Pour ce faire, nous utiliserons un transformateur monophasé de puissance appropriée, que nous connecterons au primaire avec les deux phases et à la sortie, nous ferons un pont entre l'une des phases de la sortie et la terre. À partir de ce moment, cette ligne jouera le rôle de neutre.
Un transformateur de séparation triphasé SPT10000 crée un conducteur neutre pur. On retrouve un réseau 3x400V Y+N tant au niveau primaire que secondaire. Ce branchement a uniquement du sens lorsqu'il existe une trop grande différence de tension entre le conducteur neutre du réseau d'alimentation et la terre locale.
En reliant les trois fils de retour (a′, b′ et c′) du système à six fils, on peut les remplacer par un seul fil, ce qui donne un total de quatre fils. Le fil de retour commun est appelé fil neutre et la jonction des trois spires est appelée point neutre. Cette connexion est illustrée sur la figure.
Si votre maison ne possède pas de fil neutre, vous pouvez en ajouter un en le connectant au fil de terre dans la boîte électrique .
À la source de production : dans les systèmes électriques triphasés, le point neutre peut être créé au niveau de la configuration en étoile (ou en étoile) du générateur, où les enroulements triphasés sont connectés. Le point de rencontre des enroulements est mis à la terre, créant ainsi le neutre.
Il est possible de faire un branchement électrique avec un filet jaune et vers a condition qu'il remplace le neutre, c'est interdit mais sa fonctionne. En revanche s'il remplace le fil bleu par un jaune et vers et raccordé a la terre cette opération ne peut fonctionner car le différentiel va disjoncté.
Selon le premier mode de réalisation préféré, le dispositif de création d'un point neutre comprend un transformateur par phase, dont l'enroulement primaire est connecté à la phase correspondante en étoile, les enroulements secondaires étant connectés en série et le point d'interconnexion du primaire…
Une rupture du neutre perturbe cet équilibre, entraînant une distribution inégale de la tension et du courant . Des fluctuations de tension et des surtensions dangereuses peuvent survenir, susceptibles d'endommager les équipements et même de provoquer des incendies d'origine électrique.
Pour brancher le fil de phase sur la borne L de la prise électrique, le fil de neutre sur la borne N et le fil de Terre sur la borne de Terre, il faut dénuder chaque fil sur 12mm. Intégrer ensuite chaque fil électrique dans leurs bornes jusqu'en butée, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus les retirer.
Lorsque les charges sont inégalement réparties, la somme vectorielle des courants de phase cesse d'être nulle, ce qui nécessite qu'un courant net traverse le neutre pour maintenir la neutralité électrique au niveau de la source d'alimentation.
Pour le 220 V, au lieu d'utiliser le neutre comme chemin de retour, on utilise une deuxième phase opposée. Ceci permet d'obtenir une tension deux fois plus élevée et il est facile de générer cette deuxième phase opposée à l'aide d'un transformateur .
Comment identifier les différents fils par leurs couleurs
Pour éviter tout problème de raccordement, il vous faudra faire installer un fil neutre par un électricien . Bien que l'opération soit simple, elle nécessitera de démolir une partie du mur autour de la prise pour installer les nouveaux câbles électriques, ce qu'il vaut mieux éviter sauf en cas de rénovation.
Le câble neutre
S'il n'est pas nul, c'est qu'il y a un problème et le système de protection doit alors s'enclencher (disjoncteurs / fusibles), afin de protéger l'installation et les utilisateurs. Il est donc vital d'utiliser le neutre pour le branchement de tous vos appareils, afin de garantir votre sécurité.
Pour réaliser cette opération, nous utiliserons un transformateur monophasé de puissance appropriée, que nous connecterons au primaire aux deux phases. À la sortie, nous réaliserons un pont entre l'une des phases et la terre. Ce fil servira alors de neutre.
On n'utilise pas de fil nu pour les conducteurs de phase ou de neutre car il n'est généralement pas isolé. Le fil de cuivre nu est particulièrement sujet aux fuites de courant, ce qu'il faut absolument éviter.
Quels sont les risques si la phase et le neutre sont inversés ? Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Couleur du câble de la phase
Aujourd'hui, la norme indique que dans les installations monophasées, la couleur rouge doit être utilisée. Ce câble est étiqueté L. Cette couleur identifie également la première phase (L1) d'une installation triphasée, les phases suivantes étant noires (L2) et marron (L3).
Que faire sans prise de terre ou avec des fils identiques ?
Dans un système triphasé, le fil neutre présente généralement une tension proche de 0 V en conditions équilibrées. Cependant, en cas de déséquilibre des phases (dû à des charges inégales), le point neutre se déplace, ce qui amène le fil neutre à transporter une tension .
Si le fil neutre était mal vissé, desserré et présentait une résistance élevée, il dissiperait la puissance au point de connexion et chaufferait. La couleur verte indique du cuivre corrodé (oxyde de cuivre), qui conduit beaucoup moins bien l'électricité, ainsi que le cuivre métallique.
Aux États-Unis, dans une grande partie du pays, les normes électriques rendent obligatoires les fils neutres dans presque toutes les nouvelles maisons construites depuis environ 1985. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui empêche les surtensions et qui assure la mise à la terre des appareils électriques.
Une réaction chimique se produit lorsqu'on mélange un acide et une base. Cette réaction est appelée neutralisation. La neutralisation est la réaction entre un acide et une base pour former un sel et de l'eau. Une solution neutre est obtenue en mélangeant les quantités exactes d'acide et de base .
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre.
Pour déterminer un point neutre, il suffit d'y placer l'aiguille d'une boussole . Celle-ci restera immobile, quelle que soit sa direction. Un point neutre est donc un point où le champ magnétique est nul.