Comment se présente un numéro de compte ?

Interrogée par: Yves du Le Goff  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

le numéro de RIB composé du : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), de la clé RIB (2 chiffres), la domiciliation du compte (nom de la banque et de l'agence).

Comment se compose un numéro de compte bancaire ?

Le code banque (5 chiffres) Le code guichet (5 chiffres) Le numéro du compte (11 caractères) La clé RIB du code (2 chiffres)

Comment reconnaître le numéro de compte ?

Où trouver son numéro de compte bancaire ?
  1. dans votre chéquier ;
  2. sur vos relevés de compte ;
  3. à un guichet automatique de l'agence qui héberge votre compte ;
  4. en accédant à votre espace personnel sur le site Internet de votre banque (si vous avez souscrit au service en ligne).

Comment trouver le numéro de compte à partir de l'IBAN ?

Les deux premières lettres de l'IBAN correspondent au code du pays de résidence du compte, les deux chiffres qui les précèdent sont la clé de contrôle. Enfin, la suite de chiffres est le Basic Bank Account Number (BBAN) et reprend le numéro de compte du RIB.

Où se trouve le numéro de compte sur un RIB ?

Votre RIB/IBAN vous est remis à l'ouverture de votre compte, Vous pouvez le télécharger et l'imprimer en vous connectant à l'espace de gestion de vos comptes sur Internet ou sur votre mobile, Il figure en haut de votre relevé de compte, 2 exemplaires sont situés à la fin de votre chéquier si vous en avez un.

GESTION NOTIONS B01 IBAN et BIC

Trouvé 45 questions connexes

Où trouver le numéro de compte dans un RIB ?

Le numéro de compte, composé de 11 chiffres ou lettres n'est pas le RIB sinon est une partie du RIB. Il est entouré du code banque, code guichet, de la clé RIB puis de la domiciliation du compte.

C'est quoi le RIB d'un compte ?

Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB contient vos coordonnées bancaires précises. Vous pouvez ainsi les communiquer, sans risque d'erreur (on parle de « domiciliation bancaire ») pour payer des factures (prélèvements) ou être payé (virement de l'employeur par exemple).

C'est quoi l'IBAN d'un compte bancaire ?

L'IBAN est composé d'un maximum de 34 lettres et chiffres et suit un format spécifique. En France, l'IBAN est composé de 27 chiffres, dont le code pays, suivi de la clé de contrôle, du code de l'établissement bancaire, du code guichet, du numéro de compte, et enfin de la clé RIB.

Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ?

Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.

Est-ce que tous les IBAN commencent par FR76 ?

S'il n'est composé que de chiffres, l'IBAN commence automatiquement par les caractères suivants : FR76. En France, l'IBAN compte toujours 27 caractères.

Quel risque de donner son numéro de compte ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Est-ce dangereux de donner son IBAN à un inconnu ?

Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).

Quelles sont les coordonnées bancaires donner pour un virement ?

Vous devez indiquer les informations suivantes :
  1. Numéro du compte à débiter.
  2. Montant de l'opération.
  3. Date d'exécution.
  4. Coordonnées bancaires du compte (BIC, IBAN) à créditer.

Quelle est la différence entre IBAN et numéro de compte ?

Pour rappel, le numéro IBAN est le numéro de compte bancaire international. Tandis que le code BIC désigne l'établissement bancaire et sa localisation. De plus, composé généralement d'une série de lettres, le format BIC est plus court que celui de l'IBAN : 8 à 11 lettres.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.

Comment vérifier si un IBAN est correct ?

Vous pouvez également le contrôler en ligne, par exemple via www.ibancalculator.com (« Validate IBAN »). Lorsque vous faites un virement, le code BIC (Bank Identifier Code) est d'ailleurs parfois demandé, pour l'identification de la banque concernée.

Comment savoir si le RIB est vrai ?

Utiliser un vérificateur d'IBAN : étant donné que tous les RIB contiennent un numéro de compte bancaire international unique (IBAN), l'utilisation d'un vérificateur d'IBAN en ligne peut vous aider à contrôler que ce numéro existe bel et bien. Dans le cas contraire, il est possible que le RIB soit incorrect.

Où est le numéro de compte sur un chèque ?

Il est situé entre le numéro de chèque et le numéro d'institution au bas du chèque. Le numéro de compte ou folio contient un nombre variable de chiffres. Il est situé après le numéro d'institution au bas du chèque.

Comment rentrer un RIB pour faire un virement ?

Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).

Comment faire un virement bancaire à partir d'un RIB ?

2. Choisissez le mode de virement
  1. Envoyez un ordre de virement à votre banque en précisant : le montant du virement ; la date du virement ; le nom et le prénom du destinataire ; le numéro de votre compte courant.
  2. Joignez le RIB du destinataire et votre pièce d'identité à l'ordre du virement.

Comment faire un virement bancaire à un beneficiaire ?

Cliquez sur "ajouter un bénéficiaire". Renseignez le nom, prénom (ou identité sociale) et numéro de compte du nouveau bénéficiaire. Vous pouvez aussi indiquer un libellé qui sera renseigné sur votre compte et sur celui du destinataire lors d'un virement vers celui-ci. Cliquez sur "continuer".

Est-il possible de retirer de l'argent avec un RIB ?

Prélever de l'argent avec un RIB n'est possible qu'en cas d'autorisation explicite et contractuelle de la part du détenteur du compte. Les informations disponibles sur le relevé d'identité bancaire ne sont pas équivalentes à une autorisation de prélèvement de sa part.

Est-il prudent d'envoyer un RIB par mail ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

La simple détention d'un relevé d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA ( NDLR : Single Euro Paiement Area). Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé.

Pourquoi ne pas donner son numéro de compte bancaire ?

En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).