Comment stériliser la compote de pommes sans stérilisateur ?

Interrogée par: Stéphane Leclerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Si vous n'avez pas de cocotte-minute, vous pouvez utiliser une autre méthode de stérilisation : mettez la compote chaude (sortie de la casserole) dans un bocal en verre et fermez-le hermétiquement, puis retournez-le dans un bac d'eau froide. Laissez-les ensuite refroidir.

Comment stériliser des bocaux de compote ?

La stérilisation de la compote par étape : un jeu d'enfant !

Elle y entrepose dans son fond un grand torchon bien propre pour éviter chocs ou casse, puis les bocaux et enfin de l'eau du robinet jusqu'à 5 cm environ du bord. Il suffit ensuite de faire bouillir (jusqu'à + de 100°C) et de laisser bouillonner environ 1h.

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment conserver des fruits en bocaux sans stérilisation ?

La chaleur : la première technique de conservation se fait par le biais de la chaleur. Plongez vos bocaux dans l'eau bouillante durant quelques minutes. Vous pourrez ensuite y plonger vos légumes, des fruits au sirop ou même des plats cuisinés comme des coulis de tomates.

Comment stériliser de la compote dans des pots à confiture au four ?

Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C.

Compote de pomme + technique de stérilisation de bocaux sans stérilisateur

Trouvé 35 questions connexes

Comment stériliser des pots de confiture sans sterilisateur ?

Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.

Comment savoir si la stérilisation est bien faite ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Comment stériliser des bocaux avec une cocotte minute ?

Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l'aide de torchons ou tissus pour ne pas qu'ils s'entrechoquent durant le traitement thermique. Couvrez d'eau au tiers de la hauteur des pots. Fermez la cocotte. Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.

Quel temps pour stériliser des bocaux ?

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Comment stériliser des bocaux de fruits ?

Mettez vos fruits en bocaux en tassant jusqu'à 2 cm du bord puis recouvrez avec le sirop et procédez à la stérilisation immédiatement à l'aide d'un stérilisateur électrique.

Comment conserver la compote faite maison ?

Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur. Il est alors nécessaire de stériliser la préparation.

Comment stériliser à l'eau bouillante ?

La stérilisation à l'eau bouillante

Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).

Quand on a pas de stérilisateur ?

La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.

Pourquoi retourner les pots de compote ?

Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.

Pourquoi mettre du jus de citron dans la compote ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Comment faire des conserves avec des pots de confiture ?

Un entonnoir en métal est aussi bien pratique.
  1. Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu'à environ 0,5 cm du bord à l'aide de la louche métallique.
  2. Vissez bien le couvercle.
  3. Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.

Quel est le temps de stérilisation à la cocotte minute ?

Refermé le bocal et mettre 45 à 1 heure dans la cocotte-minute (Fonctionne aussi pour les autres modes de stérilisation.).

Comment stériliser les bocaux en verre ?

Stérilisation à l'eau bouillante
  1. Prendre une grande casserole et placer un torchon dans le fond pour éviter le contact métal-verre pendant la stérilisation ;
  2. Placer les bocaux en verre dans le fond de la casserole ;
  3. Recouvrir les pots en verre d'eau bouillante avec 2 ou 3 cm supplémentaires ;
  4. Porter l'eau à ébullition ;

Comment réussir la stérilisation ?

Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c'est tout !

Comment faire une stérilisation à froid ?

La stérilisation à froid

Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).

Comment savoir si un bocal est stérilise ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la stérilisation cuit les aliments ?

Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.

Article précédent
Comment vieillissent les tatouages ?