Comment se passe un bilan gériatrique ?

Interrogée par: Vincent Pires  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Premier temps : venue en consultation
  1. une évaluation fonctionnelle : perte de l'autonomie, dépendances, douleurs,
  2. une évaluation de la mobilité : troubles de la marche, troubles de l'équilibre, chutes,
  3. une évaluation de la fonction mentale : troubles cognitifs et troubles de l'humeur,

Comment se passe une consultation en gériatrie ?

Comment se déroule une consultation mémoire? Le premier rendez-vous proposé est une consultation longue (1h30 environ) menée par un médecin gériatre et en présence, si possible, d'un proche du patient âgé.

C'est quoi un bilan gériatrique ?

S'adressant à toute personne âgée fragile souffrant d'une maladie chronique ou de polypathologies, le bilan gériatrique standardisé est un examen médical permettant de faire le point sur les altérations physiques et/ou psychiques ainsi que les incapacités fonctionnelles du sujet.

Quand Va-t-on en gériatrie ?

La gériatrie ne se définit pas directement par l'âge de ses patients. Cependant, elle concerne le plus souvent les plus de 65 ans et les principaux défis de cette spécialité visent les plus de 80 ans.

Pourquoi mettre une personne en gériatrie ?

La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.

Introduction à la GÉRIATRIE et SYNDROMES GÉRIATRIQUES

Trouvé 33 questions connexes

Quel motif d'hospitalisation Peut-être rencontré en unité de médecine gériatrique ?

Elles prennent en charge en hospitalisation complète des patients âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique ou d'un risque de dépendance majeure.

Qui va en gériatrie ?

La gériatrie est la prise en charge de patients de plus de 65 ans qui présentent plusieurs pathologies et sont hospitalisés dans un service de gériatrie pour l'exacerbation d'une pathologie (que ce soit une des pathologie qu'il présente déjà ou une nouvelle pathologie).

Quels sont les 3 types de vieillissement ?

Le bien vieillir selon la perspective des acteurs

Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.

Est-ce que 75 ans c'est vieux ?

À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.

Comment faire entrer une personne en gériatrie ?

L'admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du court séjour gériatrique. Le court séjour gériatrique est organisé pour répondre durant la journée aux appels des médecins généralistes. Cette admission peut être programmée.

Quelle est la différence entre la gériatrie et la gérontologie ?

Le gérontologue est le spécialiste du vieillissement et de ses pathologies spécifiques, physiques et psychologiques. En théorie, la gérontologie est complémentaire de la gériatrie qui est la médecine de la vieillesse. Cette dernière regroupe les soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Qu'est-ce que la grille GIR ?

Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir : 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.

Quel médecin pour personne âgée ?

Le gériatre : un expert du vieillissement

La mission principale du gériatre ? La prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des handicaps liés à l'âge. Ainsi que le soulagement des souffrances de la personne âgée.

Comment se passe un test de mémoire ?

Un entretien entre le médecin et la personne se plaignant de pertes de la mémoire ainsi qu'avec son entourage proche permet une première évaluation des troubles. Grâce à un grand nombre de questions, le médecin traitant teste globalement la mémoire.

Quel est le rôle d'un gériatre ?

Ce médecin est un spécialiste de toutes les maladies et troubles du vieillissement. Le gériatre accompagne ses patients de manière globale. Il est en mesure de prendre les décisions adaptées pour maintenir jusqu'au bout leur bien-être et leur autonomie.

Comment savoir si un médecin se déplace à domicile ?

Pour faire venir un médecin à domicile en urgence, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de SOS médecins, contacter une association de médecins libres, rechercher un médecin sur les annuaires en ligne.

Quels sont les symptômes de la vieillesse ?

Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.

Comment se manifeste la démence sénile ?

Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.

Quand le corps commence à vieillir ?

Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.

Quelle est la partie du corps qui vieillit le plus vite ?

Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».

Pourquoi il y a des personnes qui ne vieillissent pas ?

C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.

Pourquoi certaines femmes ne vieillissent pas ?

Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.

Comment s'appelle le service fin de vie ?

L'unité de soins palliatifs (USP) est une unité hospitalière uniquement constituée de lits dédiés à la pratique des soins palliatifs. L'équipe soignante est pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes et diététiciens.

Qu'est-ce qu'une personne âgée selon l'OMS ?

Plus récem‑ ment, l'OMS a défini la personne âgée comme étant une personne ayant dépassé l'espérance de vie attendue à sa naissance [12].

Comment définir le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus continu et progressif d'altération naturelle qui commence tôt dans l'âge adulte. Au début de l'âge mûr, de nombreuses fonctions corporelles commencent à décliner progressivement. On ne devient pas vieux ou âgé à un âge donné.