d'éviter les aliments vecteurs de graines et de pépins : la moutarde à l'ancienne (graines de moutarde), les pains aux graines, certains granolas aux graines, les fraises, les framboises, les grenades, les tomates, les courgettes, les concombres, les pastèques, etc.
La sigmoïdite, inflammation du côlon sigmoïde, nécessite une alimentation légère et non irritante pendant la phase aiguë. Il est recommandé d'éviter les fibres dures, les légumes crus, les fruits à pépins ou à peau épaisse, les plats épicés, les produits industriels et les matières grasses en excès.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
– Fromage blanc, yaourt nature, fromages à pâte cuite (gruyère etc.) En présence de diverticulose, il est conseillé de traiter la constipation et de suivre un régime alimentaire riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes etc.). La pratique de l'activité physique ou de sport serait également bénéfique.
La prévention de la diverticulose repose sur les mêmes mesures que la prévention de la constipation :
Une diverticulite survient chez les personnes atteintes de diverticulose lorsqu'un petit trou (parfois microscopique) se forme sur un diverticule, laissant sortir les bactéries de l'intestin. Certains médecins pensent que l'inflammation d'un diverticule est possible même il ne s'est pas formé de trou.
Chaque jour, il faut manger divers types de céréales complètes (blé, maïs et riz), des légumineuses (lentilles et haricots), beaucoup de fruits et de légumes et quelques aliments d'origine animale (par exemple, viande, poisson, œufs et lait).
Vous pouvez donc continuer de manger les aliments que vous aimez, selon votre tolérance personnelle. La consommation de thé et de café est permise, mais avec modération.
Parmi les céréales pauvres en fibres que vous pouvez consommer, on trouve le pain blanc, le riz et les pâtes . Vous pouvez également opter pour la semoule de blé, le gruau de maïs fin et les céréales à base de farine blanche ou raffinée. Essayez de prendre 5 à 6 petits repas par jour. Consommez environ 30 à 60 grammes de protéines à chaque repas, accompagnés d'un autre aliment pauvre en fibres.
10 aliments à bannir de votre alimentation
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
"En revanche en cas de sigmoïdite, dans la période très active de la maladie, c'est-à-dire la première semaine, il est conseillé de faire un régime sans résidu, nuance le médecin. C'est-à-dire qu'on va éviter tous les aliments qui contiennent des fibres, en particulier les légumes verts, salades, légumineuses.
Les fruits en conserve comme les pêches ou les poires, la compote de pommes, les bananes mûres et les melons cantaloups et melons miel bien mûrs et tendres sont de bonnes options. « Ce n’est pas très riche en fibres car on ne mange pas la peau », précise Taylor. « La peau est riche en fibres insolubles, qui peuvent irriter les diverticules enflammés. »
Introduisez : les fruits crus bien mûrs, sans la peau : bananes, pommes, poires, pêches, abricots, mangues, litchis. les légumes crus, salades : choisissez parmi les légumes déjà conseillés (ex. salade de carottes). Votre alimentation peut être normale et équilibrée.
Lorsque vous pourrez à nouveau manger des aliments solides, privilégiez les aliments pauvres en fibres pendant votre convalescence. Parmi ces aliments, on trouve : les fruits en conserve ou cuits sans pépins ni peau, comme la compote de pommes et le melon ; les légumes en conserve ou bien cuits sans pépins ni peau.
Féculents pauvres en fibres : vous pouvez manger des pommes de terre, à condition de les peler . Elles peuvent être réduites en purée, rôties ou cuites au four. Céréales pauvres en fibres : les corn flakes et le riz soufflé sont d’excellentes options. Protéines : vous pouvez consommer des œufs et des blancs d’œufs, du tofu, de la viande ou des fruits de mer.
Points clés à retenir. En cas de poussée de diverticulite, votre médecin peut vous recommander un régime pauvre en fibres. Ce régime comprendra des aliments comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les protéines maigres et le lait.
d'éviter les aliments vecteurs de graines et de pépins : la moutarde à l'ancienne (graines de moutarde), les pains aux graines, certains granolas aux graines, les fraises, les framboises, les grenades, les tomates, les courgettes, les concombres, les pastèques, etc.
Déconseillé Pain grillé ou biscottes du commerce à base de farine complète .
Les légumes pauvres en fibres comme les carottes, les courgettes ou les haricots verts bien cuits et mixés ainsi que les compotes de pommes ou de poires sans peau ni pépins peuvent aussi trouver leur place dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diverticulite.
Les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés doivent être limités pour rester en forme et éviter les problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, l'hypertension, le cholestérol...
Un petit déjeuner pour bien se réveiller
de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !) comme une banane ou un kiwi. Il convient d'éviter l'acidité avec les protéines donc on évite l'orange et le pamplemousse.
Quels aliments devrais-je manger si j'ai des problèmes de mastication?