Comment soigner un début de hernie ?

Interrogée par: Sébastien-Philippe Regnier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment soigner une hernie naturellement ?

Hernie discale : le traitement naturel pour se soigner
  1. 1) Se reposer pour soulager la douleur.
  2. 2) Marcher quotidiennement.
  3. 3) S'hydrater 1 à 2 litres d'eau par jour.
  4. 4) Appliquer du chaud et du froid.
  5. 5) Masser le bas du dos avec une huile essentielle.

Comment savoir si l'on a une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Comment Degonfler une hernie ?

Le traitement classique de la hernie se base sur les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, complétés par des infiltrations de corticoïdes.

Comment guérir une hernie inguinale naturellement ?

Il est ainsi conseillé aux personnes susceptibles ou ayant déjà développé une hernie inguinale de :
  1. Maintenir un poids santé ;
  2. Privilégier une alimentation riche en fibres alimentaires (légumineuses, céréales complètes, fruits, légumes) afin d'éviter tout risque de constipation et de tension abdominale ;

Soigner la hernie discale : traitement et solutions efficaces

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.

Quelles sont les causes d'une hernie ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Est-ce qu'une hernie abdominale peut disparaître ?

Une intervention chirurgicale est l'unique traitement d'une hernie ombilicale. Cependant, elle peut disparaître comme par magie avant les 3 ans. Seules les pathologies compliquées présentant des complications sont traitées à cet âge ou en cas de persistance après l'âge de 2 ou 3 ans.

Comment calmer la douleur de l'hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment dormir avec une hernie inguinale ?

Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.

Est-ce qu'une hernie fait mal ?

Une hernie inguinale, qui se traduit finalement par une boursouflure au niveau de l'aine, est parfois douloureuse. Elle est habituellement davantage visible en position debout. Elle peut augmenter de volume notamment lorsque l'on tousse, se penche en avant ou soulève un objet lourd ou avec le temps.

Quels exercices pour hernie inguinale ?

Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds à l'aplomb des hanches. La colonne vertébrale doit être le plus étirée possible. Décambrer les lombaires, en amenant le bassin en arrière et vers le bas (=rétroversion du bassin) => il ne doit plus y avoir d'espace entre le sol et vos lombaires.

Quel régime alimentaire pour hernie inguinale ?

- Plusieurs jours avant l'intervention chirurgicale, il faut s'abstenir de prendre des boissons alcoolisées, et de fumer. - Il faudra éviter la prise d'aspirine. - Ne pas être constipé : l'alimentation sera composée de légumes verts cuits, de pain complet, de boissons abondantes (eau, thé léger, bouillon, tisane).

Quels sont les différents types de hernie ?

Il existe trois situations :
  • La hernie inguinale ou abdominale. Principalement chez l'homme, elle correspond au passage des viscères abdominaux au travers du canal inguinal.
  • La hernie ombilicale. Plus fréquente chez la femme et le nouveau né, elle est localisée au niveau du nombril. ...
  • La hernie crurale.

Quels sont les risques d'une hernie abdominale ?

Le seul risque d'une hernie abdominale est lié à son volume : elle peut s'étrangler. On parle de hernie étranglée. "L'intestin se coince dans l'orifice de la paroi abdominale.

Comment soigner une hernie ombilicale sans opération ?

Sont également recommandés (en cas de douleur) : – une décoction de renouée, d'alchémille et de noyer pour soulager la douleur. En l'appliquant sur la zone douloureuse, recouverte par la suite d'un bandage, le patient est soulagé.

Où se situe une hernie abdominale ?

La hernie inguinale (75 % des hernies abdominales), qui se localise au niveau du pli de l'aine, chez l'homme notamment. La hernie fémorale ou crurale, sous le pli de l'aine, plus fréquemment chez la femme. La hernie ombilicale, au niveau du nombril, le plus souvent chez les jeunes enfants.

Comment soigner une petite hernie inguinale ?

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).

Comment vivre avec une hernie abdominale ?

On conseille d'être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. Aucun régime n'est nécessaire après une cure de hernie ombilicale. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Une consultation chirurgicale est en général programmée 1 mois après l'opération.

Qui consulter pour une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quelles sont les conséquences d'une hernie ?

La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.

Puis-je faire l'amour avec une hernie inguinale ?

Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.

Puis-je marcher avec une hernie inguinale ?

Il est recommandé de suspendre pendant trois à quatre semaines le sport et toute activité physique. En cas de pratique sportive intensive (course à pied, vélo, football, basket-ball, volley), tablez sur deux ou trois mois.

Article précédent
Pourquoi mon lapin a un double menton ?
Article suivant
Quand les poules pondent ?