Comment se servir de la trigonométrie ?

Interrogée par: Éric Weber-Foucher  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Quels moyens mnémotechniques utiliser en trigonométrie ? Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

Comment savoir quelle formule utiliser en trigonométrie ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  • sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment calculer un côté avec la trigonométrie ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître la mesure d'un angle et la longueur du côté opposé ou de l'hypoténuse. Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Quels sont les fonctions de la trigonométrie ?

L'expression fonction trigonométrique est un terme général utilisé afin de désigner, entre autres, l'une ou l'autre des fonctions suivantes: sinus, cosinus, tangente, sécante, cosécante, cotangente. On appelle aussi ces fonctions des fonctions circulaires.

Comment savoir si on doit utiliser le sinus ou le cosinus ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 21 questions connexes

Quand on utilise le cosinus ?

Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Comment on calcule le sinus ?

Dans un triangle rectangle, le sinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

La trigonométrie sert donc de base dans de nombreux domaines, tels que la construction, mais aussi l'astronomie et l'optique, deux domaines dans lesquels on utilise des triangles « virtuels » pour calculer des distances.

Quelles sont les 3 formules de trigonométrie ?

Formules trigonométriques et calcul de longueurs
  • Formule trigonométrique : cosinus.
  • Formule trigonométrique : sinus.
  • Formule trigonométrique : tangente.
  • Formule trigonométrique : cosinus d'un angle aigu.
  • Exemple d'application du calcul d'angles.
  • Propriétés des formules trigonométriques.

Quel est la relation entre sinus et cosinus ?

Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.

Quelle est la formule pour calculer l'angle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Quelle est la formule du cosinus ?

Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Quel est l'inverse du sinus ?

La cosécante est l'inverse du sinus. La sécante est l'inverse du cosinus. La cotangente est l'inverse de la tangente.

Quand on utilise le sinus ?

On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Comment faire pour savoir si un triangle est rectangle ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Quel est l'objet de la trigonométrie ?

Science qui a pour objet de résoudre les triangles, c'est-à-dire d'en déterminer par le calcul les angles et les côtés en partant de certaines données numériques.

Comment reconnaître un côté adjacent et opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

Où se lit le cosinus sur le cercle trigonométrique ?

Pour mémoriser les coordonnées, il faut avant toute chose connaitre les notions de sinus et de cosinus. Le cosinus d'un angle est l'abscisse d'un point sur le cercle, et le sinus correspond à l'ordonnée. Afin de les retenir, placer les valeurs sur le cercle : (1,0), (0,1), (-1,0) et 0,-1).

Comment résoudre un problème de trigonométrie ?

Il y a plusieurs choses à faire lorsqu'on résout une équation trigonométrique :
  1. Utiliser les définitions des rapports trigonométriques (sinus et cosinus).
  2. Poser les restrictions, si nécessaire.
  3. Déduire la ou les solutions en lien avec le cercle trigonométrique. ...
  4. Donner la solution générale grâce à la période.

Comment retenir le tableau trigonométrique ?

Utilisez un moyen mnémotechnique pour retenir les formules.

L'acronyme le plus souvent retenu est SOHCAHTOA, à savoir : Sinus = Opposé sur Hypoténuse, Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse, Tangente = Opposé sur Adjacent.

Quand utiliser cosinus sinus et tangente ?

Alors je peux tout simplement te dire : tu utilises le cosinus, le sinus ou la tangente quand tu as les données pour pouvoir les calculer (i.e soit le côté adjacent et l'hypoténuse, soit le côté opposé et l'hypoténuse, soit le côté adjacent et le côté opposé).

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Quel est le sinus de 45 degrés ?

Le sinus de 45 degrés est 0,70710 (arrondi à cinq décimales).

Comment on calcule la tangente ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.