Vaut-il mieux marcher avant ou après avoir mangé ?

Interrogée par: Antoine-Eugène Denis  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

En mangeant avant votre entraînement, vous faites également le plein d'énergie. Il vous est donc possible de maintenir un effort physique plus longtemps. Il est généralement recommandé de réaliser des apports en énergie lorsque l'on réalise des entraînements de plus de 45 minutes.

Est-il mieux de marcher avant ou après avoir mangé ?

Des chercheurs se sont penchés sur les effets de la marche selon le moment où elle est pratiquée. Leur conclusion est sans équivoque: si marcher à jeun favorise la combustion des graisses, c'est juste après un repas que l'activité physique est la plus bénéfique pour la digestion et la régulation du sucre sanguin.

Vaut-il mieux marcher avant ou après un repas ?

Points clés : Marcher après les repas serait encore plus bénéfique pour la santé que de marcher à d’autres moments de la journée. Il a été démontré que cela facilite la digestion, abaisse la glycémie et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Même une courte marche de 10 à 15 minutes après chaque repas peut être bénéfique.

Est-il préférable de marcher à jeun ou pas ?

D'après la coach sportive, il serait donc préférable de marcher avant l'heure du repas – à jeun, donc. "De cette façon, vous disposerez de toute votre énergie pour adopter un rythme de marche plus intense et plus régulier."

Quel est le meilleur moment pour marcher et perdre du poids ?

Marcher à jeun peut être un excellent moyen d'optimiser la perte de graisse si vous vous sentez en forme et motivé(e). En revanche, si vous préférez marcher tranquillement pour le plaisir et créer une routine durable, marcher après un repas reste une très bonne option.

#50 Marchez après chaque repas [TIPS SANTE]

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que 30 minutes de marche par jour font maigrir ?

Sachez tout de même qu'on ne choisit pas la zone où l'on maigrit. La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK.

Est-il possible de perdre 5 kg en un mois en marchant ?

Vous pouvez perdre 5 kg en un mois en marchant, à condition de marcher 60 à 90 minutes par jour et de réduire votre apport calorique de 800 à 900 calories . Cela exige de la discipline, de la régularité et un suivi précis de votre activité physique et de votre alimentation.

Vaut-il mieux marcher l'estomac vide ou l'estomac plein ?

S'entraîner à jeun peut vous aider à brûler davantage de graisses corporelles comme source d'énergie . Lorsque vous mangez juste avant de faire de l'exercice, votre corps utilisera d'abord les calories que vous venez de consommer comme carburant.

Quel est le moment idéal pour aller marcher ?

En règle générale, l'après-midi, après avoir pris le petit-déjeuner et le déjeuner, vous pourriez avoir plus d'énergie et une meilleure nutrition pour vraiment tirer le meilleur parti de votre exercice, explique le Dr Richardson.

C'est quoi la méthode 1, 2, 3, 4 pour maigrir ?

La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.

40 minutes de marche par jour, est-ce suffisant ?

Si la marche est votre principale activité physique, fixez-vous comme objectif d'au moins 30 minutes par jour . Si votre objectif est de perdre du poids, privilégiez des marches plus longues, de 45 à 60 minutes, lorsque c'est possible. Se fixer un objectif de pas, comme 10 000 pas par jour, peut également être une source de motivation.

Quelle est la meilleure heure pour faire de la marche ?

Marcher l'après-midi : optimiser énergie et digestion

Une fois le déjeuner passé et le corps bien nourri et hydraté, l'énergie disponible est en effet souvent plus importante, ce qui permet de se lancer dans des activités physiques plus intenses comme la marche rapide ou la marche en côte.

Est-il bon de faire une promenade de 30 minutes après le dîner ?

Comme la glycémie atteint son maximum 30 à 60 minutes après un repas, il est important de commencer à marcher avant que ce pic ne soit atteint , car l'insuline, une fois sécrétée, favorise l'obésité. On peut donc supposer que commencer à marcher le plus tôt possible est optimal pour contrôler sa glycémie.

Quel est le meilleur moment pour prendre une marche ?

Cela tombe bien, car le matin est un moment idéal dans la journée. En effet, faire de la marche le matin permet de : Booster le métabolisme : Bouger entre 6 et 8 heures est effectivement le meilleur créneau. C'est précisément le moment où l'hormone du stress (cortisol) est à un niveau le plus élevé.

Qu'est-ce qu'il faut faire après le repas ?

Après la dernière bouchée avalée, s'il ne faut pas s'allonger et faire de sieste juste après le repas, il ne faut pas non plus s'asseoir ! La position assise comprime l'estomac. La meilleure solution : s'offrir une petite marche digestive de 10 minutes.

Est-il mieux de marcher le matin ou l'après-midi ?

Faire du sport le matin permettrait de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et l'hypertension, en particulier chez les femmes. L'après-midi est le moment idéal pour les activités physiques qui font particulièrement travailler vos muscles.

Est-il possible de marcher 3 km par jour pour perdre du poids ?

Les recommandations pour maigrir efficacement conseillent un minimum de 35 minutes de marche rapide par jour, soit environ 3 km par jour. Cela correspond à 250 minutes ou 4 heures par semaine, soit environ 20 km de marche rapide chaque semaine.

Quel est le meilleur moment pour une promenade ?

Hormis le matin, la période de 16h à la tombée de la nuit est idéale pour une promenade en plein air. L'effort perçu est moindre, ce qui permet de se dépenser davantage sans ressentir de fatigue. C'est donc le moment parfait pour un footing ou une marche rapide. Les muscles sont chauds et souples, ce qui réduit les risques de blessures.

Est-il bon de marcher à jeun ?

Par conséquent, pour le sportif qui décide au réveil d'effectuer une activité physique (footing, marche rapide, musculation à jeun...) sans prendre un petit déjeuner, le risque d'un coup de pompe et d'une crise hypoglycémique est bien réel. Surtout si l'effort s'éternise et qu'il devient trop intense.

Quel est le temps d'évacuation de l'estomac ?

En terme de temps, le bol alimentaire reste en moyenne 2 à 4 heures dans l'estomac, avant de passer dans le duodénum et l'intestin grêle où il reste en moyenne 4 heures, avant de migrer dans le côlon pour environ 16 heures de présence avant d'être expulsé sous forme de selles.

Est-ce que marcher à jeun permet de brûler plus de graisses ?

S'entraîner à jeun est présenté comme un moyen de brûler plus de calories provenant des graisses que des glucides, ce qui en fait une méthode efficace pour amplifier les effets brûleurs de graisse de l'exercice physique.

Est-ce une bonne idée de faire une promenade avant le petit-déjeuner ?

Les résultats ont indiqué que les deux moments de l'exercice augmentaient la combustion des graisses au cours de la journée et amélioraient le profil métabolique sanguin. Cependant, l'exercice avant le petit-déjeuner entraînait une perte de graisse plus importante et une réduction plus marquée du taux de lipides dans le sang .

Quelle est la distance à marcher pour perdre 1 kilo ?

1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.

Combien de temps faut-il marcher pour perdre 10 kg ?

Combien de kilomètres dois-je parcourir pour perdre 10 kg ? 30 minutes de marche rapide ou de marche soutenue par jour, 5 jours par semaine, peuvent vous aider à perdre jusqu’à 10 kg.

Pourquoi perd-on plus de poids en marchant qu'en courant ?

Une marche régulière favorise la combustion des graisses, et en maintenant un déficit calorique, votre corps ira puiser dans ses réserves, y compris au niveau du ventre. Notez cependant que la perte de graisse ne peut pas être localisée à un seul endroit.