Les signes d'une crise cardiaque
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque nécessite une prise en charge urgente. Devant une douleur thoracique en étau et diffusant dans les bras et mâchoires ou en présence de signes moins caractéristiques : douleur isolée d'un bras, malaise..., n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 112.
Il arrive parfois que le patient ressente une douleur dans le dos, le cou, la mâchoire, la partie supérieure de l'abdomen ou le bras. D'autres symptômes, comme nausée, toux, ou difficulté à respirer, peuvent être présents selon la cause de la douleur thoracique.
Signes avant-coureurs courants d'une crise cardiaque
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
La douleur :
Premiers symptômes : œdèmes, souffle court et fatigue
Cela provoque la fuite de liquide vers les tissus et des œdèmes peuvent apparaitre, notamment au niveau des chevilles et des pieds. L'augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche le bon fonctionnement des poumons.
Une sensation d'oppression, un engourdissement des bras (souvent le bras gauche), une grande fatigue, des étourdissements ou de l'essoufflement peuvent être présents. Elle dure généralement de 3 à 5 minutes, rarement plus de 15 minutes.
L'infarctus du myocarde , comme les autres maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des artères), est causé par les dépôts de graisse sur les parois des artères. La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans.
Signes et symptômes d'une crise cardiaque
On appelle trouble du rythme et de la conduction cardiaque une variation anormale du rythme des battements du cœur (tachycardie, bradycardie et arythmie) perturbant son bon fonctionnement. Ils résultent d'une anomalie électrique du cœur et sont de gravité variable.
Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
Leurs symptômes peuvent comprendre un essoufflement; une pression ou une douleur à la mâchoire, dans le haut du dos, dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l'abdomen; des étourdissements ou un évanouissement, ou encore une fatigue extrême.
Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d'un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.
Les troubles du rythme du cœur, ou « arythmies cardiaques », se caractérisent par l'existence de battements irréguliers, trop lents ou trop rapides, sans que ces modifications du rythme soient liées à une cause dite « physiologique » (par exemple, un effort physique).
Douleur cardiaque : les signes d'alerte
Une douleur d'origine cardiaque doit toujours être suspectée si : Elle est diffuse (oppression, étau, brûlure, poids) et non localisable avec précision. Elle irradie vers le bras gauche, le cou, la mâchoire ou le dos. Elle apparaît à l'effort, au froid ou en période de stress.
Les symptômes physiques de l'anxiété peuvent inclure :
Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc.
Symptômes précurseurs de la crise cardiaque
Symptômes de l'insuffisance cardiaque
Essoufflement : il peut survenir lors d'efforts ou, dans les cas plus sévères, au repos. Fatigue : une fatigue inhabituelle ou une faiblesse, particulièrement lors d'efforts, peut être un signe. Palpitations : une sensation de battements cardiaques rapides, irréguliers ou forts dans la poitrine.
Dans ce cas, suivez une règle simple : en cas de douleur thoracique intense, appelez le 15. L'impression d'un étau, qui irradie dans la mâchoire et le bras gauche. Ou une douleur intermittente, avec une intense sensation d'oppression. Ce sont les symptômes classiques de l'infarctus du myocarde.
L'angine de poitrine se traduit par une douleur derrière le sternum, au centre de la poitrine. Elle peut irradier le long du bras gauche, mais aussi dans le dos, sur les côtés, en haut du ventre, dans le bras droit, la nuque, la mâchoire ou même les dents.
Une pointe au cœur correspond à une douleur au niveau du thorax ou de la poitrine. C'est une signe à ne pas prendre à la légère surtout s'il s'accompagne d'autres symptômes et qu'il a lieu au repos ou après un effort physique.