Comment tailler un laurier rose et quand ?

Interrogée par: Gilbert Chauvin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.

Comment tailler ou rabattre le laurier rose ?

Comment rabattre le laurier-rose ? En cas de plante trop encombrante, rabattre simplement à ras la moitié des troncs, parmi les plus âgés (au centre). Les troncs conservés seront rabattus à 50 cm du sol environ. En cas de gelée, rabattre l'ensemble de la plante jusqu'à trouver du bois vert.

Quelle est la meilleure période pour tailler les lauriers ?

Certains jardiniers choisissent de tailler les branches gelées, mortes ou malades de leur haie de Laurier vers la fin de l'hiver. Cela est tout à fait possible, mais il faut être un peu prudent. Il vaut mieux attendre le printemps. La plupart des espèces de Laurier peuvent être taillées 1 à 2 fois par an.

Comment tailler un laurier trop haut ?

Pour tailler le laurier, on supprimera les tiges de la plante devenues trop envahissantes en les coupant à la base. Cela permettra de limiter la hauteur des branches pour lui redonner sa forme initiale. Précaution importante : à ne pas faire tous les ans mais plutôt une année sur deux ou sur trois.

Quelle hauteur pour un laurier rose ?

Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre.

COMMENT BIEN TAILLER LE LAURIER ROSE

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent ?

Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.

Quand Couper les haricots des lauriers roses ?

Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.

Comment faire fleurir les lauriers roses ?

Normalement le laurier rose, pour assurer une floraison, doit être tailler juste après sa floraison, c'est à dire au printemps. Si on le taille en dehors de cette période là, il n'a pas le temps de faire de nouvelles pousses qui vont porter les fleurs.

Comment savoir si mon laurier rose a soif ?

Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.

Comment faire repartir un laurier rose ?

On taille plutôt au printemps ou en été. Taillez 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l'arbuste. Vous pouvez rabattre jusqu'à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.

Quel type d'engrais pour les lauriers roses ?

Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.

Comment prendre soin d'un laurier rose ?

Le laurier-rose préfère une exposition ensoleillée pour ses branches et fleurs. Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux.

Pourquoi mon laurier rose ne fait pas de fleurs ?

Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.

Quelle date pour tailler les rosiers ?

On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.

Quand et comment faire des boutures de laurier rose ?

août : la période de croissance printanière étant terminée, une tige semi-ligneuse ou semi- aoûtée est idéale pour faire une bouture, septembre et octobre : avec des floraisons qui durent, la taille qui vise à supprimer les fleurs fanées peut permettre de faire des boutures de tiges ou de tête.

Est-ce que le marc de café est bon pour les lauriers roses ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.

Est-ce que le laurier rose craint le gel ?

Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les lauriers roses ?

Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.

Pourquoi le laurier rose fait des gousses ?

Comme la plupart des plantes de cette famille, il est donc normal que certaines fleurs (pas toutes) forment des fruits et des graines après la floraison. Ces fruits prennent la forme de ces gousses vertes qui ressemblent des haricots verts.

Comment tailler un laurier rose avant l'hiver ?

La taille du laurier-rose ne doit pas être trop sévère. Avant l'hiver, il faut procéder à une taille dite de nettoyage. Cela consiste à supprimer les branches abîmées et chétives, puis à enlever les feuilles et fleurs fanées. Attendez néanmoins le printemps pour tailler de façon plus conséquente.

Qu'est-ce qui est toxique dans le laurier ?

Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits). Elles contiennent en effet des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique, dont essentiellement de l'oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.

Comment savoir si mon laurier manque d'eau ?

Comment reconnaître un laurier-rose qui manque d'eau ? Tout simplement en observant ses feuilles. Si elles se ternissent et prennent une teinte beige, c'est-à-dire que la plante a soif et se dessèche. Les jeunes pousses deviennent molles et les boutons cessent d'éclore.

Quelle quantité d'eau pour un laurier rose ?

Fréquence des arrosages

Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.

Pourquoi les branches de mon laurier rose tombent ?

Le laurier rose est facile à entretenir, mais lorsqu'il souffre d'un excès d'eau, ses branches peuvent tomber ou carrément se courber. Le laurier rose est très résistant à la sécheresse en été mais il craint vraiment l'humidité.

Article précédent
Quand a commencé la seconde main ?