En cas d'accident nucléaire, dès qu'on entend ce signal sonore d'alerte, il faut :
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
Restez à l'intérieur
Se réfugier dans un bâtiment et y rester s'appelle « se confiner sur place ». Dès que vous êtes à l'intérieur, décontaminez-vous (éliminez et lavez-vous les matières radioactives de votre corps). Le simple fait d'enlever votre première couche de vêtements peut éliminer jusqu'à 90 % des matières radioactives.
Si la contamination est interne, les services médicaux disposent de traitements dont le rôle est de diminuer le temps de séjour de la substance radioactive dans l'organisme : accélérateurs du transit intestinal, fluidifiants bronchiques, diurétiques, etc.
Dans le cas des expositions internes, il faut surtout éviter le contact et l'ingestion de substances radioactives. On se protège d'une irradiation externe par des écrans, notamment pour les rayons gamma, pénétrants, les rayons alpha et bêta étant arrêtés par de très faibles épaisseurs de matière.
La décontamination consiste à éliminer les particules radioactives externes. Retirer ses vêtements et ses chaussures permet d'éliminer environ 90 % de la contamination externe. Un lavage doux à l'eau et au savon élimine les particules radioactives restantes sur la peau. La décontamination empêche la propagation de matières radioactives.
Si vous étiez à l'extérieur lors du passage du nuage radioactif, généralement quelques simples gestes suffisent pour diminuer la contamination extérieure avec les particules radioactives :
Les particules α sont arrêtées par une feuille de papier. Les particules β sont arrêtées par une feuille d'aluminium. Le rayonnement γ est atténué (mais jamais arrêté) par de grandes épaisseurs de matériaux surtout denses (écran en plomb, par exemple).
Il existe des moyens naturels de se protéger, de guérir et de remédier aux dommages causés par les radiations auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou en situation d'urgence. À Nagasaki, au Japon, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins ont conseillé aux habitants de consommer des aliments spécifiques pour lutter contre les effets des radiations. Parmi ces aliments aux vertus curatives figuraient les algues, la soupe miso et le riz brun japonais .
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Une exposition corporelle totale de 400 roentgens/rad (ou 4 Gy) provoque des maladies liées aux radiations et la mort chez la moitié des personnes exposées. Sans traitement médical, presque toutes les personnes recevant une dose de radiation supérieure à ce seuil décèdent dans les 30 jours .
La période radioactive est également appelée "demi-vie". Elle peut varier considérablement d'un radionucléide à un autre. Ainsi, la période radioactive du polonium dure une fraction de seconde, tandis que celle de l'uranium 238 s'étale sur 4,5 milliards d'années.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour la protection contre les radiations sont le plomb, les matériaux sans plomb et les composites de plomb . Le plomb est largement utilisé en raison de sa densité élevée et de son efficacité à bloquer les rayons gamma et les rayons X.
Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements.
Est-ce que le site d'Hiroshima est encore radioactif aujourd'hui et est-ce dangereux d'y aller ? Hiroshima n'est plus un site radioactif, parce que la bombe a explosé en altitude, et que les retombées radioactives ont vite disparu.
Les cellules saines endommagées par la radiothérapie se rétablissent généralement quelques mois après la fin du traitement . Cependant, il arrive que des effets secondaires persistent. D'autres effets secondaires peuvent apparaître des mois, voire des années après la fin de la radiothérapie : ce sont les effets tardifs.
Prenez une douche chaude et lavez-vous délicatement avec beaucoup de savon. Ne vous ébouillantez pas, ne frottez pas et ne vous grattez pas. Lavez vos cheveux avec du shampoing ou du savon. Protégez les coupures et les écorchures pendant le lavage afin d'éviter que des matières radioactives ne pénètrent dans les plaies ouvertes.
Les haricots de Lima contiennent presque 50 % de potassium-40 en plus que les bananes, et également de très petites quantités de radon-224. L'aliment avec la plus forte teneur en éléments radioactifs, dans ce cas le radium, est la noix du Brésil.
Le resvératrol, un antioxydant présent dans le vin rouge et de nombreuses plantes, pourrait contribuer à protéger contre l'exposition aux radiations . Des chercheurs ont administré du resvératrol acétylé à des souris avant de les exposer à des radiations et ont constaté que les cellules de ces rongeurs étaient protégées des dommages liés aux radiations.
Chez le personnel médical et les patients non exposés aux produits radiopharmaceutiques internes, les niveaux de radiation diminuent généralement spontanément. Selon les CDC, aucun complément alimentaire, cure de désintoxication ou crème topique n'a démontré scientifiquement son efficacité pour éliminer plus rapidement les radiations .
Le 14 février 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'une attaque de drone russe avait considérablement endommagé le nouveau confinement sûr de Tchernobyl, qui recouvre le sarcophage et l'unité n° 4. L'AIEA a déclaré que les niveaux de radiation sur le site restaient normaux .
Dans les réactions du premier ordre, le graphique de la demi-vie diffère de celui des réactions d'ordre zéro : la pente diminue continuellement avec le temps jusqu'à s'annuler . On constate également que la durée de la demi-vie est constante, indépendamment de la concentration.
Parce que la bombe irradie la poussière et les débris et les projette dans l'atmosphère ; lorsque vous prenez une douche, vous vous débarrassez de la poussière radioactive qui pourrait s'être accrochée à vous.
L'eau est efficace pour bloquer les radiations neutroniques, et pas mal pour les rayons gamma.
Pendant toute la durée de l'alerte, il faut par ailleurs :