Tonalité élégiaque : son but - comme la tonalité lyrique - est d'exprimer des états d'âme, d'émouvoir le lecteur. Attention ici, le sentiment dominant est la tristesse. Les champs lexicaux utilisés sont ceux du deuil, de la rupture amoureuse, de la nostalgie, de la fuite du temps ou de la mort.
Un texte ÉLÉGIAQUE est un texte lyrique (avec les mêmes caractéristiques) dont le sentiment dominant est la tristesse. Le thème peut être la nostalgie, la mort, la fuite du temps, le deuil ou la rupture amoureuse.
la PARODIE (registre parodique) est une imitation moqueuse (d'un texte sérieux, du style d'un auteur). On ne peut la reconnaître que si l'on connaît ce qui est imité (par exemple : la fable d'Anouilh "La cigale" parodie celle de La Fontaine).
D'un ton ou d'un sujet mélancolique ou triste.
Le ton élégiaque est celui qui évoque un sentiment de tristesse et de deuil chez le lecteur, souvent par l'utilisation d'un langage poétique, de métaphores et d'allusions .
Qui a le ton triste et mélancolique de l'élégie ou de ses personnages; plaintif, éploré. 1. [Appliqué à un style] Le tour élégiaque de son discours n'était pas absolument involontaire (Larbaud, F.
De nos jours, l'élégie est considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par un ton plaintif particulièrement adapté à l'évocation d'un mort ou à l'expression d'une souffrance due à un abandon ou à une absence.
Une élégie, au sens le plus large, est une œuvre littéraire ou musicale écrite pour pleurer une perte . Les élégies sont très fréquentes en poésie et en musique. Parmi les exemples célèbres en poésie, on peut citer « Ô Capitaine, mon Capitaine » de Walt Whitman, « Arrêtez toutes les horloges » et « À la mémoire de W.B. Yeats » de W.H. Auden.
Le terme « élégiaque » signifie « mélancolique ou triste ». L'adjectif « élégiaque » est utile lorsqu'on parle de musique, d'un film, d'un livre ou d'une autre œuvre d'art qui a une tonalité triste.
Synonymes de élégiaque
ADJECTIF. lamentable . funèbre, mélancolique, triste, affligé . FAIBLE .
Le registre élégiaque constitue une variante du registre lyrique, lorsque le sentiment s'exprime sous forme de plainte, de lamentation. Dans la poésie, il soutient un genre, l'élégie : le poète y exprime avec tristesse sa mélancolie, notamment face à un amour perdu, l'exil, la mort.
Les différents tons d'un texte sont :
La parodie est une forme d'humour qui imite, voire satirise, quelque chose en utilisant la même forme. Par exemple, des émissions comme « Saturday Night Live » et « The Daily Show » parodient les journaux télévisés en diffusant de faux bulletins d'information qui ressemblent étrangement aux vrais . Les humoristes et les auteurs comiques adorent parodier le président.
👉 Lyrique au départ (l'expression des sentiments), la tonalité du poème devient élégiaque, évoluant en une plainte douloureuse qui exprime un regret. Tonalité pathétique : son but est de susciter la compassion du lecteur à l'égard d'un personnage, évoqué souvent à la troisième personne du singulier.
Signification de « élégiacally » en anglais
d'une manière qui s'apparente à une élégie (un poème ou une chanson triste, évoquant notamment la mort d'une personne ou un événement passé) : L'auteur a pu décrire le pays de façon élégiaque car il s'agissait de sa patrie. Son poème déplore avec élégie un amour passé.
2. Petit poème lyrique sur un sujet le plus souvent tendre et triste. 3. Toute œuvre qui est dans le ton triste et mélancolique de l'élégie.
Qui exprime la mélancolie, qui a la tristesse de l'élégie : Plainte élégiaque.
D'origine antique, l'élégie vient du grec elegeia qui signifie « chant funèbre ». C'est un genre consacré à l'expression de la douleur amoureuse et du deuil. Il prend aussi une dimension élégiaque et est employé pour célébrer des personnages de renoms ou des êtres aimés.
synonymes
Élégie. Poème lyrique qui exprime douleur, tristesse, mélancolie, plainte.
Les plus grands auteurs d'élégies de l'époque romaine furent Catulle, Properce, Tibulle et Ovide . Catulle, une génération avant les trois autres, exerça une grande influence sur ses jeunes contemporains.
En musique, l'élégie désigne une composition qui exprime la tristesse, le deuil ou la réflexion, généralement en réaction à un décès ou à une perte . Le terme provient de la forme poétique du même nom, qui traduit la profondeur émotionnelle de la lamentation.
Un exemple de poème élégiaque est « Mort, ne sois pas fière » de John Donne. Dans ce poème, le narrateur s'adresse directement à la Mort, lui disant qu'elle n'a aucune raison d'être fière puisqu'elle n'est qu'un rêve. Le poème s'achève sur une note de consolation, le narrateur contemplant l'au-delà.
Élégie écrite dans un cimetière de campagne, poème méditatif écrit en quatrains de pentamètre iambique par Thomas Gray, publié en 1751.
Une élégie est un poème animé par une émotion particulière : la lamentation, qui consiste à ressentir et à exprimer du chagrin, à pleurer quelque chose. Certes, les élégies parlent souvent d’une personne décédée, mais elles peuvent aussi évoquer la disparition d’une chose, comme un sentiment ou une relation.