Comment sont les corps solides ?

Interrogée par: Pierre Chauvet  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Corps solide. ,,Un corps S est dit solide si les distances mutuelles de tous ses éléments matériels restent constantes (...). Cette notion doit être considérée comme une modélisation de la réalité physique: un corps dans l'état solide est toujours (...) déformable`` (Sarm.

Quelles sont les caractéristiques des corps solides ?

Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.

Quels sont les corps solides ?

Dans un solide, les liaisons entre les molécules ou les atomes sont fortes. C'est pour cela que le solide ne se déforme pas facilement. Pourtant, il existe des solides durs (le silex, le diamant) et des solides mous (la pâte à modeler, le caoutchouc).

Comment sont les solides ?

Un solide est un objet géométrique en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il possède longueur, largeur et hauteur. Un solide possède donc un volume, c'est-à-dire une contenance que l'on peut exprimer en litre (ou ses multiples) ou en m3 (ou ses multiples). Il existe différents solides.

Quels sont les deux types des corps solides ?

Solides ioniques et solides covalents

Les diverses formes de celles-ci à l'échelle atomique se retrouvent dans les solides.

Les caractéristiques des solides (corps ronds, polyèdres, sommets, faces, arêtes et développements)

Trouvé 45 questions connexes

Quand Dit-on qu'un corps est solide ?

Corps solide. ,,Un corps S est dit solide si les distances mutuelles de tous ses éléments matériels restent constantes (...). Cette notion doit être considérée comme une modélisation de la réalité physique: un corps dans l'état solide est toujours (...) déformable`` (Sarm.

Qu'est-ce qui rend solide ?

À l'échelle macroscopique, un solide présente une forme et un volume déterminés. Ceux-ci ne peuvent varier que si une force d'une intensité suffisamment élevée est appliquée au solide.

Quelle forme est un solide ?

Un solide est donc une forme géométrique en trois dimensions. Il existe deux catégories de solides : Les polyèdres : Ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Les non-polyèdres : Ce sont des solides ayant des bases arrondies et une surface courbe.

Quels sont les corps liquides ?

Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

Quelle est la définition d'un solide ?

Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide, liquide : La lave devient solide en se refroidissant. 2. Qui résiste bien à l'usure, aux risques de bris, de déchirure, etc. : Un tissu solide.

Quels sont les exemples de l'état solide ?

La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.

Pourquoi un objet est solide ?

Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance.

Quels sont les trois familles de solides ?

En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.

Comment classer les solides ?

On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.

Quels sont les points communs entre les solides ?

Un solide a une forme définie. Cela signifie qu'il conserve sa forme peu importe le contenant dans lequel il se trouve. De plus, un solide a un volume défini. Cela signifie qu'il n'occupe pas nécessairement tout l'espace disponible dans son contenant.

Quelles sont les propriétés des solides et des liquides ?

Un solide a un volume propre et une forme propre. Un liquide a un volume propre, mais pas de forme propre, car il prend la forme du récipient. La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale. Un gaz n'a pas de volume propre ni de forme propre, il prend le volume et la forme du récipient.

Quelles sont les matières solides ?

Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.

Quels sont les corps gazeux ?

Les entités chimiques qui constituent un gaz peuvent être: des atomes (par exemple hélium, néon argon..) des molécules (eau, dioxyde de carbone, dihydrogène…)

Quel est l'état du solide ?

L'état solide est compact et ordonné. On dit que l'eau à l'état solide possède une forme propre : il est possible de la saisir. L'eau à l'état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle.

Comment distinguer les solides ?

Un solide est une figure géométrique en 3D (3 dimensions). Un solide est polyèdre si toutes ses faces sont des polygones (figures planes fermées par des segments de droite). La caractéristique d'un solide polyèdre est que toutes ses faces sont des polygones.

Quelle est la forme la plus solide ?

Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!

C'est quoi un solide ce1 ?

"Donc qu'est qu'un solide? C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .

Quel est l'état physique ?

Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.

Pourquoi un solide est solide ?

Les solides sont un état dense de la matière qui est généralement incompressible (ce qui signifie qu'ils ne changent pas de volume lorsque la pression augmente, contrairement aux gaz qui sont généralement compressibles).

Quels sont les différents états physiques ?

On la trouve sous les trois états :
  • état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, …
  • état solide : glace, neige, verglas, …
  • état gazeux : invisible tout autour de nous.

Article précédent
Qui a créé le sanglier ?
Article suivant
Où faire les soldes Milan ?