Comment se mange le comté ?

Interrogée par: Jules Cousin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Consommé comme fromage de plateau, le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s'intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue...

Est-ce que le Comté est cuit ?

Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite.

Quelle différence entre le gruyère et le Comté ?

Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.

Comment conserver du Comté au frigo ?

Comment conserver le comté ? Le Comté se conserve à l'abri de la lumière, dans son emballage d'origine, ou, idéalement dans un torchon propre et sec afin de le protéger de l'humidité qui risque de le faire moisir. Il est à stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur où la température est la moins fraîche.

Est-ce que le Comté fond bien ?

Il fait entre 40 et 70 cm de diamètre pour une épaisseur d'une petite dizaine de centimètres.

Comment manger du fromage tout en restant raisonnable ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le Comté est un gruyère ?

La grande famille des gruyères

Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l'actuel Jura français, grâce à l'exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l'on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».

Pourquoi le Comté piqué la langue ?

L'histamine est une substance qui résulte principalement de la dégradation des protéines par fermentation ou suite à une mauvaise conservation. On peut en trouver un taux très élevé dans des aliments fermentés, comme les boissons alcoolisées et les fromages ou mal conservés, principalement le poisson.

Quel est le goût du comté ?

Le Comté « fruité » aura des notes d'agrumes et parfois de fruits secs, type noix ou noisettes. Plus il est vieux, plus la palette aromatique du Comté se diversifie (agrumes, fruits secs, notes de cuir) jusqu'à se caractériser par un torréfié fort, des notes « bouillon de viande » ou « cuir ».

Comment choisir un bon comté ?

De 4 à 8 mois : le Comté sera souvent doux, fruité. Il est plus adapté pour un usage en cuisine ; De 9 à 15 mois : riche en goût, ce Comté sera plus robuste que le jeune ; De 18 à 24 mois : on y trouve les Comtés d'exception, des meules spécialement sélectionnées pour développer des arômes puissants et intenses.

Quel fromage ne va pas au frigo ?

Sans frigo, vous pouvez conserver certains fromages secs dans leur emballage d'origine à température ambiante.
...
Voici une liste non-exhaustive des fromages secs qui peuvent être conservés hors du frigidaire :
  • Parmesan ;
  • Fromage de chèvre sec ;
  • Crottin de Chavignol ;
  • Comté ;
  • Beaufort ;
  • Gruyère ;
  • Abondance….

Quel type de fromage est le comte ?

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.

Pourquoi il n'y a pas de trou dans le comté ?

Et le comté ? En général, le comté n'a pas de trous. Mais s'il y en a, on les appelle « des yeux », car ils sont petits. Ces trous n'apparaissent que durant la fabrication du Comté AOP (la fermentation plus précisement), lorsque les gaz ne peuvent pas s'échapper.

C'est quoi du comté ?

1. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte. 2. Sous le Bas-Empire romain, haut fonctionnaire impérial.

Pourquoi le Comté est fruité ?

Le Comté est fruité tout simplement suite à son affinage. Ici, on entend pas parler de goût de vrais fruits (tout comme nous t'présentions les fruitières ici). Si les fruitières sont des lieux de fabrication de frometons, un fromage fruité est un fromage affiné au moins 6 mois.

Pourquoi le Comté s'appelle Comté ?

L'histoire du Comté

C'est d'ailleurs parce qu'il faut une très grande quantité de lait pour produire une meule de Comté, que les producteurs de lait se sont réunis pour produire ce précieux fromage. C'est ainsi que sont nées les fameuses « fruitières ».

Comment congeler le Comté ?

Les fromages à pâte pressée cuite comme le comté, le beaufort, le parmesan ou l'emmental supportent plutôt bien la congélation. Ce sont les seuls. Pour les conserver, le mieux est de les râper ou de les mixer avant de les congeler en poudre dans des sachets de congélation (étiquetés avec la date).

Comment reconnaître un vrai fromage de Comté ?

La couleur vous dit tout

Commencez par regarder la couleur de son étiquette. Chaque meule a été notée sur 20 points, aussi bien pour son goût que pour son aspect. Résultat : l'étiquette est verte si la note est supérieure à 14 points, et marron entre 12 et 14 points.

Quel est le meilleur Comté ?

Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au Mondial du fromage à Tours puis, récemment au Concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence.

Quand acheter du Comté ?

Les Comté de début et de fin de saison étant les plus prometteurs car ce sont les périodes où l'herbe est la plus riche !

Quelle différence entre Comté et Emmental ?

Pour ce qui est du comté, c'est un fromage à talon convexe pesant dans les 32 à 45 kilos pour 55 à 75 cm de diamètre. Le comté AOP se distingue de l'emmental en présentant peu de trous et parfois pas du tout. Il est reconnaissable par sa croûte frottée et grenée qui va du jaune doré au brun.

Comment est faite la croûte du Comté ?

Et voici pourquoi : La plupart du temps, la croûte d'un fromage est un mélange de lait, de bactéries et de moisissures issues du procédé spécifique de chaque famille de fromage. Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique. De plus, elle protège la pâte et contribue à en préserver l'humidité et les saveurs.

Quel est le plus vieux Comté ?

Comté AOP plus de 40 mois - Pourdebon.

Comment savoir si un comté est périmé ?

Chaque fromage périmé entraînera différentes altérations : ▸ les fromages à pâtes cuites (Comté, Abondance, raclette) se couvriront de quelques tâches blanches et prendront un goût un peu plus corsé. Il suffit de gratter les parties un peu abîmées, et vous pouvez continuer de savourer votre fromage !

Quel fromage pour le colon irritable ?

Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).

Est-ce grave de manger du fromage périmé ?

Manger des fromages périmés

Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire.