Comment se passe le grand oral pour le bac ?

Interrogée par: Caroline Baudry-Pierre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
...
L'épreuve dure 20 minutes décomposée en trois temps :
  1. Le premier temps qui dure 5 minutes est un exposé du candidat sur la question problématisée qu'il a choisi ;
  2. Le deuxième temps est un échange entre le jury et le candidat qui dure minutes.

Comment se déroule le grand oral bac ?

Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.

Comment faire son grand oral bac ?

Attention : chaque sujet doit bien avoir un point d'interrogation à la fin de son intitulé, sinon ce n'est pas une question. Vous devez préparer 2 questions : une de chacune de vos spécialités ou 2 questions transversales, touchant les 2 spécialités (et être en lien avec les programmes de Première et ou Terminale).

Comment préparer le grand oral bac 2022 ?

Pendant les 5 dernières minutes du grand oral, vous devez présenter votre projet d'orientation et ce qui vous a aidé à mûrir ce projet. L'idée est aussi d'expliquer quel est le lien entre votre question d'oral, et donc plus globalement le choix de vos spécialités, et vos projets post bac.

Comment se présenter le jour du grand oral ?

- Faîtes preuve d'assurance : vous n'aurez pas droit à vos notes lors de l'épreuve, regardez vos interlocuteurs, parlez suffisamment fort et articulez, ne gardez pas vos mains dans vos poches… - Réfléchissez à l'avance aux questions que le jury pourrait vous poser pour anticiper vos réponses.

? Je passe le Grand Oral, pour vous montrer !

Trouvé 35 questions connexes

Comment saluer les membres d'un jury ?

Par exemple : Président, Mesdames/Messieurs les membres du jury, je vous adresse mes vives salutations !

Comment tenir 5 minutes à l'oral ?

5 min durant lesquelles tu réponds et présentes la question choisie. Tu seras jugé sur tes qualités de présentation et sur ta façon d'argumenter. 10 min d'échange entre toi et le jury. Pendant ces 10 min le jury évaluera tes qualités d'écoute ainsi que ton argumentation.

Qui choisit le sujet du grand oral ?

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury. L'épreuve se déroule en 3 temps. Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond.

Quel est le but du grand oral ?

La présentation : 5 minutes pour parler de votre question. Avec un coefficient 10 en voie générale et un coefficient 14 en voie technologique, le grand oral est la première épreuve du baccalauréat qui valorise autant vos aptitudes à l'oral. Aussi, le jury sera sensible à la façon dont vous prenez la parole en public.

Quel type de question pour le grand oral ?

À partir de votre projet de grand oral, répondez spontanément aux questions suivantes :
  • Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?
  • Votre orientation après le baccalauréat a-t-elle un lien avec votre projet ?
  • Que vous a apporté le travail sur votre projet ?
  • Qui vous a aidé dans votre projet ?

Quel sujet de maths pour le grand oral ?

Sujets Grand Oral mathématiques

Comment le raisonnement par récurrence a-t-il évolué au fil des siècles ? Par quelles méthodes peut-on donner une approximation d'un nombre réel en utilisant les suites ? Comment l'équation logistique permet-elle de modéliser l'évolution d'une population ?

Comment préparer les questions du grand oral ?

Fiches méthode du Grand oral
  1. Dresser un état des lieux. ...
  2. Construire son projet d'orientation p. ...
  3. Faire le lien entre le projet et le programme. ...
  4. Trouver son sujet et bien le délimiter p. ...
  5. Choisir ses questions. ...
  6. S'organiser au cours de l'année p. ...
  7. Structurer le déroulé de la présentation. ...
  8. Enrichir ses connaissances p.

Comment répondre à la question du grand oral ?

Lors de la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même rédigée. Mais trouver une question digne d'intérêt est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Pendant la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même écrite.

Comment avoir 10 au grand oral ?

Grand oral du bac : 10 conseils pour réussir l'ultime épreuve
  1. 1 - Parler sans note. ...
  2. 2 - Écrire la première et dernière phrase. ...
  3. 3 - Les transitions. ...
  4. 4 - Gérer son stress. ...
  5. 5 - Laisser des silences. ...
  6. 6 - Faire des phrases courtes. ...
  7. 7 - Rester calme. ...
  8. 8 - Visualiser l'épreuve du Grand Oral.

Comment Est-on note au grand oral ?

Le grand oral est noté sur 20 points. Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100), indique l'Education nationale. Le coefficient est de 14 pour les filières technologiques.

Comment est noté le grand oral bac 2022 ?

Comment est évalué le grand oral ? La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.

Qui compose le jury du grand oral ?

Le jury est composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat, afin de garantir l'objectivité de son évaluation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines différentes, l'un d'eux au moins étant en charge d'une des spécialités du candidat.

Est-ce que c'est grave de rater son bac ?

Il ne s'agit pas non plus, précise-t-elle, de lui dire que ce n'est pas grave "même si, en soit, rater son bac n'est pas si grave que ça". Mieux vaut insister sur la notion de seconde chance, que ce soit au rattrapage ou l'année d'après. Car après tout, rien n'est perdu.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Est-ce grave de dépasser le temps au grand oral ?

L'épreuve se déroule en trois temps. Le ou la candidate se tient d'abord debout devant le jury et présente sa question en cinq minutes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti au risque d'être coupé. À l'issue de cet exposé, l'élève peut s'asseoir pour les deux autres parties de l'épreuve.

Comment faire une belle conclusion grand oral ?

Ta conclusion

Donne ou rappelle ton opinion si le sujet s'y prête (comme un sujet du type « avantages et inconvénients… »ou« est-il possible de… »), suggère des idées, des pistes, pose une autre question, fais le lien avec l'actualité ou avec un autre point du programme d'une de tes spécialités.

Qui doit dire bonjour en premier ?

Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.

Comment remercier le jury lors d'un oral ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.

Comment savoir si on a réussi un oral de concours ?

Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.

Qu'est-ce qu'une problématique pour le grand oral ?

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.