Comment se passe une opération des calculs ?

Interrogée par: Astrid-Chantal Hernandez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

L'intervention dure un peu plus d'une heure et se déroule habituellement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien, guidé par une caméra miniaturisée introduite par les voies naturelles par le canal de l'urètre, fragmente le calcul en fine poussière à l'aide de la source laser adaptée.

Comment on enlève les calculs ?

La majorité des calculs qui ne s'éliminent pas spontanément peuvent être enlevés ou détruits grâce à des techniques mini-invasives. Parmi celles-ci la lithotritie extracorporelle, l'urétéroscopie (souple ou rigide, avec ou sans utilisation d'un laser) ou la chirurgie percutanée.

Est-ce grave d'avoir des calculs ?

Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.

Est-ce que l'urétéroscopie fait mal ?

L'intervention n'est absolument pas douloureuse en soi mais la présence du drain interne peut être une source d'inconfort urinaire. L'intensité de ces désagréments est extrêmement variable d'un patient à l'autre (envie fréquente et impérieuse d'uriner, douleurs mictionnelles, urines rouges).

Comment opérer T-ON les calculs rénaux ?

La technique actuelle consiste à faire passer les instruments chirurgicaux à travers un tube de 1 cm de diamètre introduit par une incision de 1 cm pratiquée dans le dos pour atteindre le rein. Une fois localisé, le calcul est localisé et brisé en petits morceaux qui sont extraits par l'incision.

L'urétéroscopie, une opération simple pour un rein sans calculs - Allô Docteurs

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la taille maximale d'un calcul rénal ?

Leur taille peut atteindre plusieurs millimètres, parfois plus d'un centimètre. Leur composition chimique est variable. Une fois formé, un calcul peut migrer dans les voies urinaires et causer une crise de colique néphrétique (voir : « Symptômes »).

Où A-t-on mal quand on a des calculs ?

Elle se manifeste par la production de calculs, qui sont des sortes de "cailloux", qui bloquent l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie. Ce blocage provoque de violentes douleurs au niveau latéral de l'abdomen (région lombaire), appelées colique néphrétique.

Comment faire pipi avec une sonde JJ ?

Elle permet l'écoulement des urines et ainsi d'éviter le « blocage » des urines dans le rein. Après la pose de sonde double J, il vous est recommandé de boire abondamment (au moins 2l par jour), d'uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines ne deviennent rouges par irritation de la sonde.

Est-ce douloureux d'enlever une sonde JJ ?

Elle est enlevée par voie basse, ce qui, à première vue peut paraitre douloureux. En fait, un gel anesthésiant est mis pour ne rien sentir sur l'urêtre (attendre 15mn pour que le produit fasse effet). Une fibroscopie est pratiquée en introduisant un tuyau et une pince retire la sonde.

Quelle anesthésie pour une urétéroscopie ?

L'urétéroscopie souple est indiqué pour le traitement des calculs rénaux ou pour l'exploration des cavités rénales à visée diagnostique. Ce geste est habituellement réalisé sous anesthésie générale, et en ambulatoire. Cette intervention n'est jamais réalisée en urgence.

Quelle est la taille d'un calcul rénal ?

Qu'est-ce que c'est? Les calculs rénaux sont des pierres formées par des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Les calculs rénaux apparaissent le plus fréquemment chez les personnes âgées entre 30 et 50 ans.

Pourquoi A-t-on des calculs ?

Les calculs rénaux peuvent survenir lorsque des bactéries colonisent les reins ou lorsque des maladies du métabolisme ou des reins changent les paramètres de l'urine (son acidité, la quantité excrétée de calcium, de phosphate, d'oxalate ou de cystine, etc.).

Quels sont les aliments à éviter en cas de calculs rénaux ?

Pour les calculs d'oxalate de calcium

- Limiter les aliments riches en oxalate: chocolat, épinards, poivre, rhubarbe, thé... -Eviter les excès de protides : ne pas consommer de viande ou de poisson plus d'une fois par jour. Ne pas manger trop de fromage et de légumes secs.

Est-ce que le café est mauvais pour les reins ?

"Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.

Quels sont les symptômes des calculs ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Quelle eau boire quand on fait des calculs rénaux ?

L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.

Comment aller à la selle avec une sonde urinaire ?

La toilette se fait du gland vers la sonde pour ne pas ramener des germes vers le méat. Ensuite, recalotter le gland afin d'éviter toutes complications. Savonner la vulve, les grandes et petites lèvres et sécher en allant du méat urinaire vers l'anus. toilettes.

Pourquoi le chirurgien me mais une sonde JJ ?

Quand l'urine produite par un rein ne peut plus s'écouler dans l'uretère (canal qui va du rein à la vessie), à cause de calculs bloqués par exemple, le chirurgien peut placer une sonde en « double J » qui va permettre à l'urine de s'écouler.

Pourquoi on pose une sonde JJ ?

Pourquoi met-on une sonde JJ ? Une sonde JJ est mise en place pour prévenir ou contourner un obstacle au niveau de l'uretère. Le traitement des calculs du rein ou de l'uretère est l'indication la plus fréquente de pose de cette sonde.

Où se pose une sonde JJ ?

La sonde double J est habituellement mise en place par voie endoscopique, à l'aide d'une caméra, via les voies urinaires naturelles. Via l'urètre (canal urinaire), un fil-guide est inséré dans l'uretère, qui remonte jusqu'au rein. Ce geste s'effectue par voie fluoroscopique (contrôle par radiographie à rayons x).

Pourquoi la sonde urinaire me fait mal ?

Lorsque la sonde est bouchée, le patient se plaint de douleurs pelviennes, et il y a des fuites autour de la sonde. Dans ce cas, il faut faire des lavages de vessie à la seringue et augmenter les boissons. Si la sonde ne peut être débouchée, il faut la remplacer.

Quand retirer la sonde JJ ?

Le rôle des sondes double-J est de drainer l'urine d'une manière temporaire. Il faut les retirer ou changer dans un délai de moins de 6 mois. Autrement, elles peuvent se calcifier, obstruer le passage dans l'uretère, être responsable d'une dilatation des cavités rénales et même la destruction totale du rein.

Est-ce que le stress peut provoquer des calculs ?

Il serait également possible que notre niveau de stress joue un rôle dans la formation des calculs rénaux. Mais comment réduire le stress ? Plusieurs options existent : la pratique d'un sport, ou d'une activité qui vous détend, écouter de la musique, sortir prendre l'air...

Comment faciliter l'évacuation d'un calcul rénal ?

Calcul rénal : éviter les récidives

Dans la plupart des cas, le manque de liquide provoque les calculs rénaux. Pour éviter les récidives, il donc essentiel est de boire régulièrement, au moins 1,5 litre d'eau par jour, et jusqu'à deux litres lorsqu'il fait chaud.

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.