Comment se termine la guerre du Rif ?

Interrogée par: Gabrielle-Inès Meyer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Après un jour de combat qui causa d'importantes pertes parmi la garnison espagnole, les combattants rifains se retirèrent sans avoir pris le poste. La victoire d'Abarran galvanisa la résistance rifaine.

Qui a gagné la guerre du Rif ?

Abdelkrim gagne la guerre grâce à un redoutable outil militaire : il organise les bandes tribales traditionnelles autour d'un noyau de réguliers bien armés, bien encadrés et bien entraînés.

Qui a libéré le Rif ?

Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi fait partie d'une famille qui collabore avec l'Espagne depuis qu'elle a obtenu le Rif à la suite de l'accord secret passé entre la France et l'Angleterre en 1904. Son père est convaincu que seule une puissance européenne est en mesure d'apporter au Rif le progrès et le développement.

Quand la guerre de libération du Rif a eu lieu ?

Entre 1921 et 1926, au nord du Maroc, la guerre du Rif oppose les combattants dirigés par Mohammed ben Abdelkrim Al-Khattabi à l'armée espagnole soutenue, à partir de 1925, par l'armée française.

Est-ce que les Rif sont Arabe ?

Un groupement de six tribus d'origine sanhaja, établies à l'ouest du bloc berbérophone zénète, se revendique rifain bien qu'elles soient majoritairement arabophones.

La Guerre du Rif

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le Maroc à aider la France pendant la guerre ?

La contribution coloniale à l'effort de guerre de la France est conséquente puisque tout au long de ce conflit, ce sont plus de 600 000 hommes qui seront mobilisés dont un peu plus du tiers venant d'Afrique du Nord. Le Maroc, sous protectorat français depuis seulement 1912, participe à hauteur de plus de 40 000 hommes.

C'est quoi le Rif ?

Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d'immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting.

Quand la France a quitté le Maroc ?

La fin de ce protectorat, dont l'arrivée fut annoncée au Maroc par le sultan Sidi Mohammed ben Youssef — futur roi Mohammed V — lors de son discours du trône du 18 novembre 1955 (date retenue pour la Fête nationale de l'indépendance), fut actée avec la Quatrième République française le 2 mars 1956.

Est-ce que le Maroc a été colonisé ?

La "colonisation" du Maroc fut lente et progressive : En 1823 : signature d'une convention commerciale avec le Portugal, suivie d'accords comparables avec l'Angleterre en 1824, avec la France et le Piémont en 1825.

Comment sont les Rifains ?

La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d'un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du Maroc. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c'est une société quasi-insulaire.

Qui protège le Maroc ?

Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.

Qui a vendu Ceuta et Melilla ?

Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.

Qui a vendu le Maroc ?

Avec l'affaire «Pegasus», Mohammed VI prouve une nouvelle fois sa totale soumission à Israël. Une situation qui accélère la fin, programmée, de la monarchie au Maroc.

Quelle langue parle les Rif ?

Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.

Est-ce que Tanger fait parti du Rif ?

Les principales villes du Rif occidental sont Tanger, Tétouan et Chefchaouen. Le Rif central s'étend quant à lui de la région de Ketama jusqu'aux environs de l'oued Kert. Il s'agit principalement d'une zone berbérophone, habitée par les Rifains, Sanhadja de Srayr et Jbala.

Où habite les Rif ?

Le Rif Central s'étend de la région de Kétama jusqu'à Ait Said à peu près. Il s'agit d'une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains. Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central.

Quel est le pays le plus riche entre le Maroc et l'Algérie ?

Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.

Comment s'appelle l'Algérie avant 1830 ?

En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..

Qui a sauvé la Corse ?

La Libération de la Corse (nom de code opération Vésuve) pendant la Seconde Guerre mondiale est une opération militaire effectuée du 8 septembre au 4 octobre 1943 par l'Armée française, à l'initiative du général Henri Giraud, alors coprésident du CFLN, contre l'avis du général de Gaulle, lui aussi coprésident du CFLN, ...

Quelle est la religion des Kabyles ?

L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.

Est-ce que Oujda est Rif ?

Le Rif oriental est une région géographique et culturelle qui occupe le nord-est du Maroc, bordée au nord par la Méditerranée, à l'ouest par le Rif central, à l'est par le nord de la province de Berkane et au sud par le couloir allant des villes de Taza à Oujda.

Quelle est la différence entre berbère et Rif ?

Les rifains se définissent non pas comme berbère, qui signifie barbare, non civilisé, mais préfèrent dire "amazigh", l'homme libre. Cap sur la région des hommes libres, le Rif marocain !

Est-ce que tlemcen appartenait au Maroc ?

À Tlemcen, la vieille ville musulmane fut fondée par un Marocain, Idriss 1er, et étendue par l'almoravide Youssef ben Tachfine.