Comment se porte le marché de la grande distribution ?

Interrogée par: Adrienne Descamps  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (1 évaluations)

En avril 2021, les circuits digitaux atteignaient même 9,3% de parts de marché, soit une croissance de 3 points par rapport à avril 2019. Au total, les drives ont engrangé 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires en 2020. De facto, le web a progressé 9 fois plus vite que les magasins.

Quelle est la place de la distribution en France ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les caractéristiques du marché de la grande distribution ?

La taille moyenne d'un hypermarché est de 5151 m², avec une fréquentation qui tend à baisser depuis quelques années. Le chiffre d'affaires du secteur en 2020 est de 190 milliards d'euros, dont 40% réalisé hors du territoire. Les six principaux groupes se partagent 85% de parts de marché.

Quelle est la tendance du marché de la grande distribution ?

Toujours est-il que la fréquentation des grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés) a augmenté de 6% sur les cinq premiers mois de l'année, selon IRI. Signe que les consommateurs ont renoué avec certaines de leurs habitudes d'achat après avoir évité les lieux à risque de propagation du Covid-19.

Quelle est la tendance du marché ?

Une analyse des tendances du marché consiste à évaluer le comportement passé et actuel des consommateurs, ainsi que des modèles dominants du secteur.

Expliquez-nous... la grande distribution en France

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les deux grands enjeux de la distribution aujourd'hui ?

Les grands défis :
  • Remise en cause du modèle économique de la grande distribution.
  • Emploi. Suppression de 5% d'effectifs dans les 3 dernières années en lien avec l'augmentation de la mécanisation des tâches. ...
  • Enjeux du numérique. Les nouvelles technologies influencent énormément les façons de consommer. ...
  • Image.

Quel est l'objectif de la grande distribution ?

Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente. L'objectif: atteindre rapidement un grand volume de ventes, assurer la disponi- bilité permanente des produits sur une zone géographique étendue.

Comment évoluer dans la grande distribution ?

Faire preuve d'innovation Les groupes, bien qu'encore très traditionnels dans leur fonctionnement, sont de plus en plus ouverts à la nouveauté et cherchent à injecter du sang neuf dans leurs équipes. En outre, avec le développement du e-commerce, les enseignes doivent se démarquer… et faire preuve de créativité !

Qui sont les clients de la grande distribution ?

D'après l'étude, le profil du consommateur omnicanal en grande distribution se dessine ainsi : Autant d'hommes que de femmes : la parité est respectée parmi les responsables de courses omnicanaux (plus encore que chez la moyenne des Français).

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quel avenir pour les supermarchés ?

En avril 2021, les circuits digitaux atteignaient même 9,3% de parts de marché, soit une croissance de 3 points par rapport à avril 2019. Au total, les drives ont engrangé 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires en 2020. De facto, le web a progressé 9 fois plus vite que les magasins.

Quel est le numéro 1 des supermarchés en France ?

Un classement qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Comme le rapporte un sondage OpinionWay pour Bonial publié par Le Parisien, les centres E. Leclerc arrivent en tête des enseignes préférées des Français dans la grande distribution, devant les établissements Carrefour et Lidl.

Qui fournit la grande distribution ?

Une seule et même entreprise peut alors avoir à faire avec plusieurs grossistes. En d'autres termes, un grossiste est le fournisseur des entreprises. Le type de grossiste le plus courant aujourd'hui est le grossiste alimentaire, qui fournit les produits alimentaires aux restaurants et aux grandes surfaces.

Quels sont les secteurs de la grande distribution ?

A la grande distribution à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.), s'ajoutent de très nombreuses grandes surfaces spécialisées dans le sport, les loisirs culturels, le jardinage, l'habillement ou l'ameublement. On estime à 18 000 le nombre de ces points de vente spécialisés.

Quel est l'avenir de la distribution alimentaire ?

En 2021, elle est une priorité d'action pour la moitié des entreprises de l'alimentation. Les distributeurs retirent des rayons les produits les plus mauvais, tout en rendant plus “healthy” leurs MDD. En France, Carrefour s'est associé à de plus petites enseignes spécialisées dans la vente de produits sains et locaux.

Quels sont les leaders de la distribution moderne ?

Pour rappel, le secteur de la grande distribution connait un faible nombre d'acteurs. Parmi les enseignes de distributions alimentaires et non alimentaires il y a, le groupe Label' Vie, Marjane Holding, Les hypermarchés Aswak Essalam, Les supérettes BIM et le nouvel entrant Leader Price.

Quel métier faire après la grande distribution ?

Envisager une reconversion professionnelle dans les métiers du commerce et de la grande distribution
  • vendeuse ou vendeur conseil ;
  • responsable des ventes ;
  • technico-commercial ;
  • acheteur ;
  • directeur de magasin ;
  • chef de rayon ;
  • hôte ou hôtesse de caisse ;
  • employé commercial ;

Comment on appelle les gens qui travaillent dans un magasin ?

Employé(e) commercial.

Quelle est la meilleure stratégie de distribution ?

La stratégie de distribution sélective

Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).

Qui paie le mieux dans la grande distribution ?

Du côté des postes à responsabilité, mieux vaut être chez Carrefour pour avoir le meilleur salaire, avec un salaire moyen de 2446 euros mensuel. Les enseignes historiques en France suivent avec des salaires proposés au-dessus de 2000 euros. C'est le cas chez Auchan, E. Leclerc, Cora.

Comment fonctionne une entreprise de distribution ?

L'entreprise est productrice du produit et le vend directement, sans intermédiaire, aux clients. L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se situe entre le producteur et le consommateur.

Quels sont les enjeux de la grande distribution ?

Les enjeux du secteur sont les suivants :
  • Les effets de la loi Egalim 2 sur l'activité des distributeurs.
  • Les effets de l'inflation et de la guerre en Ukraine.
  • La poursuite de la concentration des centrales d'achats.
  • Les différentes enquêtes montrent un changement toujours plus profond des attentes sociétales.

Qui sont les concurrents de Carrefour ?

Lidl, Carrefour, Leclerc, Super U, Auchan.

Quels sont les circuits de distribution qui progressent le plus vite ces dernières années ?

Au gré des évolutions des dernières années, le drive est devenu le circuit de distribution incontournable en GMS que tout le monde veut et doit visiter. E. Leclerc est le leader incontesté, mais les challengers progressent fortement.