Au niveau du flanc : Les dommages sur le flanc, comme des coupures ou des perforations, ne sont pas réparables. En raison de la flexibilité du flanc et de la pression interne du pneu, une réparation dans cette zone pourrait compromettre gravement la sécurité.
La loi stipule que les réparations du pneu doivent se faire uniquement sur les trois-quarts centraux de la bande de roulement, appelés aussi « zone de réparations mineures ». En outre, si la taille de la crevaison est supérieure ou égale à 6 mm de diamètre, la réparation est interdite.
C'est très simple : ne réparez jamais un pneu présentant une crevaison de plus de 6 mm de diamètre . De même, ne réparez jamais les crevaisons situées sur le flanc du pneu. La réparation des crevaisons est limitée à la bande de roulement et uniquement entre les rainures d'épaulement extérieures.
Dans la paroi latérale :
Le pneu n'est généralement pas réparable, il existe un risque élevé que la crevaison ait endommagé et fragilisé sa structure globale.
Ne réparez jamais un pneu présentant une perforation de plus de 6 mm (¼ de pouce) . Les pneus usés jusqu'aux témoins d'usure ou dont la profondeur de sculpture restante est inférieure à 1,6 mm (2/32 de pouce) en tout point de la bande de roulement ne doivent pas être réparés. Tous les pneus ne sont pas réparables.
En règle générale, si le trou mesure moins de 6 mm de diamètre et se situe dans la bande de roulement (c'est-à-dire et non sur l'épaulement ou le flanc du pneu) , il est généralement réparable. Dans ce cas, une mèche et une rustine peuvent constituer une solution relativement économique pour reprendre la route.
Les réparations sont limitées à la zone de la bande de roulement.
Ne réparez pas un pneu si la blessure s'étend jusqu'à l'épaulement ou le flanc . Dans ce cas, le pneu doit être remplacé.
Est-il possible de réparer un pneu endommagé sur son flanc ? La réponse est non. Si les dommages à la bande de roulement peuvent parfois être réparés, en cas de dommages sur le flanc, il est impératif de remplacer le pneu . La principale raison est que ces dommages empêchent de déceler d'éventuels autres problèmes.
Si le clou se trouve au centre du pneu et que la perforation ne dépasse pas 6 mm de diamètre, la réparation est possible . En revanche, si la perforation est supérieure à 6 mm et a été causée par un boulon ou un éclat de verre, la réparation est fortement déconseillée.
Cette partie du pneu est moins résistante que la bande de roulement car elle n'est pas renforcée par des ceintures d'acier. La réparation de cette partie du pneu est considérée comme dangereuse, car l'épaulement du pneu n'est pas renforcé par des ceintures d'acier .
Un pneu peut être réparé si les dommages se limitent à la bande de roulement et ne dépassent pas 6 mm de diamètre . Il est également important que les dommages n'aient pas affecté le flanc du pneu et que celui-ci n'ait pas été utilisé à plat ou fortement sous-gonflé.
Le pneu ne peut être réparé s'il présente plus de deux crevaisons . Si la crevaison se situe sur l'épaulement ou le flanc, le pneu devra être remplacé. Si la crevaison dépasse 6 mm (¼ de pouce), il ne sera pas réparable.
La taille maximale d'une perforation réparable est généralement de 6 mm. En revanche, si la perforation se trouve sur le flanc du pneu, elle est généralement non réparable. En effet, le flanc du pneu est une partie fragile qui ne peut pas supporter les contraintes de la route.
Oui, un pneu abîmé sur le flanc peut entraîner un refus au contrôle technique. Les pneus présentant des dommages visibles sur le flanc ne sont pas considérés comme sûrs pour la conduite. Un flanc de pneu endommagé doit être remplacé rapidement pour éviter des risques de sécurité sur la route.
Comme leur nom l'indique, les pneus Selfseal sont auto-réparants. Ils sont dotés sur tout leur pourtour intérieur d'un agent colmatant proche du mastic. Dès qu'un corps étranger (clou par exemple) transperce la bande de roulement, cette matière se fixe tout autour afin d'empêcher une perte de pression.
Si le trou est plus petit qu'une pièce de 25 centimes et n'est pas situé près du bord du pneu, il est probablement réparable. En effet, pour qu'un pneu crevé puisse être réparé, l'origine de la crevaison doit être située sur la bande de roulement et non sur les flancs du pneumatique.
Il est possible d'utiliser une bombe anti-crevaison en cas de crevaison lente. Il s'agit d'un spray aérosol contenant une mousse à injecter à l'intérieur de la roue. Son usage est prévu pour les crevaisons n'excédant pas 3 millimètres. Si le pneu présente une déchirure sur le côté, la bombe anti-crevaison sera inutile.
Un clou dans le pneu désigne la présence d'un objet métallique, comme un clou ou une vis, qui pénètre la bande de roulement et perce la gomme. Cela peut provoquer une perte de pression lente ou rapide, selon la taille et la position du clou. Le phénomène peut survenir à cause : D'un chantier ou de débris sur la route.
Utiliser une bombe de réparation de pneus
Réparer un pneu à l'aide d'une bombe est une méthode souvent utilisée pour les crevaisons mineures causées par une perforation. Une bombe de réparation de pneus est un aérosol qui est pulvérisé à l'intérieur du pneu pour colmater la fuite grâce à de la mousse.
Le plus courant est le flanc noir, qui est utilisé sur la plupart des pneus standards. Les flancs noirs sont simples et discrets, ce qui les rend idéaux pour une utilisation quotidienne. Les flancs blancs sont un choix populaire pour les voitures anciennes et de collectif afin de donner un look vintage.
Il y a plusieurs années, les deux flancs latéraux du pneu étaient blancs. À cette époque, les véhicules étaient conçus avec des garde-boues ouverts. De cette façon, les passants dans la rue pouvaient voir les deux côtés des pneus lorsque les voitures circulaient.
La profondeur minimale de sculptures prescrite pour les pneus hiver (appelés « pneus neige ») et été est également de 1,6 millimètres.
Pourquoi ne pas rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
Selon lui, tirer dans les pneus n'a aucun effet efficace à l'instant T et peut même multiplier les risques. " Le véhicule va continuer à rouler et les pneus touchés vont déstabiliser le véhicule et la conduite avec une perte de contrôle.