Comment semer les poireaux d'hiver ?

Interrogée par: Margaret Ruiz  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Effectuer le semis à la volée, sans trop serrer les graines. Les recouvrir de 2 ou 3 millimètres de terreau finement tamisé. Tasser avec le dos du râteau et arroser en pluie fine. Les poireaux sont prêts à être repiqués lorsque les plants ont la taille d'un crayon.

Quand semer les graines de poireaux d'hiver ?

Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.

Comment semer graine de poireaux ?

Pour germer les graines nécessitent une température d'au moins 10°.
  1. Tracez des sillons d'1cm de profondeur, espacés d'au moins 5cm.
  2. Semez une graine tous les centimètres.
  3. Recouvrez de terreau, tassez et arrosez.
  4. Tenez la terre humide jusqu'à ce que les poireaux lèvent.

Quel poireaux semer en février ?

Variétés de poireaux intéressantes :
  • « Bleu de Solaise » : Rustique, semis février-mai, récolte hiver.
  • « Gros long d'été » : plutôt sensible au froid, il se sème au printemps-été pour une récolte l'été.
  • « Monstrueux de Carentan » : Très bon, il se sème en février-mai pour une récolte de l'été à l'hiver.

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.

77 - Quand planter les poireaux d'hiver ?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les poireaux d'hiver ?

Quelles variétés de poireaux d'hiver choisir ?
  • poireau 'de Liège' : fûts très longs et feuilles vertes ;
  • poireau 'St Victor' : gros fûts et feuillage bleu-violet ;
  • poireau 'Monstrueux de Carentan' : ancienne variété à gros fûts ;
  • poireau 'Armor' : fûts longs et feuilles vertes ;

Pourquoi les semis de poireaux ne grossissent pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Quand et comment butter les poireaux ?

Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.

Où mettre les poireaux dans le jardin ?

Comment repiquer le poireau

Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Reboucher en partie, arroser copieusement. Combler peu à peu le sillon, puis butter (former une butte au pied des poireaux pour les ancrer en plus dans le sol.

Comment préparer les poireaux avant de les planter ?

Regroupez les plants par bottes de quinze en alignant les collets (partie comprise entre les racines et le feuillage). Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l'évaporation et favoriser la reprise.

Quel type d'engrais pour le poireau ?

Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.

Quelle est la meilleure variété de poireaux ?

- Poireau 'Portura' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne. - Poireau 'Jaune du Poitou' : cette variété ancienne se caractérise par le coloris de son feuillage : vert blond, voire doré.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Comment traiter le poireau à l'eau de Javel ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Pourquoi couper les feuilles de poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.

Quelle température pour les semis de poireaux ?

Gardez à l'esprit qu'il ne doit pas faire plus froid que 12 degrés et plus chaud que 25 degrés. La température optimale pour la germination est d'environ 20 degrés. À partir du moment où les semis ont atteint une hauteur de 6 à 8 cm, l'étape suivante de la culture des poireaux commence.

Est-ce qu'il faut arroser les poireaux ?

Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les poireaux ?

Évitez le purin d'ortie !

Le poireau est une plante exigeante en terme de fertilisation.

Quelle est la différence entre les poireaux d'hiver et les poireaux d'été ?

Le poireau d'été termine sa croissance 80 à 100 jours après la mise en place définitive, le poireau d'automne demande entre 80 et 180 jours tandis que le poireau d'hiver peut rester en terre entre 180 et 300 jours. Le poireau est très proche des oignons, vous vous en rendrez compte en les coupant.

Quand planter les poireaux avec la lune juin 2022 ?

Planter les poireaux semés du 4 au 7 avril. Les arracher et les laisser sécher pendant 1 à 2 jours à même le sol pour éliminer les larves de la teigne. Raccourcir les feuilles à 15 cm et les racines à 1 cm.

Quelle période pour planter des poireaux ?

L'époque de plantation des poireaux s'étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu'à la fin juillet.

Quand récolter poireau d'hiver ?

Les poireaux d'hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne. La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu'en avril.

Quel est le plus gros poireaux ?

Le plus gros poireau du monde

Nous sommes bien sur Terre et non dans un jardin extraterrestre. Avec ses 10,5 kg, ce poireau cultivé par Paul Rochester bat tous les records.

Quand enlever les poireaux d'été ?

On distingue les poireaux d'été qui se sèment au printemps, se repiquent en mai et se récoltent de juillet à septembre, des poireaux d'hiver qui se sèment au printemps, se repiquent de mai à juillet et se récoltent durant tout l'hiver au fur et à mesure des besoins, d'octobre à avril.

Article précédent
Comment faire du Resell Vinted ?
Article suivant
Où jeter le lait périmé ?