Comment séparer les carottes ?

Interrogée par: Laure Rocher  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Eclaircir la carotte
Les carottes se sèment en lignes espacées de 25 à 30 cm. La levée intervient une quinzaine de jours après le semis. Il est nécessaire alors d'éclaircir pour donner de l'espace aux jeunes plants. Procéder en deux temps.

Comment espacer les carottes ?

Entre les rangs : 15 cm pour les carottes courtes, 20 cm pour les carottes semi-longues et 25 cm pour les carottes longues. Profondeur : Recouvrir de quelques mm de terre seulement. Temps de levée : De 10 à 20 jours.

Comment semer des carottes pour ne pas devoir les éclaircir ?

Semer les carottes

Désherbez avant de semer et grattez la terre en surface puis arrosez. Creusez un sillon comme pour la culture des poireaux et conservez la terre sur les cotés pour butter les carottes dès la troisième semaine. Les lignes sont espacées de 20 centimètres pour faciliter le nettoyage entre les lignes.

Est-il possible de repiquer des carottes ?

On peut repiquer des carottes : pour boucher des trous dans ses rangées de semis après éclaircissage ; pour cultiver également des carottes en pots (1 à 3 par pot de 30 cm de profondeur) si l'on a effectué au préalable un semis groupé en pleine terre.

Comment sortir les carottes ?

Utiliser une fourche-bêche et soulever les plants en les tirant fermement par les feuilles. Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.

Réussir la carotte au potager !

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si les carottes sont prêtes ?

Pour les légumes-racines, vous devez récolter un plant pour savoir si les racines sont mûres ou non. Si les racines sont encore en pointe, laissez les autres carottes dans la terre. Les carottes qui présentent un bout rond sont mûres et prêtes à être consommées.

Quand séparer les carottes ?

Quand éclaircir les plants de carottes ? Procéder à l'éclaircissage lorsque les jeunes carottes ont développé 2 feuilles, soit environ 3 à 4 semaines après le semis. Un deuxième passage sera nécessaire lorsqu'elles porteront 3 feuilles.

Quand et comment repiquer des carottes ?

Après le semi effectué, il vous faudra attendre environ 2 semaines avant que les carottes ne soit levées et que vous puissiez procéder au repiquage. Vous devrez procéder à ce dernier quand la pousse détient entre 2 et 5 feuilles.

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).

Quelle profondeur pour semer des carottes ?

Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.

Comment réussir ses carottes au jardin ?

10 secrets pour réussir les semis de carotte
  1. Offrez-lui le plein soleil. ...
  2. Préparez bien le sol. ...
  3. Évitez de surfertiliser. ...
  4. Si votre sol est lourd, choisissez des variétés adaptées. ...
  5. Semez un peu plus tard. ...
  6. Arrosez en douceur et gardez le sol humide. ...
  7. Semez peu profondément, mais densément. ...
  8. Utilisez une couverture flottante.

Quel type de sable pour les carottes ?

Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.

Quel légume planter à côté des carottes ?

La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.

Est-ce que les carottes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.

Comment Butter les carottes ?

Le buttage s'effectue pied par pied ou sur tout le rang. Ramenez la terre située entre les rangs, à l'aide d'une binette, d'une serfouette, voire d'un buttoir. Attention de ne pas abîmer les racines en maniant les outils !

Pourquoi éclaircir les carottes ?

Éclaircir ses jeunes plants est une étape obligatoire après avoir fait ses semis et ce, que ce soit en pleine terre, en pot ou sous abri. Pourquoi ? Afin de laisser la place aux autres plants de grandir et se développer.

Quand planter des carottes en pleine terre ?

Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.

Quel type de terre pour les carottes ?

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !

Quelle variété de carottes semer en mars ?

La carotte 'Nanco'

Cette carotte est régulière, cylindrique, d'une couleur assez foncée et tendre jusqu'au cœur. Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale.

Comment semer des carottes avec un ruban ?

Les graines de carotte sont espacées de 1 à 2 cm à l'intérieur du ruban. Cela va vous éviter d'avoir à éclaircir les carottes. Déposer votre ruban dans le sillon en faisant tenir les extrémités avec des cailloux. Ramener la terre sur le côté avec le râteau puis tasser.

Quand faire le repiquage des semis ?

Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. Manipulez les pousses par les feuilles; leurs racines sont si fines qu'elles se brisent facilement. Tassez légèrement le terreau autour de la base du plant.

Quel fumier pour les carottes ?

Une fertilisation adaptée

La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).

Quelle est la meilleure variété de carotte ?

Promesse de fleurs
  • Alliums65.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Chionodoxa9.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.

Comment semer carotte pleine terre ?

Tracez des sillons à peine creusés, espacés de 25 à 30 cm, et disposez les graines qui sont petites au cœur de ce sillon en les recouvrant d'une pellicule de terre fine, avant de plomber légèrement avec le dos d'un râteau pour qu'elles soient bien en contact avec la terre. Gardez une humidité constante.

Article précédent
Quels légumes cuisent le plus vite ?