2 - Contrôle continu. Les notes du contrôle continu comptant pour le baccalauréat, général ou technologique, sont basées sur les moyennes annuelles (moyennes des trois moyennes trimestrielles) de certaines matières, obtenues en première et en terminale, et arrondies au dixième de point supérieur.
Les matières sans note ne sont pas prises en compte dans le calcul, permettant de simuler une moyenne basée sur le contrôle continu ou les épreuves anticipées de première. Les notes sont arrondies au dixième le plus proche.
Combien de points faut-il pour avoir le bac ? Avec la mise en place de la réforme du nouveau baccalauréat, les épreuves terminales constituent 60 % de la note finale, tandis que les 40 % restants sont évalués à partir du contrôle continu.
La note que vous obtiendrez au bac comprend une part de contrôle continu (40 %) et des épreuves finales (60%). Des coefficients sont attribués à chaque matière.
Ces « points jury » permettaient d'arrondir la moyenne générale de l'élève et constituaient un « coup de pouce » pour l'obtention du diplôme ou d'une mention. Désormais l'attribution de ces points est plafonnée à 0,5 point sur la moyenne générale.
Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
N2 = (M1+(2 * M2)) / 3 où : M1 = Moyenne (sur 20) de passage de la première année du baccalauréat à la terminale et M2 = Moyenne générale (sur 20) du baccalauréat. N3 = Moyenne des matières qualifiantes pour chaque filière.
Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : pour une moyenne entre 12 et 14 ; mention bien (B) : pour une moyenne entre 14 et 16 ; mention très bien (TB) : pour une moyenne entre 16 et 18.
Le grand oral du bac se déroule cette année du 23 juin au 2 juillet 2025. Obtenir la note maximale est rare, mais pas impossible. Un professeur raconte l'étonnante prestation d'une élève qui a réussi à décrocher un 20/20.
Notez bien que les notes de chaque matière seront arrondies au dixième le plus proche par le correcteur, vous devez donc entrer uniquement des valeurs entières ou avec une seule décimale. La moyenne du nouveau bac en 2026 se calcule sur 2000 points au total, hors options facultatives.
Pour déterminer votre note finale, vous devez multiplier chaque note par son coefficient, puis additionner les résultats et diviser le total par 100. Ainsi, vous obtiendrez votre note finale pour le baccalauréat.
Qui peut bénéficier de l'aide au mérite ? Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous percevez une bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle pour l'année 2025-2026. Vous avez obtenu une mention Très bien au bac.
Autre nouveauté, toutes les notes que vous recevrez dans l'année ne compteront pas pour le bac. En réalité, vos professeurs décideront quels contrôles seront certificatifs (comptant pour le bac), et leurs attribueront des coefficients.
Quelle note pour quelle mention lors des résultats bac 2025 ?
Lors du dernier conseil de classe, en fin de Première et en fin de Terminale, la moyenne annuelle dans chaque enseignement relevant du contrôle continu est validée et arrondie au dixième de point supérieur. Il est donc possible de commencer à calculer, avant les épreuves terminales, sa note finale au Bac.
Mention Très bien au bac … et félicitations du jury
La mention Très bien au bac est la mention la plus haute que tu peux décrocher à l'examen. Pour obtenir cette mention au bac, tu dois obtenir une moyenne générale d'au moins à 16/20. Si ta moyenne dépasse les 18/20, alors elle s'accompagnera des félicitations du jury.
Il existe trois niveaux de mentions :
Resultats BAC 2025 Maroc
L'annonce des résultats sera faite via la plateforme Taalim.ma, sur le site candidaturesbac.men.gov.ma pour les candidats libres et le site web du ministère bac.men.gov.ma ou www.men.gov.ma pour l'ensemble des candidats, les résultats officiels ne seront affichés que sur ces plateformes.
Toutes les notes de l'année sont prises en compte et font partie du contrôle continu intégral. Attention : les options peuvent maintenant faire baisser la note du bac car à l'exception de l'option LCA, toutes les notes, même celles en dessous de la moyenne, sont comptabilisées.
Les mentions au bac
Les notes peuvent-elles être arrondies pour obtenir une mention ? Il existe bel et bien une commission d'harmonisation qui se tient juste avant les résultats du Bac afin, en effet, d'arrondir certaines notes. Il s'agit des candidats qui sont proches de 8 / 20 ou proches de 10 /20.
Pour obtenir ta note définitive au bac, additionne tes résultats de contrôle continu et ceux des épreuves finales. Tu arrives à un total sur 2000. Il te suffit de diviser par 100 pour avoir ta note sur 20.
Avoir une moyenne entre 14 et 15 en terminale est généralement considéré comme bon, surtout pour ceux qui souhaitent intégrer des écoles de commerce via les concours. Cette note peut refléter une solide compréhension des matières.