Comment tester une bobine avec un multimètre ?

Interrogée par: Agnès Guyot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.

Comment savoir si la bobine est morte ?

Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.

Comment vérifier l'état d'une bobine ?

Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.

Comment mesurer une bobine ?

Comment contrôler une bobine d'allumage ?
  1. Débrancher et démonter la bobine.
  2. Brancher le multimètre en position ohmmètre sur les bornes (C) et (B) la valeur doit être de quelques ohms (circuit primaire)
  3. Brancher le multimètre en position ohmmètre sur les bornes (A) et (B)

Comment savoir quand une bobine d'allumage est défectueuse ?

Une bobine d'allumage HS manifestera les symptômes suivants :
  1. L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  2. Une surconsommation de carburant ;
  3. Des à-coups et des calages fréquents ;
  4. Une fumée noire en provenance du pot d'échappement ;

Tester une bobine haute tension et bougie

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la tension d'une bobine d'allumage ?

Dans les systèmes d'allumage des véhicules modernes, les bobines d'allumage produisent des tensions allant jusqu'à 45 000 Volts.

Comment tester la résistance d'une bobine d'allumage ?

En règles générales, vous devrez déconnecter la bobine du distributeur et dévisser le support. Régler ensuite votre voltmètre au bon calibre et mettez les cordons du voltmètre au niveau de chacune des bornes de l'enroulement primaire. Relevez ensuite la valeur de la résistance indiquée.

Quelle est la résistance d'une bobine ?

Une bobine est un dipôle caractérisé par sa résistance R mesurée en ohms (Ω) et par son inductance L mesurée en henry (H). Une bobine est constituée d'un enroulement de cuivre sur un noyau de fer doux.

Quel écartement entre bobine et volant magnétique ?

l'écartement entre la bobine et le volant, il doit être de 0.2 à 0.4 mm.

Comment mesurer résistance d'une bobine ?

La résistance est mesurée à fréquence nulle avec un Ohmmètre. L'auto-inductance est déterminée à partir de la fréquence de résonance d'un circuit RLC construit avec la bobine, un condensateur de 1 μF et une résistance de 10 Ω.

Quelle est la durée de vie d'une bobine d'allumage ?

Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.

Comment réparer une bobine d'allumage ?

Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.

Comment tester une bobine d'allumage moto avec un multimètre ?

Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.

Quels sont les effets d'un allumage défaillant ?

Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse

Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).

Comment contrôler un volant magnétique ?

Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.

Quel est le rôle de la bobine ?

Une bobine d'allumage fournit le courant haute tension aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines : Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l'ensemble des bougies.

Pourquoi ma bougie ne fait pas d'étincelle ?

La cause de la panne peut être l'une des suivantes : isolant de la bougie rompu ou fêlé, encrassement debout de l'isolant ou des électrodes. Remède : Changer la bougie ou la nettoyer.

Comment régler l entrefer ?

Prenez une feuille de papier d'imprimante A4 et pliez-la en quatre de manière à obtenir une feuille de quatre couches soit d'environ 0.2 à 0.3 mm d'épaisseur totale. Placez ensuite cette feuille entre le volant et la bobine d'allumage et tournez le volant pour mettre les aimants en face de la bobine.

Comment contrôler les fils de bougies ?

Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.

Pourquoi une bobine n'est pas un Court-circuit ?

Ils sont composés d'une résistance placée en série ou en parallèle d'une bobine. Le circuit avec la bobine en parallèle de la résistance n'est pas intéressant en courant continu. La bobine n'étant pas autre chose qu'un fil électrique en courant continu, la résistance est simplement court-circuitée.

Quelle est la différence entre résistance et impédance ?

Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z. De même que la conductance est l'inverse de la résistance, l'inverse de l'impédance est une valeur souvent utilisée. Elle porte le nom d'admittance et se note Y. Impédance en nombre complexe.

Pourquoi la bobine s'oppose à l'établissement du courant ?

Lorsque le courant varie dans une bobine, la variation du flux magnétique induit une tension dans la bobine. Si le courant augmente, la tension induite dans la bobine possède une polarité contraire à celle de la tension de la source et retarde l'établissement du courant dans le circuit.

Comment contrôler un condensateur d'allumage ?

Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.

Comment tester une bobine d'allumage avec une pile électrique ?

En branchant un fil du +de la pile sur le + de la bobine. Le fil - de la pile sur la masse de la bobine en passant par la masse de la bougie. En posant à répétition le fil du - sur le - de la pile il doit se produire une étincelle franche a la bougie.

Qu'est-ce qu'un Coil moteur ?

La bobine d'allumage a le rôle de distributeur de courant dans un moteur à essence (elle n'existe pas sur les moteurs diesel). Elle est donc une pièce essentielle et toute panne ou mauvais fonctionnement a des conséquences directes sur votre voiture.

Article précédent
Comment se masser le côlon ?