Comment se servir d'un pétrin ?

Interrogée par: Martine Alves  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

D'abord, il faut suivre l'ordre d'ajout des ingrédients dans la cuve du robot. Mettre successivement l'eau, le lait, les œufs, le vin, la farine et les autres ingrédients. Ensuite, il faut veiller, quelle que soit le modèle, à régler la vitesse de pétrissage. Utilisez les vitesses de base quand il s'agit du pétrissage.

Comment fonctionne le pétrin ?

En principe, le robot pétrin va fraiser la pâte à pain en l'étirant puis la rabattre pour avoir une texture homogène et pour que l'air puisse s'incruster dans la pâte. Ainsi, le pétrissage est plus complet par rapport à ce qu'on fait d'habitude à la main.

Comment se fait le pétrissage ?

Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.

Comment pétrir une pâte avec un robot ?

Pétrissage dans un robot pâtissier avec crochet

Juste après avoir réduit la vitesse de pétrissage de moyenne à basse vitesse, la pâte n'aura plus de forme et collera sur les côtés du bol. Après 4 minutes, la pâte sera encore collante, mais elle commencera à s'éloigner des parois du bol et aura l'air plus uniforme.

Comment nettoyer le pétrin ?

Pour essuyer les éléments constitutifs de cet équipement de cuisine, il suffit de se procurer d'un chiffon propre, d'une brosse spécifique et d'une éponge sèche et propre. En revanche, vous devez éviter d'utiliser une pompe de jet d'eau pour ne pas nuire au fonctionnement de la machine.

Comment utiliser un pétrin - طريقة استعمال العجانة لنجاح جميع المخبوزات بالتفصيل الممل

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si la pâte est bien pétrie ?

Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.

Pourquoi mettre le sel en fin de pétrissage ?

Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.

Quel pétrin pour faire du pain ?

Chez un pâtissier, le travail de la pâte à pain se fait souvent dans le pétrin professionnel. Le bol de l'appareil en acier inox, aussi appelé cuve, doit être d'une capacité de plus de dix litres pour fouetter la pâte.

Comment savoir si le pointage est terminé ?

Le pointage se termine avec le boulage, l'étape pendant laquelle on forme nos pâtons.

Quels sont les différents types de pétrissage ?

existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié

Comment nettoyer un pétrin en bois ?

On ne le lavera jamais plus ensuite, on se contente de racler la pâte qui reste accrochée (il en reste très peu en fait) avec une corne. Au fil des utilisations, le pétrin va s'ensemencer avec les bactéries et levures de votre levain.

Qu'est-ce qu'un pétrin à spirale ?

Le pétrin à spirale

Ce type de pétrin dispose d'un axe vertical en spiral qui permet de pétrir rapidement la pâte et ce en de très grandes quantités, selon la taille de la cuve. Il est par ailleurs moins encombrant que le pétrin à axe oblique.

Quels sont les phases de pétrissage à bras ?

Définir les différentes étapes du pétrissage.
  • Le frasage. C'est la première étape du pétrissage. ...
  • L'autolyse. L'autolyse est un procédé utilisé pour assouplir le gluten de la farine. ...
  • Découpage, étirage soufflage. ...
  • Bassinage et contre-frasage.

Quelle est la température de base en boulangerie ?

Tout d'abord, étudions un élément essentiel de notre métier: la température de l'eau de coulage (l'eau qui sera ajoutée à la farine, le levain naturel, la levure fraîche de boulanger et le sel). Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir.

Quand enfourner le pain ?

Votre pain est pétri, bien levé, dans son moule, le four est chaud : il est temps d'enfourner ! Voici quelques astuces pour réussir votre pain maison. Votre four doit être chaud. Généralement, la cuisson s'effectue autour de 250°C ou thermostat 8 pour les petites pièces.

Comment donner de la force au pain ?

Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l'élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.

Quand arrêter le pétrissage ?

Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.

Quelle est la meilleure marque de pétrin ?

En réalité, il existe plusieurs modèles de pétrin professionnel sur le marché, selon sa qualité, son prix, ses accessoires, etc. Néanmoins, la meilleure marque de pétrin professionnel se trouve chez Matériel-Horeca. Il s'agit de la marque Sinmag.

Comment choisir un bon pétrin ?

La puissance affichée des robots pâtissiers va de 300 à 1200 watts. Nous recommandons une puissance minimum de 600 watts pour pouvoir mélanger correctement tout type de préparation. (La puissance est à comparer est en lien avec la capacité comme dit ci-dessus).

Pourquoi mon pain maison ne gonfle pas ?

La température

Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Pourquoi mon pain fait maison est lourd ?

La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.

Pourquoi mon pain est trop serré ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Pourquoi ne pas mélanger la levure et le sel ?

Est-ce que si on les met en contact, ils réagissent ? oui, un peu : le sel et son coté hygroscopique "pompe" l'eau contenue dans la levure et du coup la ramollie un peu. Et alors le sel va tuer les champignons ? Non, pas du tout, même un peu ramollie, elle va garder l'essentiel de son pouvoir de fermentation.

Comment faire pour que la mie de pain soit pas compacte ?

pour le pétrissage, moi je le fais à la main, pdt 5 à 10min. La pâte colle un peu aux doigts si je la garde dans la main, mais en la travaillant, ça ne colle pas. Déjà en la pétrissant bien, ça lui permet de mieux gonfler, et de réduire le "risque" que la mie soit compacte.

Comment pétrir une pâte collante ?

Repliez la pâte sur elle-même et redonnez-lui un quart de tour. Pour bien pétrir une pâte, poussez-la à nouveau avec la paume de la main, repliez-la et donnez un tour. Continuez à pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit consistante. Elle ne doit pas coller et doit être élastique lorsque vous l'étirez.

Article précédent
Qu'est-ce que 2n 4 ?