Comment se présente un histogramme ?

Interrogée par: Dorothée-Michelle Voisin  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Comment présenter un histogramme ?

Pour faire un histogramme, il faut représenter les classes du caractère statistique sur l'axe horizontale. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence. Or, quand plus de précision mathématique est nécessaire, nous devons faire en sorte que les aires représentent les effectifs.

Comment faire pour tracer un histogramme ?

Créer un histogramme
  1. Sélectionnez vos données. (Il s'agit d'un exemple typique de données pour un histogramme.)
  2. Cliquez sur Insertion > Graphique.
  3. Dans la boîte de dialogue Insérer un graphique , sous Tous les graphiques, cliquez sur Histogramme , puis sur OK.

Comment faire pour construire l'histogramme ?

Les étapes de construction d'un histogramme
  1. Identifier le paramètre de processus à analyser ( Nombre de défaut sur un composant )
  2. Collectez les données avec la précision nécessaire.
  3. Déterminer le nombre de classes nécessaires ( voir encadré ci-dessous)
  4. Dénombrer le nombre d'occurence pour chacune des classes.

Comment faire un histogramme sur feuille ?

Pour créer un histogramme :
  1. Entrez des données dans une feuille de calcul.
  2. Sélectionnez les données.
  3. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez. Insérer une colonne ou un graphique à barres , puis choisissez une option d'histogramme. Vous pouvez éventuellement mettre en forme le graphique :

Comment commencer un discours ? Ne plus dire bonjour mais captiver l'audience dès votre arrivée.

Trouvé 34 questions connexes

Quel est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment lire un histogramme ?

Les tons sombres sont représentés par la partie gauche de l'histogramme tandis que les tons clairs sont représentés par la partie droite. La partie du milieu correspond donc aux tons moyens. L'axe des ordonnées (vertical) indique quant à lui la quantité de pixels pour chaque valeur de luminosité.

Quand faire un histogramme ?

L'histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d'une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d'une fabrication.

Quel titre donner à un histogramme ?

Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.

Comment calculer la hauteur d'un histogramme ?

Lire un histogramme

La hauteur de chaque rectangle est égale à l'effectif de chaque classe. Par exemple, on lit dans cet histogramme que, dans le jardin de Louis, il y a ‍ citrouilles dont la masse est comprise entre ‍ et ‍ kilogrammes.

Comment calculer la fréquence d'un histogramme ?

Pour la représentation graphique on utilise un histogramme. 2°) Fréquences et angles. La fréquence est le rapport entre un effectif et l'effectif total. Ainsi, pour le tableau précédent, la fréquence pour la tranche de 135 à 140 est de 3/30 = 1/10 = 0,1.

Comment remplir un histogramme Excel ?

Dans l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Utilitaire d'analyse ». Sélectionnez l'option « Histogramme » dans la liste qui s'affiche. Excel vous affiche alors un masque de saisie : dans la zone « Plage d'entrée », choisissez la colonne contenant les valeurs à répartir.

Comment s'appelle un graphique rond ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage).

Qu'est-ce qu'un bin d'un histogramme ?

Les histogrammes agrègent les données numériques en groupes d'intervalles égaux (bin) et affichent la fréquence des valeurs dans chaque bin. Un histogramme est créé avec un champ numérique ou de taux/ratio unique.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment présenter des données chiffrées ?

Comment bien présenter des chiffres? 5 conseils pour y parvenir.
  1. Donnez du contexte et introduisez-les.
  2. Arrondissez et utilisez aussi des mots.
  3. Utiliser les comparaisons et mettez-les en image.
  4. Limitez l'utilisation de tableaux.
  5. Visualisez les grands ensembles de chiffres. ...
  6. En conclusion, comment bien présenter des chiffres.

C'est quoi un histogramme en photographie ?

Un histogramme donne une représentation graphique des niveaux de luminosité mesurés dans une image, où la fréquence de chaque nuance chromatique est affichée sous forme de valeur.

Comment interpréter un diagramme à barres ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Quand faire un diagramme en bâton ?

Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres verticales sont utiles pour comparer différentes variables catégoriques ou discrètes, comme les groupes d'âge, les classes, les écoles, etc., à condition qu'il n'y ait pas trop de catégories à comparer.

Comment s'appelle une courbe qui descend ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.

Quel est le type de graphique qui permet de visualiser au mieux ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment Appelle-t-on le diagramme utilisant des colonnes ?

Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.

Comment mettre une courbe sur un histogramme ?

Ajouter une courbe de tendance
  1. Sélectionnez un graphique.
  2. Sélectionnez le signe + dans la partie supérieure droite du graphique.
  3. Sélectionnez Courbe de tendance. ...
  4. Dans la boîte de dialogue Ajouter une courbe de tendance , sélectionnez les options de série de données souhaitées, puis cliquez sur OK.

Comment lire un histogramme empilé ?

Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.