Est-ce que le vagin peut sortir ?

Interrogée par: Simone Merle  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Au début, ils appuient simplement sur la paroi vaginale, puis ils la déforment jusqu'à parfois sortir en dehors du vagin. Ce glissement vers le bas d'un organe ou d'une partie de celui-ci est appelé prolapsus génital ou génito-urinaire selon les organes concernés. Le prolapsus est plus ou moins important.

Pourquoi ma partie intime ressort-elle ?

Les principaux facteurs de risque du prolapsus sont liés à l'âge, à la ménopause, aux antécédents obstétricaux (par exemple des accouchements difficiles, des grossesses multiples, …), à des facteurs génétiques ainsi qu'à des situations favorisant une pression importante sur les organes pelviens (la toux chronique, la ...

Quels sont les signes d'une descente d'organes ?

Il peut s'agir :

  • d'une gêne dans le bas-ventre, d'une pesanteur vaginale ;
  • de la sensation de présence d'une « boule » : ...
  • d'une douleur lorsque le prolapsus est extériorisé. ...
  • des troubles urinaires dus à la compression ou à la plicature de l' urètre par l'organe affaissé, à savoir : ...
  • des troubles sexuels.

Quand je me met un doigt, je sens une boule. ?

Qu'est-ce que le kyste mucoïde ? Il s'agit d'une petite boule autour de la dernière articulation du doigt (près de l'ongle). Ce kyste est rempli d'un liquide clair qui vient de l'articulation. La formation de cette tuméfaction signe une arthrose (usure) de l'articulation ou début d'arthrose.

Comment faire rentrer le prolapsus ?

Comment soigner le prolapsus génital ?

  1. Le traitement de première intention du prolapsus est un traitement naturel : il s'agit d'exercices pour renforcer le plancher pelvien. Des séances de kinésithérapie avec biofeedback peuvent être nécessaires.
  2. En deuxième intention, on peut proposer le port d'un pessaire.

Ecoulement de sperme en dehors du vagin après un rapport

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi le prolapsus sort-il ?

Comment survient le prolapsus génital ou uro-génital ? Lorsque le plancher pelvien ou les ligaments se relâchent ou se distendent, les organes pelviens descendent alors peu à peu. Au début, ils appuient simplement sur la paroi vaginale, puis ils la déforment jusqu'à parfois sortir en dehors du vagin.

Le prolapsus génital est-il une urgence ?

Le prolapsus génital n'est pas une urgence. Il n'est pas dangereux et ne présente pas de complications dans la grande majorité des cas. Seules les formes de prolapsus extériorisées en permanence exposent à un risque de complications locales ou rénales. L'évolution naturelle est lente et progressive dans le temps.

Quand s'inquiéter d'un prolapsus ?

Quand s'inquiéter d'un prolapsus cystocèle ? La prise en charge médicale d'un prolapsus de la vessie ne revêt pas de caractère d'urgence. Son évolution est lente et sans danger dans la majorité des cas. Cependant, celui-ci peut considérablement impacter la qualité de vie des femmes qui en souffrent.

Est-il possible de marcher avec un prolapsus ?

Si la marche est douloureuse avec un prolapsus, il est donc recommandé de s'abstenir de pratiquer une telle activité physique. En cas de prolapsus, il est préférable de demander conseil à un médecin urologue ou gynécologue avant de débuter ou de poursuivre une activité physique.

Quelle est la position normale de l'utérus ?

L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin où un bébé peut se développer. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum.

À quoi ressemble un prolapsus ?

Quels sont les symptômes possibles d'un prolapsus ? En cas de prolapsus génital à un stade précoce, aucun symptôme n'est visible. Mais à mesure que l'utérus se déplace, non retenu par le plancher pelvien, il se met à appuyer sur d'autres organes pelviens, comme la vessie ou l'intestin.

La descente périnéale peut-elle disparaître ?

La principale méthode de prévention du prolapsus périnéal est la rééducation périnéale. Le renforcement du plancher pelvien permet d'atténuer les symptômes du prolapsus périnéal.

Est-il possible d'avoir des rapports sexuels avec une descente d'organes ?

En réalité, une fois que l'on comprend ce qui se passe et que l'on travaille à améliorer la situation, les relations sexuelles avec ou sans pénétration peuvent très bien avoir lieu. En rééducation périnéale, l'éducation fait partie intégrante du traitement de manière à ce que la femme comprenne sa problématique.

Que faire en cas de descente d'organes ?

Utiliser un pessaire pour une « descente d'organe »

Votre médecin vous a prescrit un pessaire. Le pessaire est un dispositif médical positionné dans le vagin pour corriger le prolapsus. Il peut être utilisé en permanence ou occasionnellement. Il existe des pessaires de différentes tailles, formes et matières.

Comment puis-je savoir si ma partie intime est en bonne santé ?

Les classiques pertes blanches ou translucides sont normales et indiquent que le vagin est en bonne santé. Elles sont produites par l'organisme pour nettoyer et lubrifier le vagin. En revanche, des pertes d'une autre couleur ou malodorantes pourraient être un signe d'infection.

Comment resserer sa partie intime ?

Selon votre cas, différentes interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour resserrer le vagin durablement :

  1. L'excision semi-lunaire, qui consiste à retirer un croissant de peau à l'entrée du vagin.
  2. L'injection d'acide hyaluronique dans les parois vaginales, réalisée en clinique.

Rester assis toute la journée est-il mauvais pour le prolapsus ?

En résumé : rester assis trop longtemps affaiblit le système de soutien pelvien, perturbe la pression intra-abdominale et peut déclencher ou aggraver des problèmes comme les fuites urinaires, les douleurs au coccyx et même un dysfonctionnement du plancher pelvien.

Est-ce qu'un prolapsus peut remonter ?

Il peut parfois survenir une récidive de prolapsus ou d'incontinence urinaire plusieurs mois ou années après une intervention initialement satisfaisante. Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l'opération.

Quel exercice pour remonter les organes ?

Les exercices de Kegel consistent à contracter puis relâcher les muscles du plancher pelvien. Pratiqués régulièrement, ils permettent de : Renforcer le périnée : pour soutenir efficacement les organes.

Dois-je aller aux urgences pour un prolapsus ?

Une douleur soudaine et intense, survenant sans raison apparente ou s'aggravant considérablement, indique également un problème. Si le prolapsus provoque généralement une gêne plutôt qu'une douleur insupportable, une modification soudaine de l'intensité de la douleur suggère des complications nécessitant une prise en charge immédiate .

Quand faut-il opérer un prolapsus ?

Quand faut-il opérer un prolapsus génital ? Lorsque la patiente est gênée par ses symptômes très handicapants ou après échec de la rééducation et du port d'un pessaire, la chirurgie est proposée pour traiter le prolapsus génito-urinaire, en l'absence de contre-indications à l'anesthésie et à la chirurgie.

Est-il possible de vivre avec un prolapsus ?

i les symptômes de la descente d'organe ne sont pas gênants, il est possible de vivre au quotidien avec un prolapsus sans traitement particulier. Il faudra cependant surveiller l'apparition de symptômes précurseurs comme : l'incontinence urinaire. les infections urinaires.

Est-il possible de mourir d'une descente d'organe ?

Il est très rare qu'un prolapsus soit directement fatal. Cependant, certaines complications secondaires, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent entraîner des conséquences graves. Par exemple, une infection non prise en charge pourrait évoluer vers une septicémie, qui est une urgence vitale.

Combien de temps restez-vous hospitalisé(e) pour un prolapsus ?

Prolapsus de l'utérus ou du dôme vaginal

Vous devrez rester hospitalisée 1 à 2 jours . Votre médecin vous indiquera si une hystérectomie vaginale seule est un traitement approprié pour le prolapsus utérin.

Comment soigner un prolapsus sans chirurgie ?

Comment traiter une descente d'organes sans chirurgie ?

  1. Renforcer le périnée pour stabiliser le prolapsus. Après quelques semaines, son gynécologue lui diagnostique un double prolapsus. ...
  2. Rééducation manuelle, sonde, travail d'équilibre... ...
  3. Adapter les activités physiques et sportives.

Article précédent
Que signifie l'échelle de 1 à 50 ?