L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire).
L'urticaire se manifeste par l'apparition au niveau de la peau de plaques rosées à rouges, généralement en relief, associées à des démangeaisons plus ou moins intenses. Les plaques sont souvent de couleur plus claire au centre. Elles ont la particularité de disparaître à l'appui.
- L'urticaire se caractérise par des plaques qui démangent et qui ressemblent à des piqûres d'orties. - Ces plaques se déplacent sur le corps au fil des heures, chacune disparaît en 24 à 48 heures maximum tandis que de nouvelles apparaissent ailleurs : on dit qu'elles sont mobiles et fugaces.
Une urticaire est une dermatose, autrement dit une atteinte de la peau. Elle se caractérise par l'éruption localisée ou généralisée d'une ou plusieurs plaques rouges ou rosées de taille variable, en forme de carte géographique, bien limitées et en relief. On la compare souvent à des piqûres d'ortie.
Comment se manifeste-t-il
L'urticaire est très rarement allergique. Dans ce cas, le facteur déclenchant est souvent évident, et l'urticaire est accompagnée d'autres symptômes (sensation de malaise, gêne respiratoire, douleur abdominale, vomissement…). Elle peut être due à une fatigue, un stress de l'organisme.
La forme la plus fréquente des urticaires physiques est le dermographisme provoqué par le simple frottement de la peau, l'épilation électrique ou à la cire… ; la pression : les lésions apparaissent quelques heures après une pression importante (selle de vélo, vêtements serrés, manipulation d'outil, marche longue).
L'urticaire chronique n'est pas une affection allergique et se présente comme une entité distincte de l'urticaire aiguë. Elle peut se manifester par des lésions urticariennes quotidiennes et/ou la survenue d'angioœdèmes sporadiques, associés ou non aux lésions urticariennes.
La plupart du temps, la poussée d'urticaire disparaît spontanément, sans traitement, en quelques heures. Vous pouvez soulager les démangeaisons en appliquant des crèmes ou pommades d'application locale ; elles sont cependant assez peu efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le diagnostic le plus probable est l'urticaire spontanée chronique déclenchée par le SRAS-CoV-2, mais on a aussi évoqué d'autres possibilités, comme la vascularite urticarienne et l'urticaire chronique inductible.
Le stress à lui seul n'induit pas l'urticaire chronique, mais les périodes de stress peuvent favoriser ou aggraver les poussées de la maladie. En période d'urticaire chronique presque tous les médicaments, même les plus anodins, peuvent majorer les symptômes voire déclencher une poussée, en l'absence de toute allergie.
Sa forme la plus courante, la dermatite atopique, survient principalement chez les nourrissons et les enfants. En revanche, l'urticaire se manifeste par des plaques rouges et enflées (œdème), qui peuvent apparaître et disparaître rapidement sur différentes parties du corps.
L'arrivée de boutons sur le corps peut être le signe d'une peau sèche. En effet, la peau sèche ne produit pas assez de sébum et sa barrière cutanée est naturellement fragilisée et sujette aux micro-inflammations. Cette condition de peau peut pousser la peau à réagir en produisant trop de sébum.
Un bouton de stress est une éruption cutanée causée par un excès de cortisol, l'hormone du stress. On le reconnaît par son apparition soudaine, souvent sur le visage, le cou, le dos ou le torse. Ces boutons rouges ou blancs peuvent être douloureux, provoquer des démangeaisons ou s'accompagner de plaques cutanées.
Dermatite herpétiforme. La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune conduisant à la formation de cloques rouges avec de fortes démangeaisons, et à des gonflements comme dans l'urticaire chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les symptômes des éruptions cutanées allergiques varient selon les individus, mais les signes les plus courants sont :
Urticaire, eczéma, piqûres : 7 crèmes qui soulagent les...
Où se localise l'urticaire ? L'urticaire peut se manifester sous forme de petites cloques ou de boutons qui apparaissent sur la peau et qui provoquent des démangeaisons intenses. Ces boutons peuvent se localiser sur n'importe quelle partie du corps.
Rougeole. La rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l'une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l'air, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.
Si en plus du nez qui coule, on a de la fièvre, des courbatures, ou une sensation générale de fatigue, cela ressemble davantage à un virus. Les allergies, elles, s'accompagnent souvent d'éternuements fréquents, de démangeaisons des yeux ou de la gorge, mais pas de fièvre.
Traitements à domicile : Pour soulager l’urticaire, vous pouvez prendre un bain ou une douche fraîche, porter des vêtements amples et appliquer des compresses froides. Une crème à l’hydrocortisone ou un antihistaminique sans ordonnance peut soulager les démangeaisons et l’inflammation.
Diluez 3 gouttes de l'huile essentielle de votre choix (par exemple, Lavande, Camomille ou Menthe poivrée) dans une cuillère à café de macérât huileux de Calendula. Appliquez délicatement ce mélange sur la zone affectée par l'urticaire en évitant tout contact avec les yeux.
Il s'agit d'une éruption cutanée se manifestant par l'apparition de plaques rouges en relief, ainsi que des démangeaisons. Si les crises d'urticaire sont souvent brèves et ponctuelles, l'urticaire peut également prendre une forme chronique.
L'urticaire disparaît toute seule au bout de quelques semaines. Quand ce n'est pas le cas, des médicaments antihistaminiques peuvent vous aider.
Traiter en urgence de l'œdème de Quincke d'origine allergique. Lorsque l'urticaire aiguë est d'origine allergique et qu'elle est responsable d'un œdème de Quincke ou d'un choc anaphylactique , le traitement est l'adrénaline, qui peut être injectée ou inhalée.
Régime de désintoxication pour l'urticaire
Protéines maigres : Poulet ou dinde fraîchement cuits. Les aliments à base de soja comme le tofu doivent être testés individuellement, car ils peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes. Grains : Riz, millet, quinoa et avoine sans gluten.