Comment se servir d'un nom de domaine ?

Interrogée par: Franck Devaux  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc.

Comment utiliser le nom de domaine ?

Le nom de domaine est composé d'une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d'une extension qui indique l'espace de nommage. Il existe plusieurs types d'extensions : Des extensions nationales (ccTLD, “Country Code Top Level Domain”), comme le . fr, le .

Quel est l'intérêt d'avoir un nom de domaine ?

Avoir une meilleure visibilité

Le nom de domaine permet de donner une meilleure visibilité au site Internet, non seulement parce qu'il permet à l'utilisateur de mémoriser plus facilement l'adresse du site en question, mais parce qu'un nom de domaine pertinent est indexé plus efficacement par les moteurs de recherches.

Comment valider un nom de domaine ?

Pour valider que vous êtes propriétaire du nom de domaine, procédez comme suit :
  1. Accédez au Centre Google pour les webmasters.
  2. Cliquez sur Ajouter une propriété.
  3. Cliquez sur Continuer.
  4. Sur la page Méthodes de validation, cliquez sur l'onglet Autres méthodes.

Comment avoir des informations sur le nom de domaine d'un site ?

Pour faire court, un nom de domaine (ou tout simplement un "domaine") est le nom d'un site Web. C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web.

📡 Comment fonctionne un nom de domaine ? - part 1 - Monsieur Bidouille

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les conditions de validité de nom de domaine ?

Le domaine peut être enregistré auprès d'un registraire entre un et dix ans à la fois et peut être renouvelé auprès de votre registraire à tout moment avant sa date d'expiration. Pour vous éviter des problèmes ultérieurs, notez la date d'expiration du domaine et veillez à le renouveler avant l'expiration du domaine.

Quelles sont les obligations pour enregistrer un nom de domaine ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

Comment prouver la propriété d'un nom de domaine ?

Un article spécial sera rédigé par notre experte juridique mais la seule méthode officielle permettant de récupérer la propriété de votre nom de domaine est de prouver que ce nom correspond à une marque ayant été déposée auprès de l'INPI.

Qui est le propriétaire d'un nom de domaine ?

Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".

Qui est titulaire d'un nom de domaine ?

Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.

Qui est le propriétaire d'un site internet ?

Selon la loi, le propriétaire est la personne qui l'a conçu

Si vous engagez une agence web pour la conception de votre site, ce dernier lui appartient donc lors de la phase de création. Mais à sa livraison, le droit d'exploitation du site vous revient.

Est-ce qu'un nom de domaine est valable à vie ?

Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.

Quel est le coût d'un nom de domaine ?

Un ticket d'entrée à 10 euros par an en moyenne

Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les bureaux d'enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies.

Pourquoi les noms de domaines sont payants ?

Voyons maintenant pourquoi prendre un nom de domaine payant est une solution appropriée. En payant votre propre nom de domaine, vous gagnez donc en autonomie et en professionnalisme. Personne ne pourra vous retirer votre nom de domaine, tant qu'il sera réservé en votre nom.

Quel est le meilleur nom de domaine ?

Soyez concis. Plus les noms de domaine sont courts, plus ils sont faciles à retenir et à taper. Par conséquent, les utilisateurs seront plus susceptibles de vous trouver. Il est également plus simple de se démarquer quand le nom à lire est moins long.

C'est quoi un nom de domaine sur internet ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".

Est-il nécessaire d'enregistrer son propre nom de domaine ?

L'enregistrement d'un nom de domaine est nécessaire pour faire fonctionner un site Web, ou un courrier électronique professionnel au nom de votre marque. L'enregistrement de votre propre nom de domaine vous donne de la personnalité et une identité digitale reconnue.

Qui vend des noms de domaine ?

Le fournisseur de nom de domaine, aussi appelé « registrar » en anglais ou « registraire » en français, est une société qui gère et vend les noms de domaine disponibles sur internet. Ses vocations sont multiples, et son activité peut ainsi passer par une plateforme d'achat de nom de domaine, de transfert et d'enchères.

Comment savoir si un nom de domaine est protégé ?

Le dépôt de la marque ne concerne que la protection au niveau national, c'est à dire sur tout le territoire français. Si vous souhaitez protéger une marque au-delà de ces frontières, il faut s'adresse à l'EUIPO (pour une protection européenne) ou à l'OMPI (pour une protection à l'échelle globale).

Comment payer un nom de domaine ?

Connectez vous à votre espace client sur le bureau d'enregistrement que vous avez utilisé afin d'acheter un nom de domaine, puis cliquez sur le bouton de renouvellement. Choisissez la durée de renouvellement voulue et validez l'ensemble.

Comment acheter et vendre un nom de domaine ?

Voilà pourquoi, si vous souhaitez finaliser votre vente au plus vite, nous vous conseillons d'utiliser une des plateformes de vente aux enchères en ligne. Tel est la cas de Flippa https://www.flippa.com/ ou Sedo https://sedo.com/fr/ où vous pouvez revendre votre domaine aux enchères ou à un prix fixe.

Comment déposer un nom de domaine à l'INPI ?

Vous devez faire votre dépôt directement en ligne. Un guide du portail des marques est accessible sur la page de dépôt. Soyez bien attentifs en effectuant votre dépôt. Certaines rectifications seront autorisées moyennant le paiement d'une taxe de 104 €.

Quelles sont les protections juridiques du nom de domaine ?

Le nom de domaine peut s'analyser comme un nom d'enseigne ou un nom commercial, il bénéficie d'une protection de droit commun par les tribunaux français au moyen de l'action en concurrence déloyale. Pour la protection des noms de domaine en . fr l'AFNIC propose une résolution des litiges extra-judiciaire.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui gère un site web ?

Webmaster. Aussi appelé webmestre il contrôle la bonne mise en ligne des contenus, mais aussi des constructions de pages, il est en charge de la création des pages, jusqu'à la maintenance de son site.

Comment s'appelle le haut d'un site internet ?

L'en-tête est la partie présente en haut d'un site internet. C'est souvent la première chose que voient les visiteurs lorsqu'ils entrent sur un site. Il contient presque toujours le logo de la marque ainsi que le menu de navigation du site.