Les qubits peuvent être fabriqués à partir de différentes plateformes ou briques de base matérielles, telles que les qubits supraconducteurs, les particules élémentaires ou les ions piégés. D'autres méthodes en devenir sont les processeurs quantiques photoniques qui utilisent la lumière.
La plupart des ordinateurs quantiques actuels utilisent des qubits supraconducteurs , y compris celui qui a surpassé le supercalculateur le plus rapide au monde. Ils utilisent des jonctions Josephson, des structures composées de deux couches isolantes et métal.
Aujourd'hui, il est possible de réaliser des qubits à partir de large variété d'objets quantiques. Ainsi, il est possible de réaliser des « qubits atomiques » en piégeant un atome unique et en manipulant ses électrons avec des lasers. Une autre manière de fabriquer des qubits consiste à manipuler des photons uniques.
Alors que l'ordinateur classique ne peut traiter qu'un état à la fois et doit répéter les actions pour examiner tous les états, l'ordinateur quantique peut explorer tous les états en même temps, grâce au principe de superposition. Il est donc capable de calculer beaucoup plus rapidement qu'un ordinateur classique.
Les géants technologiques chinois sont également très actifs dans le domaine. On peut par exemple citer Alibaba qui, en 2015, créait son propre Laboratoire d'informatique quantique avec pour objectif d'y produire, d'ici 2030, un prototype d'ordinateur quantique à usage général doté de 50 à 100 qubits.
L'ordinateur le plus puissant du monde est français et il porte le nom d'un dieu gaulois pour célébrer cet héritage. Bélénos est le dernier ordinateur photonique présenté par Quandela. Sa puissance de 12 quibits est 400 fois supérieure à la génération précédente, qui en possédait moitié moins.
Doté de capacités sans précédent sur l'ensemble de sa pile technologique, Helios est l'ordinateur quantique le plus puissant au monde. Sa conception révolutionnaire et son architecture logicielle avancée rendent la programmation quantique plus accessible que jamais, la rendant aussi simple et flexible que l'informatique classique, ce qui positionne Helios pour accélérer son adoption commerciale.
Ordinateur quantique prix : combien ça coûte ? Un système complet coûte entre 10 millions et 100 millions d'euros, mais il est possible d'y accéder via le cloud pour quelques centaines ou milliers d'euros par session.
Le supercalculateur IBM Blue Gene/P de l'Argonne National Laboratory fonctionne avec 250 000 processeurs utilisant un système de refroidissement standard par air, groupé dans 72 racks/cabinets et interconnectés par un réseau de fibre optique à haute vitesse (2007).
En pratique, les ordinateurs quantiques devraient être largement utiles dans deux grands domaines : la modélisation du comportement des systèmes physiques et l'identification de modèles et de structures dans les données. La mécanique quantique est un peu comme le système d'exploitation de l'univers.
Selon certains théoriciens, notre cerveau pourrait contenir 100 milliards de bits quantiques, ce qui le rendrait plus puissant que tous les ordinateurs du monde réunis. Si cela s'avère vrai, comment exploiter au mieux le potentiel de ces incroyables machines à penser ?
Lors d'une expérimentation, l'ordinateur quantique qui en a été doté aurait montré une vitesse de calcul «un million de milliards de fois supérieure à celle des superordinateurs les plus puissants». Un chiffre astronomique difficilement compréhensible pour l'entendement humain.
L'une des découvertes les plus étonnantes de la physique quantique est la fameuse « dualité onde-particule ».
Un ordinateur quantique à un million de qubits n'est pas seulement une étape importante ; c'est une porte ouverte sur la résolution de certains des problèmes les plus complexes au monde . Même les supercalculateurs les plus puissants d'aujourd'hui ne peuvent prédire avec exactitude les processus quantiques qui déterminent les propriétés des matériaux essentiels à notre avenir.
Nous avons mis nos premiers processeurs quantiques à disposition via le cloud en 2022 et, depuis, le nombre de qubits de nos ordinateurs a été multiplié par deux.
Qubit expliqué
De même qu'un bit binaire est l'unité d'information de base en informatique classique (ou traditionnelle), un qubit (ou bit quantique) est l'unité d'information de base en informatique quantique . L'informatique quantique est à l'origine de nouvelles découvertes dans les domaines de la santé, de l'énergie, des systèmes environnementaux, des matériaux intelligents et bien d'autres.
Pléiades (supercalculateur) Pléiades (/ˈplaɪədiːz, ˈpliːə-/) est un supercalculateur pétaflopique hébergé au centre de calcul avancé de la NASA (NAS) au centre de recherche Ames de la NASA situé à Moffett Field près de Mountain View, en Californie.
Le Tulip-E-Go Diamond, dont la forme s'inspire de celle d'un sac à main, coûte 350 000 dollars (environ 315 000 euros). Son petit frère, l'Ego for Bentley, peut s'acquérir pour 20 000 dollars (près de 18 000 euros). Deux ordinateurs fabriqués par Ego Lifestyle, une société néerlandaise.
Principaux pays
En 2025, les États-Unis possédaient le plus grand nombre de supercalculateurs de la liste, avec 171 machines. Les États-Unis disposaient de la plus grande puissance de calcul agrégée, à 6 626 pétaflops Rmax, suivis du Japon (1 283 pétaflops) et de l’Allemagne (1 129 pétaflops).
De grands industriels comme Intel, Microsoft, Google, Atos ou IBM ont investi le champ de l'informatique quantique. Comment voyez-vous leur présence ? En informatique, il y a toujours eu une longue chaîne de production entre la recherche et le développement de logiciels.
Alors que la mémoire classique stocke l'information sous forme d'états binaires (représentés par des « 1 » et des « 0 »), la mémoire quantique stocke un état quantique pour une utilisation ultérieure. Ces états contiennent des informations de calcul utiles, appelées qubits. Quelle est la capacité de mémoire vive (RAM) d'un ordinateur quantique ? Il dispose de 500 Ko de RAM et de 233 mégaoctets d'espace disque.
Les ordinateurs quantiques consomment nettement moins d'énergie que les superordinateurs classiques pour des performances équivalentes. Un superordinateur classique peut nécessiter entre 20 et 40 MW pour fonctionner, soit l'équivalent de la consommation de 15 000 foyers.
Indice de suprématie quantique : Les 5 pays leaders en informatique quantique pour la défense. L’informatique quantique est appelée à transformer la manière dont les forces armées se défendent, communiquent et analysent les menaces. Les États-Unis, la Chine, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada seront en tête du domaine de l’informatique quantique militaire en 2025.
Les performances de Willow sur ce test de référence sont stupéfiantes : elle a effectué en moins de cinq minutes un calcul qui prendrait à l'un des supercalculateurs les plus rapides d'aujourd'hui 10²⁵ ans, soit 10 septillions d'années. En d'autres termes, cela représente 10 000 000 000 000 000 000 000 000 ans.
Il s'agit d'une technologie entièrement nouvelle capable d'effectuer des calculs complexes en exploitant les propriétés de superposition. La réalisation d'un supercalculateur quantique de 100 000 qubits pourrait permettre de résoudre des problèmes urgents que même les supercalculateurs les plus performants d'aujourd'hui ne pourront peut-être jamais résoudre.