Empêcher et calmer les démangeaisons
Que faire lors des poussées, en période de démangeaisons ?
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Poche de glace : Enveloppez une poche de gel réfrigérant ou des glaçons dans une serviette (jamais directement sur la peau) et appliquez-la. Douche ou bain frais : Une douche rapide à l'eau tiède, voire fraîche (pas glacée), peut calmer les démangeaisons généralisées. Limitez sa durée à 5-10 minutes.
Astuces pour calmer les démangeaisons naturellement
Les compresses froides : à appliquer sur les zones touchées par les démangeaisons. Utilisez un linge propre imbibé d'eau froide et appliquez sur les démangeaisons pendant 10 à 15 minutes. Le gel d'aloe vera pour apaiser la peau.
Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine). De la capsaïcine, dans les cas de démangeaisons neuropathiques. Des anesthésiques locaux. Des antidépresseurs (doxépine), pour réduire les effets du prurit sur le sommeil.
Il est particulièrement efficace contre l'eczéma atopique car il soulage l'inflammation. Vous pouvez boire une ou deux cuillerées de vinaigre de cidre de pomme par jour ou en ajouter une ou deux tasses à votre bain.
Certains produits naturels peuvent vous aider à apaiser les démangeaisons. C'est le cas de l'aloe vera, de l'huile d'onagre ou encore de l'huile végétale de bourrache. Enfin, le froid peut aussi aider à apaiser vos démangeaisons. Placez une compresse de froid sur la zone inconfortable afin d'éviter de vous gratter.
Comment soigner l'eczéma avec des remèdes de grand-mère ?
Apaisement des démangeaisons :
Les tisanes à base de camomille, de lavande ou de calendula possèdent des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les envies de grattage et apporter un réconfort à la peau irritée.
Empêcher et calmer les démangeaisons
L'huile d'olive a également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend très efficace pour traiter les infections et les démangeaisons.
GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE CRISTERS permet ainsi à la peau de retrouver son état d'hydratation et son rôle protecteur et réduit les phénomènes d'irritation, de démangeaison et de grattage. Les substances actives de GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE CRISTERS sont : glycérol, vaseline et paraffine liquide.
En phase aiguë de l'eczéma, traiter la poussée
Pour cela, le médecin prescrit un dermocorticoïde local ( corticoïde à utiliser sur la peau) à appliquer sur les lésions d'eczéma sous forme de : crème pour les lésions suintantes, les plis ; pommade pour les peaux sèches et épaissies.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
En effet, sous la peau, il y a des terminaisons nerveuses. Ces dernières sont des capteurs. Ainsi, lorsque les plaques rouges apparaissent, les nerfs indiquent au cerveau qu'il y a une inflammation. C'est ce qui provoque l'envie de se gratter.
Si votre eczéma est soulagé par les températures plus fraîches, essayez de dormir avec un ventilateur . Si votre budget le permet, un climatiseur peut s'avérer très utile, surtout en période de forte chaleur. Certaines personnes souffrant d'eczéma ont même un mini-réfrigérateur dans leur chambre pour avoir à portée de main des crèmes hydratantes et des boissons fraîches pendant la nuit.
Allergènes environnementaux et polluants
De même, l'exposition à la pollution, urbaine ou industrielle, ainsi qu'à la fumée de tabac peuvent déclencher des poussées d'eczéma.
Bicarbonate de soude
Vous pouvez mélanger 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et prendre un bain. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones irritées. Les propriétés antifongiques du bicarbonate de soude soulagent instantanément les démangeaisons cutanées.
Le gel d'aloe vera peut également être utilisé pour apaiser l'eczéma et est d'ailleurs considéré comme un pansement naturel. L'application de gel d'aloe vera pur sur les lésions permet d'en accélérer la cicatrisation tout en hydratant la peau.
Appliquez régulièrement votre crème hydratante pour éviter le dessèchement cutané. Pour apaiser les démangeaisons, essayez d'appliquer une poche de glace ou une compresse froide sur la zone concernée. Vous pouvez également placer votre crème hydratante au réfrigérateur avant application pour la refroidir. Les crèmes et lotions sont généralement les plus efficaces.
L'hydratation aide à apaiser les démangeaisons et la sécheresse de la peau. C'est un fait que boire suffisamment d'eau et s'hydrater la peau améliore la fonction de la barrière cutanée, réduisant la sécheresse, les démangeaisons, les rougeurs et les irritations.
Points clés à retenir
Le vinaigre de cidre pourrait soulager l'eczéma en équilibrant le pH de la peau, mais son efficacité n'est pas prouvée scientifiquement . Il est déconseillé d'appliquer le vinaigre de cidre pur sur la peau ; il doit être dilué, par exemple dans un bain.
Crème eczéma : quelles sont les crèmes sans ordonnance contre l'eczéma ?
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question. Quid de la fameuse grippe et le fameux rhume d'hiver !