5 conseils pour se détendre quand on est hypersensible
Voici quelques conseils :
Parfois un peu trop. L'hypersensibilité fatigue parce que le traitement des stimuli extérieurs est plus profond et plus intense. Non comprise, elle peut se transformer en fatigue émotionnelle. Cette dernière se caractérise soit par des sensations exacerbées.
Voici les points clés à retenir pour mieux vivre avec son hypersensibilité au quotidien :
Les hypersensibles sont souvent sensibles aux environnements surchargés ou chaotiques. Proposez-leur des activités relaxantes et apaisantes qui les aident à se détendre et à se ressourcer. Cela peut inclure une promenade dans la nature, une séance de méditation, une lecture tranquille ou même une soirée à la maison.
Le vieillissement du système nerveux ralentit les mécanismes qui « filtrent » les stimuli émotionnels et physiques. Si une critique semble plus blessante à 60 ans qu'à 20 ans, ce n'est pas par fragilité, mais parce que notre cerveau traite ces émotions avec moins de barrières.
C'est la blessure du rejet qui fait que la personne se sent souvent rejetée ; c'est la blessure d'abandon qui fait que la personne supporte difficilement d'être seule avec elle-même ; c'est la blessure d'humiliation qui fait que la personne ne connaît pas ses propres besoins ; c'est la blessure de trahison qui fait que ...
Les personnes hypersensibles ont souvent une capacité exceptionnelle à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Leur empathie est profonde et sincère, ce qui leur permet d'établir des connexions émotionnelles significatives avec les autres.
Le manque de sommeil suffit à rendre n'importe qui irritable, négligent et improductif. Mais pour une personne hypersensible, il peut rendre la vie presque insupportable. Bien dormir permet d'apaiser les sens exacerbés des personnes hypersensibles et de les aider à gérer leurs émotions. La quantité de sommeil dont bénéficie une personne sensible peut littéralement influencer son quotidien.
Les hypersensibles vivent leurs émotions intensément, ce qui engendre souvent du mal-être, de l'épuisement et une tendance à pleurer facilement. Cette forte réactivité affective peut aussi générer un sentiment de culpabilité.
Les personnes hypersensibles ont besoin de plus d'heures de sommeil pour récupérer de la fatigue. Cette fatigue chronique s'installe vite si on n'écoute pas les besoins du corps.
D'où vient l'hypersensibilité ? Les causes
Une intensité émotionnelle qui submerge
Les hypersensibles ont du mal à gérer la critique, à prendre du recul, ce qui fragilise leur confiance en eux et peut créer des tensions inutiles dans le couple. Tous ces nœuds au cerveau créent une véritable angoisse qui n'est pas toujours fondée et qui est loin d'être agréable.
Hypersensibilité et susceptibilité
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
Dans de nombreux cas, le traitement peut associer psychothérapie, techniques de gestion du stress et de l'anxiété, et médicaments. Les traitements étant variés, votre professionnel de santé est la meilleure source d'information sur les options disponibles. Il pourra vous aider à comprendre vos choix et à déterminer ceux qui vous conviennent le mieux.
La clé pour une relation amoureuse épanouie d'un hypersensible est souvent de trouver un partenaire qui comprenne et respecte sa sensibilité. Un partenaire patient, empathique et communicatif peut aider à créer une relation équilibrée et épanouissante.
Pleurer facilement peut poser problème dans de nombreuses situations : chez le médecin, sous pression au travail, ou simplement lorsqu’on est touché par quelque chose qui ne semble pas avoir le même effet sur les autres. Les personnes hypersensibles pleurent effectivement plus facilement que les autres . C’est un résultat important de notre étude.
Parce qu'il y a plus de détails perçus. Parce que l'événement a réveillé quelque chose de plus profond. Une hyperactivité mentale : les personnes hypersensibles ont un mental très bavard, des flots de pensées permanents et intarissables : (une caractéristique que l'on retrouve chez les personnes HPI et TDAH).
La règle 3-3-3 pour le sommeil est une technique qui aide à gérer l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil. Elle consiste à se concentrer sur trois choses que l'on voit, trois choses que l'on entend et à bouger trois parties de son corps .
Des liens ont également été établis avec l'intelligence . Cependant, une grande sensibilité ne signifie pas être « surdoué ». Bien que certains enfants hypersensibles puissent être « surdoués », la plupart d'entre eux ne présentent pas de différences significatives en termes d'intelligence par rapport aux enfants moins sensibles.
Traits de caractère des personnes hypersensibles
Dans tous les cas, le message que reçoivent les personnes sensibles n'est pas de célébrer leur personnalité, mais de les inciter à « surmonter » leur sensibilité et à « se blinder ». Outre le fait que cette approche est inefficace, elle est tout simplement erronée. La sensibilité est en grande partie d'origine génétique et ne se contrôle pas.
D’après les recherches du Dr Elaine Aron, les personnes hypersensibles sont plus sensibles aux stimuli. Elles semblent donc plus sensibles à la caféine, à la musique mélodieuse, à la violence dans les médias et même à la douleur physique (1).
La blessure d'humiliation
Or, cette blessure reste profondément ancrée et provoque une véritable douleur émotionnelle. Elle réduit l'amour-propre, la confiance en soi et peut aller jusqu'au développement de troubles anxieux, voire dépressifs.
Les hypersensibles ont une capacité d'analyse très fine, une forte intelligence émotionnelle et sont dotés d'une grande créativité.