Assurance maladie, vous pouvez récupérer vos certificats sur Mon Espace Santé.

Qu'est-ce qu'une vaccination complète ?

Un enfant est considéré comme pleinement vacciné s'il a reçu tous les vaccins prévus par le calendrier vaccinal national au cours de sa première année . Les deux étapes majeures du Programme élargi de vaccination (PEV) ont été l'élimination de la poliomyélite en 2014 et l'élimination du tétanos maternel et néonatal en 2015.

C'est quoi un pass vaccinal complet ?

certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ; certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal.

Quel est le schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ?

Non vaccinés ou n'ayant pas eu d'infection Covid-19 préalable : un schéma de primo-vaccination devra être réalisé avec 2 doses administrées à 21 jours d'intervalle, suivies d'une 3ème dose administrée 8 semaines après la 2ème dose.

🦠 Comment fonctionne le vaccin !?

Trouvé 35 questions connexes

Qu’est-ce qui est considéré comme une vaccination complète contre la COVID-19 ?

Pour les personnes âgées de 5 ans et plus présentant une immunodéficience modérée à sévère, deux doses du vaccin contre la COVID-19 sont recommandées pour la primovaccination. Une troisième dose peut également être proposée, à 4 à 8 semaines d'intervalle. Pour commencer ou compléter une primovaccination, consultez un médecin.

Quelle est la date de fin du pass vaccinal ?

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Il prend fin le 14 mars 2022.

Où trouver mon pass vaccinal Covid ?

En effet, les attestations de vaccination ne sont plus remises depuis le 28.06.2024. Vous pouvez, jusqu'au 31.12.2024, télécharger les attestations depuis votre compte ameli concernant les vaccinations effectuées avant le 28.06.2024 et datant de moins de 6 mois.

Est-ce que le pass vaccinal est toujours obligatoire ?

Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

Quel est le seul vaccin obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.

Pourquoi plusieurs doses de vaccin ?

Avec certains vaccins, le taux d'anticorps peut diminuer après la vaccination initiale. Dans ces cas-là, des doses de rappel sont administrées afin de renforcer l'immunité et de garantir une protection continue contre la maladie.

Quel vaccin nécessite plusieurs injections ?

Deux injections pour une vaccination complète contre trois maladies, le ROR, qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ; Trois injections pour une vaccination complète contre le pneumocoque ; Deux injections pour une vaccination complète contre les infections à méningocoque de type B.

Comment puis-je retrouver les vaccins que j'ai faits ?

Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.

Combien de temps le vaccin contre la Covid est-il valable ?

consiste en une seule dose de vaccin, quel que soit le passé vaccinal. Un délai d'au moins 6 mois devra être respecté, depuis la dernière dose de vaccin contre la Covid-19 ou la dernière infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées de 80 ans ou plus et les personnes immunodéprimées.

Rappel de vaccin tous les combien ?

Pour les enfants, adolescents et les adultes, un rappel DTP et coqueluche est nécessaire à 6 ans, 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. Si vous êtes né après 1980 et que vous n'avez pas reçu 2 doses de vaccin ROR, un rattrapage vous est également proposé.

Quoi faire si j'ai perdu mon carnet de vaccination ?

En cas de perte du carnet de vaccination de votre enfant, vous pouvez demander une copie. Même sans carnet, vous pouvez quand même prendre rendez-vous aux âges recommandés. Une preuve de vaccination papier vous sera remise sur place.

Où puis-je trouver mon historique de vaccins sur ameli ?

Bonjour, l'historique de vos vaccins est conservé dans votre carnet de santé. Si vous n'êtes plus en sa possession, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Perte de carnet de santé".

Qu'est-ce que TousPartenairesCovid ?

TPC facilite les échanges entre patients, entre patients et professionnels de santé, organise des débats et réflexions, promeut et relaie les travaux de recherche et la prévention sur la Covid-19 et les autres maladies infectieuses à potentiel pandémique dans un dialogue respectueux entre les patients, leur famille, ...

Est-il encore nécessaire de se faire vacciner contre le Covid ?

Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d'être vaccinées, afin d'être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque automne, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 octobre pour l'hémisphère nord (9 septembre pour Mayotte) au 31 janvier 2026.

Quand est-il recommandé de se faire vacciner contre le Covid-19 en 2025 ?

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L'AUTOMNE 2025

Le virus du Covid-19 continue de circuler, les populations les plus fragiles peuvent se faire vacciner depuis le 14 octobre 2025.

Vaccin obligatoire à partir de janvier 2025 ?

Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin. La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d'un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.

Combien de doses de vaccin Covid ?

Pour ceux déjà primovaccinés ou ayant été infectés, une seule dose suffit à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection. Pour les autres, un schéma de primo-vaccination devra être réalisé avec 2 doses administrées à 21 jours d'intervalle, suivies d'une 3ème dose administrée 8 semaines après la 2ème dose.

Comment puis-je accéder à mon carnet de vaccination ?

Pour accéder à votre carnet de vaccination ou à celui de votre enfant, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre bureau de santé publique local, provincial ou territorial. Sélectionnez votre province ou territoire pour accéder à leurs informations.

Est-ce que le vaccin contre le pneumocoque est gratuit pour les 65 ans et plus ?

Qui peut se faire vacciner

La vaccination contre les infections à pneumocoque est recommandée et gratuite pour les groupes suivants : les enfants âgés de 2 à 59 mois; les personnes âgées de 65 ans et plus; certaines personnes qui ont plus de risques de présenter des complications.