Comment supprimer un utilisateur sous Linux ?

Interrogée par: Thierry Samson  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Pour supprimer un utilisateur sudo sous Linux, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour supprimer un utilisateur et son répertoire d'origine, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# userdel -r NOMD'UTILISATEUR. Exemple.

Comment supprimer un utilisateur sous Ubuntu ?

Ouvrez Comptes utilisateur. Cliquez sur Déverrouiller, en haut à droite et saisissez votre mot de passe pour effectuer les modifications. Vous devez être un administrateur pour supprimer des comptes d'utilisateurs. Sélectionnez le compte d'utilisateur que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton -.

Comment supprimer dans Linux ?

Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.

Comment supprimer un User sur Debian ?

Pour supprimer le compte d'un utilisateur il suffit de saisir "userdel" suivie du nom de l'utilisateur. Cela supprimera l'utilisateur du fichier "/etc/passwd" et "/etc/group".

Comment voir la liste des utilisateurs Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd . Vous savez comment lister les utilisateurs en ligne de commande sur Linux.

Linux - Créer et supprimer un 'user'

Trouvé 29 questions connexes

Comment supprimer un utilisateur d'un groupe Linux ?

Suppression d'un compte et d'un groupe

On peut supprimer un compte utilisateur avec la commande userdel .

Comment changer d'utilisateur sous Linux ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Comment supprimer un compte administrateur sur Ubuntu ?

Ouvrez Comptes utilisateur. Cliquez sur Déverrouiller, en haut à droite et saisissez votre mot de passe pour effectuer les modifications. Vous devez être un administrateur pour supprimer des comptes d'utilisateurs. Sélectionnez le compte d'utilisateur que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton -.

Comment affecter un utilisateur à un groupe Linux ?

Pour ajouter un membre à un groupe supplémentaire, utilisez la commande usermod pour répertorier les groupes supplémentaires dont l'utilisateur est actuellement membre et les groupes supplémentaires dont l'utilisateur doit devenir membre. où user-name est le nom d'utilisateur.

Comment ajouter la commande sudo dans Debian ?

sudo n'est pas installé par défaut sur Debian (contrairement à Ubuntu), il est donc nécessaire de l'installer comme ceci :
  1. # Passer d'abord en mode super-utilisateur.
  2. su.
  3. # Puis après avoir donné le mot de passe, lancez la commande suivante :
  4. apt-get install sudo.

Comment supprimer dans le terminal ?

Suppression de fichiers dans le terminal

Contrairement à son apparence, la fenêtre du Terminal est en fait très conviviale. Pour supprimer un fichier, il suffit de lancer le terminal, tapez la commande rm puis le nom du fichier à supprimer et appuyez ensuite sur " Entrée/Retour".

Comment utiliser la commande rmdir ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ». Ensuite tapez la commande « rm -r » (abréviation de « remove »), puis tapez le nom du répertoire à supprimer : Vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment supprimer en ligne de commande Linux ?

En ligne de commande

La suppression d'un fichier ou d'un dossier s'effectue avec la commande rm et elle est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».

Quelle option permet de bloquer un compte utilisateur Linux ?

Suppression d'un utilisateur du système

Dans cet exemple, nous allons supprimer le compte toto précédemment créé du système. Avant de supprimer l'utilisateur, il est important de bloquer son compte. On utilise la commande suivante pour ce faire : sudo passwd -l toto.

Comment rendre un utilisateur administrateur Linux ?

Pour passer un utilisateur en administrateur sur Ubuntu, il faut se rendre dans l'administration des utilisateurs. Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur.

Comment changer le nom d'utilisateur sur Ubuntu ?

Si vous utilisez l'environnement de bureau xfce, cliquez sur le bouton avec le nom de votre utilisateur puis cliquez sur "Changer d'utilisateur".

Comment changer le propriétaire d'un fichier Linux ?

Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment modifier le groupe d'un utilisateur Linux ?

La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe.

Quel est l'UID de l'utilisateur root ?

L'utilisateur root a l'UID 0. L'utilisateur nobody a traditionnellement la valeur la plus grande possible : 32767.

Comment supprimer le compte de l'administrateur ?

Ouvrez MMC, puis sélectionnez Utilisateurs et groupes locaux. Cliquez avec le bouton droit sur le compte Administrateur , puis sélectionnez Propriétés. La fenêtre Propriétés de l'administrateur s'affiche. Sous l'onglet Général, désactivez la zone Compte désactivé case activée.

Comment désactiver le compte administrateur ?

Cliquez sur le bouton droit de la souris “Administrateur“dans le volet de droite et sélectionnez Propriétés. Vous pouvez également double-cliquer sur l'entrée Administrateur pour ouvrir ses propriétés. Décocher “Le compte est désactivé” et appuyez sur OK.

Comment supprimer un administrateur de page ?

Pour supprimer un administrateur :
  1. Accédez à la vue super administrateur de votre Page.
  2. Cliquez sur Paramètres dans le menu de gauche, puis sélectionnez Gérer les administrateurs.
  3. Cliquez sur l'icône à droite du nom de l'administrateur.
  4. Cliquez sur le bouton Supprimer.

Comment utiliser la commande sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment créer un utilisateur Linux terminal ?

Procédure
  1. Utilisez l'une de ces méthodes pour créer un utilisateur : ...
  2. Cliquez sur Ajouter utilisateur.
  3. Dans la boîte de dialogue Create New User (Créer un nouvel utilisateur), entrez un nom d'utilisateur username , le nom complet de l'utilisateur faisant l'objet de cette création de compte et un mot de passe.

Quelle commande Linux affiche le nom de l'utilisateur courant ?

La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.