Recommandations pour bien supporter ses appareils auditifs
L'une des principales raisons pour lesquelles il est possible que vous ne supportiez pas votre prothèse auditive est son mauvais réglage. Toutes les aides auditives doivent non seulement s'adapter à l'état de votre oreille interne mais également à la morphologie de votre oreille et de son contour.
Il est normal de ressentir une certaine gêne au début. Commencez par porter votre appareil auditif pendant de courtes périodes dans des environnements calmes. Augmentez progressivement la durée d'utilisation pour permettre à votre cerveau de s'adapter au son amplifié.
Une période allant jusqu'à quatre mois peut être nécessaire pour vous habituer à vos aides auditives et en tirer le meilleur parti. Vous remarquerez de petits changements dès le début, mais il est important d'être patient.
L'adaptation à un appareil auditif ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut rappeler aux utilisateurs que ce processus prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction de chacun.
Vertiges et maux de tête lié aux appareils auditif
Apparaissant bien souvent lors des premières utilisations, ces troubles sont généralement liés au temps nécessaire pour que le cerveau s'adapte au dispositif. L'organe doit en effet réapprendre à interpréter les sons et à filtrer le volume sonore.
Une personne portant des appareils auditifs peut souffrir de céphalées ou de sensations migraineuses. Ces maux de tête liés au port d'un appareil auditif sont généralement dus à un mauvais réglage du son ou à l'acclimatation récente à sa nouvelle audition.
Le port d'appareils auditifs peut effectivement générer une certaine fatigue, particulièrement durant la période d'adaptation. Cette fatigue est principalement cognitive : le cerveau doit réapprendre à traiter une multitude de sons qu'il ne percevait plus.
L'utilisation des prothèses auditives peut se conjuguer à de potentiels effets secondaires. Parmi eux, on retrouve notamment : les maux de tête, les démangeaisons, les vertiges ou encore une autophonie désagréable. Mal réglés ou adapté à votre morphologie, ces appareils peuvent être source de gêne et de douleurs.
Avec un appareil auditif, on redécouvre les sons autrefois muets, parfois avec une certaine gêne. Ainsi, beaucoup de patients décrivent les sons aigus comme des sons métalliques désagréables à l'oreille.
Le port d'un mince bandeau (A) ou d'une cagoule en dessous du casque est recommandé pour garder les appareils auditifs bien en place afin d'éviter qu'ils se délogent.
un seuil d'intelligibilité supérieur à 30 dB ; perte auditive dans les fréquences aiguës supérieure à 30 dB à partir de 2 000 Hz.
Signia, la marque d'appareils auditifs la plus avancée du marché Depuis près de 140 ans, Signia (anciennement Siemens) offre une technologie de pointe sur le marché de l'audioprothèse.
Pratiquer une activité physique. Le sport est un excellent moyen de maintenir un bon état de santé général. L'activité physique permet également de conserver une bonne circulation sanguine qui évite certains troubles de l'audition et facilite la conversion des sons en signaux nerveux intelligibles par le cerveau.
S'accorder un temps d'adaptation
Les premiers jours, vous pouvez essayer de porter votre appareil toute la journée, mais en cas de fatigue, ne forcez pas : posez-le et attendez de vous sentir mieux pour le remettre. Un temps d'adaptation et d'ajustement est nécessaire pour adopter une solution auditive.
Parmi les éléments qui participent à une mauvaise perception de l'appareillage figure l'auto phonation. Les appareils auditifs captent tous les sons environnants, dont votre propre voix. Il arrive donc souvent que des patients se plaignent de la perception de celle-ci, jugée gênante à cause de sa résonance.
Bien que certains bénéfices soient perçus immédiatement, l'habituation totale aux appareils auditifs peut prendre plusieurs semaines ou même des mois. En revanche, l'habituation à la sensation physique procurée par vos appareils auditifs se produit beaucoup plus rapidement.
Outre la dépression, les personnes atteintes de troubles auditifs peuvent avoir des difficultés à se concentrer, éprouver un sentiment de honte, voire perdre toute confiance en elles.
Equipé nouvellement d'aides auditives, le porteur peut ressentir certains vertiges. Heureusement cet effet secondaire reste rare ! Il s'agit alors de vertiges légers qui surviennent dans les premiers temps de l'appareillage. Le cerveau est dérouté par ces nouveaux bruits entendus.
Un phénomène acoustique de résonance peut intervenir lors des prémices de l'appareillage. En effet, une personne nouvellement appareillée doit passer par une phase d'adaptation à ses nouveaux équipements. Durant cette période d'acclimatation, elle peut avoir l'impression que son ou ses appareils résonnent.
A partir d'une exposition à un niveau de 70 dB(A) pendant plusieurs heures, des signes de fatigue auditive peuvent apparaître. Les dangers pour l'audition sont avérés pour des expositions chroniques à des niveaux atteignant ou excédant 80 dB(A) sur 8 heures.
Cependant, comme tout dispositif médical, les appareils auditifs peuvent avoir des effets secondaires, en particulier lors des premiers temps d'adaptation. Parmi ceux-ci, les vertiges sont souvent signalés par les utilisateurs. Cette sensation de malaise peut être déconcertante et perturber la vie quotidienne.
Quels sont les risques auditifs ? Les pratiques à risque ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale, avec notamment des conséquences irrémédiables sur l'audition. On distinguera la surdité, l'hyperacousie, et les acouphènes.
Cependant, il peut arriver que l'appareil auditif cause une douleur au niveau de l'intérieur ou de l'extérieur de l'oreille. Généralement, une douleur externe est due au frottement de l'appareil sur l'arrière de l'oreille. L'endolorissement est alors dû à une instabilité de la prothèse, souvent couplée à de l'humidité.