Comment sont alimenter les data centers ?

Interrogée par: Nathalie-Aimée Guyot  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.

Comment est alimenté un data center ?

Les centres de données sont alimentés jour et nuit en électricité pour faire tourner les machines informatiques. Leur fonctionnement représente ainsi près de la moitié des besoins énergétiques.

Quelle part d'électricité consomment les data centers ?

Selon Statista, il existe 264 data centers dans l'hexagone . Ces derniers consommeraient environ 2 % de l'électricité dans le pays, d'après BFMTV . Soit environ 8,50 TWh des 424 TWh consommés dans notre pays. Plus globalement, « 10 % de la consommation électrique totale en France est liée au numérique.

Quelle est la nature de l'énergie consommée par les data center ?

Selon les statistiques partagées par l'Union européenne en 2020, les datacenters consomment plus de 76,8 TWh/an en énergie électrique, soit près de 90 milliards de kWh/an. Des chiffres énormes, mais qui ne sont en rien comparables à ce qui se consomme depuis 2021.

Comment fonctionne un data center ?

Fonctionnement des Data Centers

Chaque serveur comprend un processeur, de l'espace de stockage et de la mémoire comme sur un ordinateur personnel, mais offrant plus de puissance. Les Data Centers utilisent des logiciels pour regrouper les serveurs en clusters et répartir la charge de travail entre eux.

Datacenter : comprendre l'essentiel en 9 minutes (avec une belle visite en prime!)

Trouvé 19 questions connexes

Qui gère les data center ?

Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.

Qui consomme le plus dans un data center ?

Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.

Est-ce que les data centers polluent ?

💥 Quelle est l'empreinte carbone d'un data center ? À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.

Pourquoi les data centers polluent ?

Pourquoi les data centers polluent ? La pollution des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et des systèmes de refroidissement dont ils ont besoin.

Pourquoi les data centers Sont-ils énergivores ?

Pour fonctionner, ils ont eux aussi besoin de grandes quantités d'énergie puisqu'ils tournent en permanence. Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center.

Pourquoi les datacenters consomment de l'eau ?

Aux Etats-Unis, un datacenter 'typique' – un des 1800 datacenters de colocation identifiés – consomme entre 11 et 19 millions de litres d'eau pour refroidir ses infrastructures et l'IT, soit l'équivalent de la consommation d'une ville 30 000 à 50 000 habitants.

Pourquoi un datacenter consommé de l'eau ?

L'usage de l'eau compte parmi les principaux facteurs de fonctionnement des datacenters. La ressource est utilisée à la fois pour stabiliser l'environnement d'exploitation (la température des installations), voire pour faire fonctionner les équipements qu'elles renferment.

Quel est l'appareil qui consomme le plus d'électricité ?

1 - Le chauffage électrique

Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver.

Où sont stockés les serveurs ?

Un data center est un endroit physique où sont stockées, traitées et distribuées des données informatiques par des serveurs. Un data center gère les serveurs, le stockage, la sécurité et la connectivité réseau pour fournir des services informatiques à des organisations et à des particuliers.

Quelle quantité d'électricité consomme un serveur ?

La consommation moyenne d'une VM est très variable, selon les caractéristiques du serveur physique qui l'héberge, le nombre de machines virtualisées sur ce serveur, et bien sûr l'usage qui en est fait. Globalement, la puissance moyenne appelée par une VM ressort à 8,5 W soit une consommation de 75 kWh/an.

Comment sont refroidis les data center ?

Les systèmes de refroidissement classiques des data centers. Le refroidissement des data centers est traditionnellement assuré par un système qui se base sur des planchers surélevés et des unités CRAC (climatiseur de salle informatique) et CRAH (traitement d'air de la salle informatique).

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Les transports, première source de gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».

Quel sont les problèmes d'un datacenter ?

Quels impacts pour les datacenters ? Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l'étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français.

Qu'est-ce qui pollue le plus sur Internet ?

Les emails

Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure.

Quelles sont les entreprises ayant le plus de data centers ?

Equinix opère le plus grand réseau de data centers interconnectés au monde,2 avec plus de 9 700 sociétés et 1 800 réseaux en EMEA, APAC et en Amérique.

Quel est l'impact environnemental d'un data center ?

En outre, en 2021, les data centers représentaient 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, l'empreinte carbone étant similaire à celle du transport aérien. Par conséquent, les conséquences environnementales de la pollution créée est non négligeable.

Quelle est l'habitude numérique qui pollue le plus ?

La pollution numérique du streaming

La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].

Quel est le plus gros datacenter au monde ?

Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace.

Quel est le plus gros data center du monde ?

9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.

Quel est le plus grand data center ?

Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².

Article précédent
Pourquoi raser testicules ?